Automobile : le Maroc, leader en Afrique

9 novembre 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc détrône l’Afrique du Sud devenant ainsi le nouveau leader du secteur automobile en Afrique. C’est du moins ce que révèle une étude publiée par «  Policy Center for the New South  ».

L’implantation de l’usine de Renault à Melloussa, près de Tanger, puis celle de PSA à Kénitra a boosté la capacité annuelle de production automobile. Selon les prévisions, elle variera entre 700 000 et 1 000 000 d’unités par an à l’horizon 2025-2030. Les exportations automobiles axées sur la production de câblages étaient à hauteur de 75% jusqu’en 2011. Avec Renault Melloussa, la part des assemblages et constructions automobiles est passée de 12% en 2011, à 47 % en 2018. Résultat : un taux de couverture des échanges de biens automobiles de toute nature de 72 % a été atteint en 2018.

«  Cette très forte augmentation s’explique par un taux de couverture d’environ 100% pour les biens de construction. Ce pourcentage n’était que de 16 %, en 2011. Il va réduire le poids des importations en carrosserie et en accessoires automobiles, dont les taux de couverture respectifs sont de 8% et 26% en 2018. Par contre, le fléchissement observé en 2016 est la conséquence d’une augmentation importante de véhicules importés de 31 %, les exportations ne progressant alors que de 21 %  », précise Henri-Louis Vedie, chercheur en sciences économiques de l’Université Paris Dauphine. «  On peut donc penser que la venue de PSA à Kénitra devrait encore les améliorer atteignant, en 2023, les 100 %  », estime-t-on.

Avec la mise en service d’une usine Peugeot à Kénitra en juin 2019, la capacité de production du royaume a augmenté de 100 000 véhicules en 2020 et atteindra 100 000 véhicules supplémentaires, à l’horizon 2023. À cette prévision s’ajoutent le renforcement de l’usine Somaca de 70 000 unités et les 340 000 unités de Renault-Nissan à Melloussa. 2023 est l’année où ces prévisions seront atteintes, ce qui portera la production à 700 000 unités de voitures de tourisme, au premier rang du continent africain, devant l’Afrique du Sud.

Le constructeur chinois BYD (Build Your Dream Auto Industry) qui avait participé au Forum Chine-Afrique de Marrakech ambitionne d’implanter quatre usines destinées à produire des voitures électriques à la Cité Mohammed VI-Tanger Tech. La concrétisation de ce projet «  portera la capacité de production automobile à 300 000 unités de plus, portant la capacité totale du Maroc à un million de véhicules de tourisme par an, confortant la place de leader du royaume en Afrique  », estime l’auteur.

«  Si on s’en tient aux unités, produites ou à produire sur le territoire de chacune d’entre elles, à l’horizon 2030, le Maroc se situe au premier rang, suivi de l’Afrique du Sud et de l’Égypte  », note l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Afrique du Sud - Automobile - Egypte - Kenitra - Renault Tanger - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

L’ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur...

Maroc : le marché automobile repart à la hausse

Après une timide reprise des activités du marché de l’automobile, début juin dernier, les ventes (VP/VUL) ont connu une progression de 8,03 % au cours du mois de juillet 2020.

Le groupe américain Adient s’installe à Kénitra

Quelques jours après l’annonce de la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara, l’équipementier américain Adient, leader mondial du segment des sièges...

Automobile : le Maroc, conquérant, se tourne vers l’Espagne

Le Maroc veut nouer des partenariats fructueux avec le secteur automobile valencien, en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.