« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

15 janvier 2021 - 11h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan « Renaulution », présenté ce jeudi par le groupe dans lequel le Maroc figure parmi les sites industriels retenus à l’étranger.

Le groupe Renault compte réorienter sa stratégie du constructeur de la course au volume à la création de valeur et veut s’imposer une « discipline stricte en matière de coûts ». Il prévoit également étendre cette nouvelle politique à l’international en s’orientant « vers les marchés à fortes marges à savoir l’Amérique latine, l’Inde et la Corée. Renault veut aussi consolider sa présence en Espagne, au Maroc, en Roumanie, en Turquie et en Russie, précise-t-on.

Ce nouveau plan prévoit le redimensionnement de sa capacité industrielle, qui passe de 4 millions d’unités en 2019 à 3,1 millions d’unités en 2025. S’agissant de la production, elle sera rationalisée en passant de 8 à 4 familles de moteurs et de 6 à 3 plateformes (châssis). En tout, Renault veut atteindre 3 % de marge opérationnelle d’ici 2023, avec une réduction des investissements de recherche de 10 % à 8 % du chiffre d’affaires, et 5 % de marge d’ici 2025.

Pour Luca de Meo, directeur général de Renault, cette réforme devrait permettre de « créer un portefeuille de produits rééquilibré et plus rentable avec 24 lancements d’ici 2025-dont la moitié dans les segments C/D (compactes et berlines)-et au moins 10 véhicules électriques. »

En ce qui concerne le plan d’économies annoncé en mai dernier, estimé à plus de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans et prévoyant quelque 15 000 suppressions de postes dans le monde, il est achevé « en avance ». Le groupe compte également l’étendre à 2023 pour atteindre 2,5 milliards d’euros d’économies, avec un objectif de −3 milliards d’euros d’ici à 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile

Aller plus loin

Renault suspend la production de ses véhicules au Maroc

Le constructeur français Renault a décidé de suspendre temporairement la production de ses véhicules à l’usine de Tanger. À l’origine de cette suspension, la pénurie de puces...

Un nouveau véhicule sera fabriqué à Renault Tanger

Renault s’apprête à retirer son modèle Kangoo de la circulation. Il sera remplacé, en entrée de gamme, par un Dacia Dokker restylé et rebaptisé, produit à Tanger au cours de la...

Dacia ne produira pas le SUV hybride au Maroc

Le SUV hybride qui remplace le monospace Dacia Lodgy ne sera pas produit au Maroc. Ainsi en a décidé le constructeur roumain Dacia.

Un bon mois d’avril pour Renault Maroc

Le Groupe Renault-Maroc a clôturé le quatrième mois de l’année 2020 avec une part de marché historique de 50,2 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le Maroc, futur grand de l’industrie de batteries pour véhicules électriques

Le Maroc dispose des atouts nécessaires pour créer une industrie de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, le royaume a engagé des négociations avec certains fabricants dans ce sens.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.