Renault compte sur le Maroc pour rebooster ses ventes

1er janvier 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le constructeur français Renault compte mettre très haut, la barre en 2021 pour ses usines marocaines, à travers la remise sur le marché de deux de ses anciens succès commerciaux. Il s’agit du nouvel "Express Van" et le nouvel "Express".

Renault a attribué à son usine de Tanger, la production de ces deux modèles historiques du groupe revisités par les designers de la marque. L’Express Van sera commercialisé en Europe, premier marché à l’export de l’industrie automobile marocaine et l’Express sera commercialisé sur les autres marchés du constructeur. De plus, l’usine de Tanger va également poursuivre la production de la Dacia Dokker et la Dacia Lodgy, alors que les modèles " Sandero", "Sandero Stepway" et Logan seront produits à partir du site industriel de la Somaca, à Casablanca, fait savoir Jeune Afrique.

L’objectif du constructeur est de pouvoir sortir en 2021, 440 000 véhicules de ses lignes, soit 340 000 à Tanger et 100 000 à Casablanca. Un niveau prévu pour 2020, mais qui n’a pas pu être atteint. Toutefois, " la tendance de juillet et août a montré une amélioration des indicateurs sur nos marchés internationaux et l’export a repris quasiment au même niveau que les mois de juillet et août 2019", a déclaré le management de Renault Maroc.

D’après les statistiques de l’Office des changes, entre janvier et octobre 2020, les exportations du secteur automobile ont atteint 66,8 milliards de dirhams, soit un recul de 13,5% et une chute de 9 milliards de dirhams sur un an. Renault, qui exporte depuis le Maroc vers 74 destinations, a enregistré un recul des ventes surtout en Europe avec -25,3%. Et pourtant, il conserve sa position de leader.

Pour rappel, entre 1985 et 2000, le premier Renault Express avait été vendu à plus de 1,7 million d’exemplaires. Ainsi, la rénovation de ces produits permettra à Renault d’augmenter ses achats auprès de ses fournisseurs installés au Maroc, qui sont actuellement près de 76 contre 26 en 2016. Ils devraient atteindre plus de 225 à l’horizon 2023, à en croire Marc Nassif et ses équipes, qui envisagent de résoudre à travers cette amélioration, les difficultés d’approvisionnement ayant affecté la production de Renault au Maroc en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Automobile

Aller plus loin

L’usine Renault de Tanger redémarre

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

Bon bilan pour Renault Maroc malgré la crise sanitaire

Malgré la pandémie du coronavirus, l’année 2020 a été florissante pour le groupe Renault au Maroc. Mardi, le directeur général dudit groupe, Marc Nassif a annoncé que les deux...

L’industrie automobile marocaine plutôt prospère

Malgré le ralentissement du marché mondial, le Maroc a réussi à intégrer la chaine de valeur de l’industrie automobile à travers l’élargissement de son commerce, faisant de lui...

Renault, leader incontesté au Maroc

Implanté au Maroc depuis 92 ans, le Groupe Renault a ouvert la voie à la filière automobile dans le royaume et reste incontestablement le leader sur le marché national. Près de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.