L’usine Renault de Tanger redémarre
Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.
L’industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de World Economic Forum intitulé « Connecter les pays et les villes pour l’intégration de la chaîne de valeur régionale de la ZLECAF » et réalisé en collaboration avec le cabinet Deloitte.
L’industrie automobile marocaine est fondée sur quatre hubs érigés sur six écosystèmes que sont le câblage, le métal et l’emboutissage, la batterie, l’intérieur du véhicules et sièges, les moteurs et transmission et carrosseries des camions et véhicules industriels, installés en partenariat avec de grands équipementiers internationaux. Si ces hubs connaissent du succès, c’est probablement grâce à l’élaboration des politiques dans les zones franches, permettant ainsi aux entreprises d’exporter 85 % en plus de l’exonération de production des taxes et TVA sur les entreprises, de même qu’aux banques offshore actives dans les zones franches marocaines des exportations.
C’est également grâce à l’amélioration des réseaux de chaînes d’approvisionnement crédibles pour régir la logistique et si possible améliorer les délais d’exportation et ainsi, la productivité et le co-investissement dans les infrastructures importantes, a indiqué le rapport du WEF, soulignant que le Maroc a instauré des programmes de développement des compétences axé sur les employés à divers niveaux et ordonnés avec les obligations de la production dans les hubs.
Allant dans le même sens, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, cité par le rapport, a souligné que le succès « peut être attribué aussi à la volonté de leadership visant à créer une industrie ancrée sur l’avenir de la mobilité. À l’avenir, nous travaillerons davantage sur les véhicules connectés et nous continuerons de construire des écosystèmes dans ce sens ». Le rapport a également souligné que le Maroc est parvenu à développer sa capacité de production locale, avec 50 entreprises spécialisées et créant ainsi plus de 148 000 emplois directs entre 2014 et 2019. De même qu’une production annuelle supérieure à 400 000 véhicules avec 40 % d’intégration.
Aller plus loin
Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.
Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de...
Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...
Dévoilée en février, la voiturette sans permis et à petit prix "Ami", produite à Kénitra au Maroc, sera mise sur le marché le 11 mai, date d’entrée en vigueur du déconfinement...
Ces articles devraient vous intéresser :