Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire

20 janvier 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Malgré la pandémie du coronavirus, l’année 2020 a été florissante pour le groupe Renault au Maroc. Mardi, le directeur général dudit groupe, Marc Nassif a annoncé que les deux usines ont produit un total de 277 474 véhicules, dont 209 769 produits par l’usine de Tanger et 67 705 par l’usine Renault de Casablanca la Somaca.

Le Groupe Renault Maroc a réussi à maintenir sa position de leader commercial, en maintenant pour la 4ᵉ année consécutive plus de 40 % du part du marché industriel en se positionnant à la tête du secteur automobile au Maroc, a indiqué Marc Nassif, lors d’une conférence de presse en ligne, dédiée à la présentation du Bilan 2020 du Groupe.

Selon les chiffres annoncés par le responsable, les exportations ont atteint 247 951 véhicules durant l’année écoulée, soit une baisse de 30 % par rapport à 2019. Il a également fait savoir que l’usine de Tanger a exporté 197 336 véhicules, soit près de 94 % de sa production, alors que la Somaca a exporté 75 % de sa production, soit 50 615 véhicules.

Les deux usines, selon le directeur « accueilleront la nouvelle génération Dacia (Nouvelles Sandero, Sandero Stepway à Tanger et Somaca, et Logan à la Somaca) ». Mais c’est à l’usine de Tanger qu’a été confié la tâche de fabriquer pour la première fois le nouveau Renault express.« Cela nous rend clairement optimistes et nous espérons que la demande internationale va reprendre », a-t-il dit, avant de préciser que pour le groupe Renault, le Maroc est un acteur central du nouveau plan stratégique « Renaulution ».

Si la production a fait un bond en avant, il en est de même pour le secteur des ventes. Le directeur général de Renault Commerce Maroc, Fabrice Crevola a indiqué que l’année a été relativement satisfaisante pour Renault Commerce Maroc. « Le Groupe a pu maintenir son leadership sur le marché avec une part cumulée de 41,1 % en 2020 et les marques Dacia et Renault maintiennent respectivement la 1ʳᵉ et la 2ᵉ place du classement ».

Il a également indiqué que plus de 57 000 services ont été vendus auprès des clients des marques Renault et Dacia, en progression de 11 % par rapport à 2019. Pour finir, il a précisé que plus de 100 000 échéances de clients touchés par la pandémie du coronavirus, ont été reportées.

Sujets associés : Casablanca - Renault - Tanger - Automobile - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule. Depuis son...

« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan «...

L’usine Renault Tanger fabriquera deux nouvelles voitures

Deux nouveaux modèles de Renault seront produits dans l’usine de Tanger. Il s’agit du nouvel Express et Nouvel Express Van, tous issus de l’ancêtre légendaire Renault Express des...

Renault suspend la production de ses véhicules au Maroc

Le constructeur français Renault a décidé de suspendre temporairement la production de ses véhicules à l’usine de Tanger. À l’origine de cette suspension, la pénurie de puces...

Nous vous recommandons

Casablanca

700 nouveaux bus pour Casablanca cette année

Pour atténuer la souffrance des Casablancais dans ses déplacements urbains, une nouvelle flotte de bus a été mise en service. D’ici fin 2021, le nombre total de bus dernière génération atteindra 700, a indiqué le directeur général d’Alsa Al-Baida, Mehdi...

Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison intérieure

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a lancé, lundi 25 janvier 2021, une nouvelle route interne reliant Casablanca à Guelmim.

Maroc : des pharmaciens manquent de vaccins anti-grippe

La colère monte chez les pharmaciens de Casablanca. La recrudescence des cas de contaminations au Covid-19 et la gestion de la grippe saisonnière pose d’énormes difficultés, parmi lesquelles, l’indisponibilité du vaccin...

Un lycéen tué pour un téléphone portable

Le drame a eu lieu lundi en milieu de journée. Un lycéen, âgé de 16 ans, a été mortellement poignardé, alors qu’il se dirigeait vers une station de tramway à Casablanca.

Maroc : de gros moyens pour remédier à la pénurie d’eau

Les choses se précisent pour la réalisation de la plus grande station de dessalement de l’eau de mer à Casablanca. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara à la Chambre des...

Renault

L’usine Renault de Tanger redémarre

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) arrive en tête du classement européen, surclassant ainsi la Volkswagen Golf. Une...

« Mobilize Duo », la petite Renault 100% électrique fabriquée au Maroc

Dans le cadre de la célébration du dixième anniversaire de l’usine Renault à Tanger, le groupe automobile a annoncé la production dès 2023, d’un modèle de véhicule électrique baptisé « Mobilize Duo ».

Pourquoi Renault Tanger est contraint d’arrêter sa production ?

L’usine Renault de Tanger suspend ses activités cette semaine. À l’origine de cette suspension, la pénurie de composants électroniques chez certains de ses fournisseurs.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Tanger

Fret maritime au Maroc : nouvelle taxe en vue

Les importateurs marocains seront désormais assujettis à une nouvelle taxe de 250 dirhams applicables à chaque conteneur acheminé par d’autres prestataires. Ainsi en a décidé Sealand-Maersk tentant de récupérer pour elle, la branche du transport des...

Tragédie de Tanger : nouveau cri de détresse des familles endeuillées

Les familles endeuillées de la tragédie de Tanger qui a fait 29 morts sont sorties une fois encore du silence. Cinq mois après le drame, elles dénoncent le mutisme du gouvernement et réclament justice et...

Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

Plusieurs cas de coronavirus ont été enregistrés dans le rang des détenus nouvellement incarcérés à la prison locale de Tanger.

Tanger : arrêté pour vol par effraction dans une unité covid-19

La police judiciaire du quartier Béni Makada de Tanger a procédé à l’interpellation d’un individu pour vol par effraction dans une unité médicale réservée aux malades du Covid-19.

Coronavirus à Tanger : nouvelle unité pour les cas graves

L’hôpital Mohammed VI de Tanger dispose d’une nouvelle unité médicale de prise en charge des cas modérés et graves du Covid-19. Ce centre a été inauguré jeudi.

Automobile

Maroc : il sera plus difficile de frauder la vignette automobile

Les acheteurs de véhicules d’occasion doivent faire preuve de vigilance à partir du 1ᵉʳ janvier 2021. Le gouvernement vient de se donner une arme redoutable contenue dans le projet de loi de finances de 2021, pour mettre en difficulté les...

Volées en Europe, des dizaines de voitures finissent au Maroc

Une enquête a été ouverte par les services de sécurité marocains, en coordination avec Interpol, sur un réseau international spécialisé dans le trafic de voitures volées en Europe.

Baisse des exportations du Maroc à cause du covid-19

La pandémie du coronavirus a eu des répercussions sur les exportations du Maroc qui ont chuté de 18.3% au premier semestre 2020.

Parkings à Marrakech : de nouvelles mesures pour éviter l’arnaque

Les nombreuses plaintes d’automobilistes et de motards au sujet des prix fixés par des gardiens de parkings sont à l’origine des nouvelles mesures prises par les autorités de Marrakech.

Maroc : quelle sera la voiture de l’année 2021 ?

La deuxième édition de la voiture de l’année (Car Of The Year) 2021, vient de dévoiler la liste des finalistes. Sur un panel de 19 modèles, seulement sept marques de voitures ont été retenues au terme d’un vote statique, mardi à...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le marché marocain de la chirurgie esthétique résiste au Covid-19

Contrairement à plusieurs secteurs d’activité, la crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas produit un impact négatif sur le marché marocain de la médecine et chirurgie esthétique.

Vers une vaccination anti-Covid obligatoire au Maroc ?

Le Maroc semble rendre obligatoire la vaccination contre le coronavirus. Les propos tenus par le ministre de la Santé semblent le confirmer.

La France durcit les conditions d’accès des MRE sur son territoire

La France impose désormais aux voyageurs en provenance du Marocun test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant tout départ.

Achraf Hakimi interdit de rejoindre l’équipe du Maroc

L’international marocain Achraf Hakimi ne pourra pas répondre à la convocation du coach Vahid Halilhodzic, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021. L’Inter Milan vient de lui interdire tout déplacement, à cause de deux cas d’infection au Covid-19,...

Maroc : les propositions du CESE pour sortir de la crise

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) vient de publier une étude dans laquelle il propose plusieurs pistes pour tenter de sortir de la crise qui touche durement le Maroc.