« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

15 janvier 2021 - 11h20 - Ecrit par : I.L

Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan « Renaulution », présenté ce jeudi par le groupe dans lequel le Maroc figure parmi les sites industriels retenus à l’étranger.

Le groupe Renault compte réorienter sa stratégie du constructeur de la course au volume à la création de valeur et veut s’imposer une « discipline stricte en matière de coûts ». Il prévoit également étendre cette nouvelle politique à l’international en s’orientant « vers les marchés à fortes marges à savoir l’Amérique latine, l’Inde et la Corée. Renault veut aussi consolider sa présence en Espagne, au Maroc, en Roumanie, en Turquie et en Russie, précise-t-on.

Ce nouveau plan prévoit le redimensionnement de sa capacité industrielle, qui passe de 4 millions d’unités en 2019 à 3,1 millions d’unités en 2025. S’agissant de la production, elle sera rationalisée en passant de 8 à 4 familles de moteurs et de 6 à 3 plateformes (châssis). En tout, Renault veut atteindre 3 % de marge opérationnelle d’ici 2023, avec une réduction des investissements de recherche de 10 % à 8 % du chiffre d’affaires, et 5 % de marge d’ici 2025.

Pour Luca de Meo, directeur général de Renault, cette réforme devrait permettre de « créer un portefeuille de produits rééquilibré et plus rentable avec 24 lancements d’ici 2025-dont la moitié dans les segments C/D (compactes et berlines)-et au moins 10 véhicules électriques. »

En ce qui concerne le plan d’économies annoncé en mai dernier, estimé à plus de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans et prévoyant quelque 15 000 suppressions de postes dans le monde, il est achevé « en avance ». Le groupe compte également l’étendre à 2023 pour atteindre 2,5 milliards d’euros d’économies, avec un objectif de −3 milliards d’euros d’ici à 2025.

Tags : Renault - Automobile

Aller plus loin

Renault suspend la production de ses véhicules au Maroc

Le constructeur français Renault a décidé de suspendre temporairement la production de ses véhicules à l’usine de Tanger. À l’origine de cette suspension, la pénurie de puces...

Dacia ne produira pas le SUV hybride au Maroc

Le SUV hybride qui remplace le monospace Dacia Lodgy ne sera pas produit au Maroc. Ainsi en a décidé le constructeur roumain Dacia.

Groupe Renault : le Maroc dans le Top 10 des ventes mondiales

Le Maroc reste une vaste base commerciale et stratégique pour le groupe Renault. Au premier semestre 2021, le Royaume figure, pour la première fois, dans le Top 10 des...

Un bon mois d’avril pour Renault Maroc

Le Groupe Renault-Maroc a clôturé le quatrième mois de l’année 2020 avec une part de marché historique de 50,2 %.

Nous vous recommandons

Marhaba 2022 : affluence record et embouteillage monstre à la frontière de Sebta

Le flux de MRE vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules passent jusqu’à 9 heures dans la zone d’attente aménagée à la frontière pour éviter...

Vahid Halilhodzic, entraineur le mieux payé en Afrique

Vahid Halilhodzic, sélectionneur de l’équipe marocaine de football, est aujourd’hui l’entraineur le mieux payé. Dans le top 10 de ces coachs, seul Jamal Belmadi de l’Algérie, est Africain.

Ruée des touristes israéliens vers le Maroc

De nombreux touristes israéliens rallient ou s’apprêtent à rejoindre le Maroc pour y célébrer la Mimouna, une fête populaire célébrée depuis de nombreux siècles dans le royaume.

2,7 millions de dirhams volés dans une voiture à Bouznika

Sept personnes ont été arrêtées à Bouznika pour leur implication présumée dans le vol d’une importante somme d’argent. Organisés en bande criminelle, ces individus sont parvenus à dérober 2,7 millions de dirhams à l’épouse de l’ancien président mauritanien,...

Voyage au Maroc : fin du test PCR. Quid du pass vaccinal ? (Màj)

Présenter un test PCR avant d’entrer au Maroc n’est plus une obligation. Le gouvernement marocain vient d’opter pour l’annulation de cette condition, telle que suggérée par plusieurs experts du secteur sanitaire et plusieurs professionnels du secteur du...

Douane marocaine : un nouveau guide pour les MRE

Après les mesures portant sur l’accueil des Marocains du monde dans le cadre de l’opération Marhaba, la douane marocaine vient de publier un nouveau guide pour faciliter leur intégration.

Les Marocains très mal accueillis à Kinshasa, plainte de la FRMF

Les Lions de l’Atlas sont arrivés mardi à Kinshasa dans une ambiance inhabituelle marquée par l’absence de représentants officiels de la FECOFA, le mauvais état des bus qui leur ont été affectés et un manque choquant de sécurité. Une situation qui n’a pas plu...

Le Maroc va-t-il suspendre ses vols avec la Belgique ?

Le Maroc pourrait suspendre les liaisons aériennes avec la Belgique dont la situation épidémiologique se dégrade ces derniers jours.

Ramtane Lamamra charge à nouveau le Maroc (vidéo)

Ramtane Lamamra, ministre algérien des Affaires étrangères, estime que le Maroc est allé trop loin dans la conspiration contre l’Algérie, en utilisant des membres de groupes terroristes et en frappant sa stabilité de...

Le combat entre Badr Hari et Alistair Overeem sera-t-il annulé ?

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari et le Néerlandais Alistair Overeem devront s’affronter dans un nouveau combat. Mais des rumeurs font état de son annulation.