Bon début d’année pour le marché automobile marocain

3 février 2021 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les ventes de voitures neuves se sont situées à 13 335 unités au terme du premier mois de cette année, en progression de 6,65 % par rapport à janvier 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

En janvier 2021, 13 335 voitures neuves ont été vendues contre 12 504 immatriculations enregistrées à la même période en 2020, ce qui représente une hausse de 6,65 %. Ces ventes se répartissent sur les voitures particulières (11 679 unités, en hausse de 4,38 %) et les véhicules utilitaires légers (1 656 unités, +25,93 %), précise l’AIVAM.

Dans le détail, la marque Dacia continue de dominer le segment des voitures particulières (VP) avec une part de 30,92 %, soit 3 611 immatriculations (+6,46 %), suivie de Renault (1 411 unités écoulées et une part de 12,08 %) et de Hyundai (1 089 unités et 9,32 %), fait savoir la même source. Citroën et Fiat ont progressé de 16,1 % à 577 unités et de 1,47 % à 414 unités. Quant aux marques Opel et Skoda, elles ont enregistré des hausses spectaculaires de 100,3 % et 70,1 %.

Concernant le segment luxe, la marque Audi se positionne à la première place avec 233 ventes (VP) réalisées en janvier 2021, soit une hausse de 37,06 % par rapport à la même période de l’année dernière. BMW occupe la deuxième place avec 201 unités vendues au premier mois de l’année en cours, soit une baisse de – 5,19 %. Mercedes arrive troisième, avec 178 ventes en janvier 2021, soit un fléchissement de 20,18 %.

S’agissant des véhicules utilitaires légers (VUL), les ventes de la marque chinoise Dongfeng Sokon (DFSK) ont grimpé de 31,06 % à 346 unités, soit une part de marché de 20,89 %, devançant ainsi Ford (192 immatriculations et une part de 11,9 %) et Renault (186 unités et 11,23 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Automobile

Aller plus loin

Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à...

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

L’industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de World Economic Forum intitulé «...

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».