Recherche

« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

© Copyright : DR

15 janvier 2021 - 11h20 - Economie - Par: I.L

Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan « Renaulution », présenté ce jeudi par le groupe dans lequel le Maroc figure parmi les sites industriels retenus à l’étranger.

Le groupe Renault compte réorienter sa stratégie du constructeur de la course au volume à la création de valeur et veut s’imposer une « discipline stricte en matière de coûts ». Il prévoit également étendre cette nouvelle politique à l’international en s’orientant « vers les marchés à fortes marges à savoir l’Amérique latine, l’Inde et la Corée. Renault veut aussi consolider sa présence en Espagne, au Maroc, en Roumanie, en Turquie et en Russie, précise-t-on.

Ce nouveau plan prévoit le redimensionnement de sa capacité industrielle, qui passe de 4 millions d’unités en 2019 à 3,1 millions d’unités en 2025. S’agissant de la production, elle sera rationalisée en passant de 8 à 4 familles de moteurs et de 6 à 3 plateformes (châssis). En tout, Renault veut atteindre 3 % de marge opérationnelle d’ici 2023, avec une réduction des investissements de recherche de 10 % à 8 % du chiffre d’affaires, et 5 % de marge d’ici 2025.

Pour Luca de Meo, directeur général de Renault, cette réforme devrait permettre de « créer un portefeuille de produits rééquilibré et plus rentable avec 24 lancements d’ici 2025-dont la moitié dans les segments C/D (compactes et berlines)-et au moins 10 véhicules électriques. »

En ce qui concerne le plan d’économies annoncé en mai dernier, estimé à plus de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans et prévoyant quelque 15 000 suppressions de postes dans le monde, il est achevé « en avance ». Le groupe compte également l’étendre à 2023 pour atteindre 2,5 milliards d’euros d’économies, avec un objectif de −3 milliards d’euros d’ici à 2025.

Mots clés: Renault , Automobile

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact