L’usine Renault de Tanger redémarre

6 juin 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

Ce plan mis en route par cette usine permet d’assurer la protection du personnel, selon le directeur général du site Renault Nissan Tanger, Jean-François Gal. Selon celui-ci, ce plan sanitaire permet de multiplier par deux le nombre de bus, afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur, la mise en place d’un contrôle systématique de prise de température pour toutes personnes entrant à l’usine, et la mise en place d’une caméra thermique permettant d’éviter l’accès à l’usine à toute personne infectée.

Selon le DG du site Renault Nissan Tanger, le redémarrage de l’activité validé par les autorités est conditionné à la campagne massive de tests. Le patron de cette usine se dit heureux de ce retour à la normale malgré le contexte particulier. M. Gal assure que, malgré les nouvelles contraintes dues à la pandémie du Covid-19, l’usine a su reprendre sa production avec un très bon niveau des volumes prévus.

Du côté du syndicat du personnel de Renault Nissan Tanger, le secrétaire général, Mustapha El Hassani, précise que les membres du comité de santé et sécurité de l’usine œuvrent à sensibiliser et à assurer l’application des mesures préventives au sein de l’usine et à l’extérieur. Il informe du déploiement d’un certain nombre d’outils de sensibilisation. De son côté, l’opérateur montage, Attouch Younes, rassure des mesures préventives mises en place par l’usine permettant une reprise des activités dans un environnement sûr, dont entre autres, les mesures préventives respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

Notons que, la commission interministérielle ainsi que des autorités locales ont conditionné le redémarrage progressif de l’usine de Tanger à la désinfection de la totalité des infrastructures une ou plusieurs fois par jour.

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Renault Tanger

Aller plus loin

Forte chute des ventes de voitures au Maroc

Le secteur automobile a connu une fin d’année catastrophique avec des ventes en chute de près de 20%, soit un volume total de 133 315 véhicules. Dans le top 3 des ventes...

La pénurie de composants électroniques handicape Renault Maroc

La grave pénurie de composantes électroniques sur le plan mondial est à l’origine du ralentissement de la production de véhicules chez le groupe Renault à Tanger et à Meloussa....

Le premier centre d’essais automobiles s’ouvre au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir le premier centre d’essais automobiles en Afrique. Cette initiative est née de l’union de deux entreprises privées indépendantes UTAC CERAM...

Renault, leader incontesté au Maroc

Implanté au Maroc depuis 92 ans, le Groupe Renault a ouvert la voie à la filière automobile dans le royaume et reste incontestablement le leader sur le marché national. Près de...

Dossiers :

Renault

Maroc : les promotions boostent les ventes de voitures

Les ventes de voitures au Maroc repartent à la hausse après les difficultés éprouvées en 2020. Elles affichant une croissance à deux chiffres marquée par la vente de 44 000 voitures neuves les trois premiers mois de l’année 2021.

Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

L’embellie des ventes de voitures neuves n’est pas pour demain. Ces ventes ont baissé de 10,56 % à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de 8,97 % par rapport à la même période de 2019. Les marques Dacia et Dongfeng...

Renault mise sur l’innovation numérique avec Renault Digital Maroc

Le groupe Renault Group a annoncé la création de « Renault Digital Maroc », une nouvelle entité dédiée au développement et à la maintenance de solutions numériques.

Pourquoi Renault Tanger est contraint d’arrêter sa production ?

L’usine Renault de Tanger suspend ses activités cette semaine. À l’origine de cette suspension, la pénurie de composants électroniques chez certains de ses fournisseurs.

Tanger

Les boîtes de nuit ont rouvert à Tanger

Les autorités de la Wilaya de Tanger ont décidé de la réouverture des boîtes de nuit à compter du mercredi 9 mars 2022, soit près de deux ans après leur fermeture pour raison de crise sanitaire.

Qui est Sofiane Hambli, le Français arrêté au Maroc ?

Le Français d’origine algérienne arrêté dans une clinique de Tanger, au Maroc vendredi dernier a pour nom Sofiane Hambli. Personnage-clé du scandale de l’importation en France de 7 tonnes de cannabis en 2015, il était recherché dans le cadre d’une...

La cocaine saisie à Tanger Med était destinée à la Belgique

La cargaison de 1 355 kg de drogue saisie à bord d’un bateau de croisière brésilien au port Tanger Med était destinée au port d’Anvers.

Tanger : un premier trimestre agité sur le marché immobilier

Le marché immobilier de Tanger a connu quelques variations durant le premier trimestre de cette année, avec un indice des prix qui a enregistré un repli de 0,7 %. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation...

Le Brésil chute dans le classement FIFA après sa défaite face au Maroc

Demi-finaliste de la coupe du monde 2022 au Qatar, le Maroc a battu le Brésil 2-1 samedi en match amical à Tanger. Avec cette défaite, les quintuples champions du monde, alors numéro un du classement FIFA, ont perdu leur place au profit de l’Argentine.

Automobile

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : les entreprises ayant une flotte ne paieront pas la vignette auto

Fortement impactées par la crise du coronavirus, les entreprises propriétaires de véhicules immobilisés pendant un an ou plus peuvent bénéficier d’une exonération temporaire sur un an. Tous les véhicules sont concernés à l’exception des véhicules de...

Des véhicules volés au Canada retrouvés au Maroc

Lors d’une récente réunion du conseil de police, Stephen Tanner, chef de la police régionale de Halton, a affirmé que plusieurs voitures volées dans sa ville ont été retrouvées au Maroc.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Un géant suédois Trelleborg s’installe au Maroc

Le Maroc vient encore de conquérir un groupe suédois de renom. Après l’installation du géant de l’ameublement Ikea en 2015 et celle de la star montante de l’horlogerie moyenne gamme Daniel Wellington, c’est au tour de Trelleborg de s’implanter dans le...

Renault Tanger

Le Dacia Jogger, premier modèle hybride de la marque, bientôt produit au Maroc

Denis Le Vot, directeur général de Dacia, en compagnie de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, et de Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc a annoncé, ce vendredi 17 mars, lors d’une cérémonie, le lancement de...

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...

Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

Le Maroc s’impose comme un concurrent majeur de l’industrie automobile espagnole et particulièrement celle d’Aragon où le secteur, devenu le fer de lance de l’économie régionale, emploie plus de 25 000 personnes.

Groupe Renault : le Maroc dans le Top 10 des ventes mondiales

Le Maroc reste une vaste base commerciale et stratégique pour le groupe Renault. Au premier semestre 2021, le Royaume figure, pour la première fois, dans le Top 10 des principaux marchés du groupe Renault dans le monde.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.