Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire

20 janvier 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Malgré la pandémie du coronavirus, l’année 2020 a été florissante pour le groupe Renault au Maroc. Mardi, le directeur général dudit groupe, Marc Nassif a annoncé que les deux usines ont produit un total de 277 474 véhicules, dont 209 769 produits par l’usine de Tanger et 67 705 par l’usine Renault de Casablanca la Somaca.

Le Groupe Renault Maroc a réussi à maintenir sa position de leader commercial, en maintenant pour la 4ᵉ année consécutive plus de 40 % du part du marché industriel en se positionnant à la tête du secteur automobile au Maroc, a indiqué Marc Nassif, lors d’une conférence de presse en ligne, dédiée à la présentation du Bilan 2020 du Groupe.

Selon les chiffres annoncés par le responsable, les exportations ont atteint 247 951 véhicules durant l’année écoulée, soit une baisse de 30 % par rapport à 2019. Il a également fait savoir que l’usine de Tanger a exporté 197 336 véhicules, soit près de 94 % de sa production, alors que la Somaca a exporté 75 % de sa production, soit 50 615 véhicules.

Les deux usines, selon le directeur « accueilleront la nouvelle génération Dacia (Nouvelles Sandero, Sandero Stepway à Tanger et Somaca, et Logan à la Somaca) ». Mais c’est à l’usine de Tanger qu’a été confié la tâche de fabriquer pour la première fois le nouveau Renault express.« Cela nous rend clairement optimistes et nous espérons que la demande internationale va reprendre », a-t-il dit, avant de préciser que pour le groupe Renault, le Maroc est un acteur central du nouveau plan stratégique « Renaulution ».

Si la production a fait un bond en avant, il en est de même pour le secteur des ventes. Le directeur général de Renault Commerce Maroc, Fabrice Crevola a indiqué que l’année a été relativement satisfaisante pour Renault Commerce Maroc. « Le Groupe a pu maintenir son leadership sur le marché avec une part cumulée de 41,1 % en 2020 et les marques Dacia et Renault maintiennent respectivement la 1ʳᵉ et la 2ᵉ place du classement ».

Il a également indiqué que plus de 57 000 services ont été vendus auprès des clients des marques Renault et Dacia, en progression de 11 % par rapport à 2019. Pour finir, il a précisé que plus de 100 000 échéances de clients touchés par la pandémie du coronavirus, ont été reportées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Renault suspend la production de ses véhicules au Maroc

Le constructeur français Renault a décidé de suspendre temporairement la production de ses véhicules à l’usine de Tanger. À l’origine de cette suspension, la pénurie de puces...

Groupe Renault : le Maroc dans le Top 10 des ventes mondiales

Le Maroc reste une vaste base commerciale et stratégique pour le groupe Renault. Au premier semestre 2021, le Royaume figure, pour la première fois, dans le Top 10 des...

L’usine Renault de Tanger redémarre

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux d’intégration locale, hors mécanique, atteignant 65,2 % en 2022 pour un...