Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

29 janvier 2021 - 13h30 - Economie - Ecrit par : J.K

L’industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C’est ce qui ressort d’un récent rapport de World Economic Forum intitulé « Connecter les pays et les villes pour l’intégration de la chaîne de valeur régionale de la ZLECAF » et réalisé en collaboration avec le cabinet Deloitte.

L’industrie automobile marocaine est fondée sur quatre hubs érigés sur six écosystèmes que sont le câblage, le métal et l’emboutissage, la batterie, l’intérieur du véhicules et sièges, les moteurs et transmission et carrosseries des camions et véhicules industriels, installés en partenariat avec de grands équipementiers internationaux. Si ces hubs connaissent du succès, c’est probablement grâce à l’élaboration des politiques dans les zones franches, permettant ainsi aux entreprises d’exporter 85 % en plus de l’exonération de production des taxes et TVA sur les entreprises, de même qu’aux banques offshore actives dans les zones franches marocaines des exportations.

C’est également grâce à l’amélioration des réseaux de chaînes d’approvisionnement crédibles pour régir la logistique et si possible améliorer les délais d’exportation et ainsi, la productivité et le co-investissement dans les infrastructures importantes, a indiqué le rapport du WEF, soulignant que le Maroc a instauré des programmes de développement des compétences axé sur les employés à divers niveaux et ordonnés avec les obligations de la production dans les hubs.

Allant dans le même sens, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, cité par le rapport, a souligné que le succès « peut être attribué aussi à la volonté de leadership visant à créer une industrie ancrée sur l’avenir de la mobilité. À l’avenir, nous travaillerons davantage sur les véhicules connectés et nous continuerons de construire des écosystèmes dans ce sens ». Le rapport a également souligné que le Maroc est parvenu à développer sa capacité de production locale, avec 50 entreprises spécialisées et créant ainsi plus de 148 000 emplois directs entre 2014 et 2019. De même qu’une production annuelle supérieure à 400 000 véhicules avec 40 % d’intégration.

Sujets associés : Automobile - Industrie

Aller plus loin

L’usine Renault de Tanger redémarre

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

Maroc : forte augmentation des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations dans le secteur de l’automobile sont en forte hausse au premier trimestre de 2021, atteignant 38,9 % pour un gain de 22,6 milliards de dirhams. Ces...

« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan «...

L’Usine Peugeot Kénitra compte produire 200.000 voitures l’année prochaine

Le site de production de véhicules du Groupe PSA à Kénitra compte produire un total de 200.000 véhicules dès 2020.

Dossiers :

Automobile

Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

Le Maroc s’impose comme un concurrent majeur de l’industrie automobile espagnole et particulièrement celle d’Aragon où le secteur, devenu le fer de lance de l’économie régionale, emploie plus de 25 000 personnes.

L’impressionnante collection de voitures de French Montana

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a un goût prononcé pour l’automobile. Au fil du temps, il s’est constitué une collection impressionnante de voitures de luxe.

L’équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault, spécialisé dans l’électronique embarquée pour véhicules, notamment des GPS.

Maroc : le marché des véhicules neufs face à une crise de l’offre

Le marché des véhicules neufs au Maroc fait face à une crise induite par un déséquilibre de l’offre et de la demande. La situation pourrait se rétablir au deuxième semestre 2022.

La douane fait (encore) une fleur aux MRE

L’administration des Douanes et impôts indirects (ADII) a décidé de reporter le délai d’admission temporaire des véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des touristes étrangers immatriculés à l’étranger jusqu’au 30 juin 2021.

Industrie

Vers le transfert de Peugeot 208 depuis le Maroc vers l’Espagne ?

Le groupe Stellantis a décidé de changer d’usine de production pour la version électrique de sa Peugeot produite en Slovaquie et au Maroc. La Peugeot 208 100 % électrique sera produite dans l’usine de Figueruelas à partir de 2023.

Les industriels turcs mettent l’industrie marocaine de la chaussette à genou

L’introduction illégale des machines à produire les chaussettes en polyester par des industriels turcs inondent et ruinent le marché de l’industrie marocaine de la chaussette. Les unités de production de chaussettes opérant légalement au Maroc sont au...

Le Maroc, future plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques

Le Maroc va devenir une plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques qui s’engage dans une révolution des transports durables. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude d’un think thank américain.

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.