Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire

20 janvier 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Malgré la pandémie du coronavirus, l’année 2020 a été florissante pour le groupe Renault au Maroc. Mardi, le directeur général dudit groupe, Marc Nassif a annoncé que les deux usines ont produit un total de 277 474 véhicules, dont 209 769 produits par l’usine de Tanger et 67 705 par l’usine Renault de Casablanca la Somaca.

Le Groupe Renault Maroc a réussi à maintenir sa position de leader commercial, en maintenant pour la 4ᵉ année consécutive plus de 40 % du part du marché industriel en se positionnant à la tête du secteur automobile au Maroc, a indiqué Marc Nassif, lors d’une conférence de presse en ligne, dédiée à la présentation du Bilan 2020 du Groupe.

Selon les chiffres annoncés par le responsable, les exportations ont atteint 247 951 véhicules durant l’année écoulée, soit une baisse de 30 % par rapport à 2019. Il a également fait savoir que l’usine de Tanger a exporté 197 336 véhicules, soit près de 94 % de sa production, alors que la Somaca a exporté 75 % de sa production, soit 50 615 véhicules.

Les deux usines, selon le directeur « accueilleront la nouvelle génération Dacia (Nouvelles Sandero, Sandero Stepway à Tanger et Somaca, et Logan à la Somaca) ». Mais c’est à l’usine de Tanger qu’a été confié la tâche de fabriquer pour la première fois le nouveau Renault express.« Cela nous rend clairement optimistes et nous espérons que la demande internationale va reprendre », a-t-il dit, avant de préciser que pour le groupe Renault, le Maroc est un acteur central du nouveau plan stratégique « Renaulution ».

Si la production a fait un bond en avant, il en est de même pour le secteur des ventes. Le directeur général de Renault Commerce Maroc, Fabrice Crevola a indiqué que l’année a été relativement satisfaisante pour Renault Commerce Maroc. « Le Groupe a pu maintenir son leadership sur le marché avec une part cumulée de 41,1 % en 2020 et les marques Dacia et Renault maintiennent respectivement la 1ʳᵉ et la 2ᵉ place du classement ».

Il a également indiqué que plus de 57 000 services ont été vendus auprès des clients des marques Renault et Dacia, en progression de 11 % par rapport à 2019. Pour finir, il a précisé que plus de 100 000 échéances de clients touchés par la pandémie du coronavirus, ont été reportées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Renault, leader incontesté au Maroc

Implanté au Maroc depuis 92 ans, le Groupe Renault a ouvert la voie à la filière automobile dans le royaume et reste incontestablement le leader sur le marché national. Près de...

Renault compte sur le Maroc pour rebooster ses ventes

Le constructeur français Renault compte mettre très haut, la barre en 2021 pour ses usines marocaines, à travers la remise sur le marché de deux de ses anciens succès...

Pourquoi Renault Tanger est contraint d’arrêter sa production ?

L’usine Renault de Tanger suspend ses activités cette semaine. À l’origine de cette suspension, la pénurie de composants électroniques chez certains de ses fournisseurs.

Renault : 55,5% de part de marché au Maroc

Malgré une baisse significative de −82%, le Groupe Renault a réalisé une part de marché de 55,5% au Maroc entre mars et mai 2020. Telles sont les statistiques mensuelles du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).