Bon début d’année pour le marché automobile marocain

3 février 2021 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les ventes de voitures neuves se sont situées à 13 335 unités au terme du premier mois de cette année, en progression de 6,65 % par rapport à janvier 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

En janvier 2021, 13 335 voitures neuves ont été vendues contre 12 504 immatriculations enregistrées à la même période en 2020, ce qui représente une hausse de 6,65 %. Ces ventes se répartissent sur les voitures particulières (11 679 unités, en hausse de 4,38 %) et les véhicules utilitaires légers (1 656 unités, +25,93 %), précise l’AIVAM.

Dans le détail, la marque Dacia continue de dominer le segment des voitures particulières (VP) avec une part de 30,92 %, soit 3 611 immatriculations (+6,46 %), suivie de Renault (1 411 unités écoulées et une part de 12,08 %) et de Hyundai (1 089 unités et 9,32 %), fait savoir la même source. Citroën et Fiat ont progressé de 16,1 % à 577 unités et de 1,47 % à 414 unités. Quant aux marques Opel et Skoda, elles ont enregistré des hausses spectaculaires de 100,3 % et 70,1 %.

Concernant le segment luxe, la marque Audi se positionne à la première place avec 233 ventes (VP) réalisées en janvier 2021, soit une hausse de 37,06 % par rapport à la même période de l’année dernière. BMW occupe la deuxième place avec 201 unités vendues au premier mois de l’année en cours, soit une baisse de – 5,19 %. Mercedes arrive troisième, avec 178 ventes en janvier 2021, soit un fléchissement de 20,18 %.

S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), les ventes de la marque chinoise Dongfeng Sokon (DFSK) ont grimpé de 31,06 % à 346 unités, soit une part de marché de 20,89 %, devançant ainsi Ford (192 immatriculations et une part de 11,9 %) et Renault (186 unités et 11,23 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile

Aller plus loin

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...

Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à...

Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

L’industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de World Economic Forum intitulé «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).