Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

29 janvier 2021 - 13h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de World Economic Forum intitulé « Connecter les pays et les villes pour l’intégration de la chaîne de valeur régionale de la ZLECAF » et réalisé en collaboration avec le cabinet Deloitte.

L’industrie automobile marocaine est fondée sur quatre hubs érigés sur six écosystèmes que sont le câblage, le métal et l’emboutissage, la batterie, l’intérieur du véhicules et sièges, les moteurs et transmission et carrosseries des camions et véhicules industriels, installés en partenariat avec de grands équipementiers internationaux. Si ces hubs connaissent du succès, c’est probablement grâce à l’élaboration des politiques dans les zones franches, permettant ainsi aux entreprises d’exporter 85 % en plus de l’exonération de production des taxes et TVA sur les entreprises, de même qu’aux banques offshore actives dans les zones franches marocaines des exportations.

C’est également grâce à l’amélioration des réseaux de chaînes d’approvisionnement crédibles pour régir la logistique et si possible améliorer les délais d’exportation et ainsi, la productivité et le co-investissement dans les infrastructures importantes, a indiqué le rapport du WEF, soulignant que le Maroc a instauré des programmes de développement des compétences axé sur les employés à divers niveaux et ordonnés avec les obligations de la production dans les hubs.

Allant dans le même sens, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, cité par le rapport, a souligné que le succès « peut être attribué aussi à la volonté de leadership visant à créer une industrie ancrée sur l’avenir de la mobilité. À l’avenir, nous travaillerons davantage sur les véhicules connectés et nous continuerons de construire des écosystèmes dans ce sens ». Le rapport a également souligné que le Maroc est parvenu à développer sa capacité de production locale, avec 50 entreprises spécialisées et créant ainsi plus de 148 000 emplois directs entre 2014 et 2019. De même qu’une production annuelle supérieure à 400 000 véhicules avec 40 % d’intégration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Industrie

Aller plus loin

Citroën commercialise une mini-voiture produite au Maroc

Dévoilée en février, la voiturette sans permis et à petit prix "Ami", produite à Kénitra au Maroc, sera mise sur le marché le 11 mai, date d’entrée en vigueur du déconfinement...

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...

L’Usine Peugeot Kénitra compte produire 200.000 voitures l’année prochaine

Le site de production de véhicules du Groupe PSA à Kénitra compte produire un total de 200.000 véhicules dès 2020.

Peugeot délocalise la production des 208 Allure au Maroc

Le constructeur Peugeot a décidé de délocaliser la production des 208 Allure au Maroc, afin de répondre à une forte demande. La vente de cette voiture connaît un énorme succès.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.