Gamme Dacia : la production au Maroc est confirmée

1er octobre 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : J.K

C’est confirmé, la nouvelle gamme de Dacia sera bel et bien produite au Maroc. Seulement, il va falloir attendre un à deux ans, le temps du respect strict et rigoureux du processus qui passe par une validation multi-métiers industriels.

Le groupe Renault a prévu de présenter la nouvelle gamme de véhicules Dacia le 29 septembre. Il projette également d’en produire une partie au Maroc. Sauf que le démarrage de la production ne devrait pas intervenir avant un ou deux années.

Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que les usines pourront démarrer la fabrication des modèles destinés à la commercialisation. En tout état de cause, on précise chez Renault que « l’outil industriel a été adapté pour accueillir la production des nouveaux modèles ». Mais l’on ne veut pas risquer des pronostics à ce stade, rapporte l’Economiste.

« Nous ne communiquons pas sur les prévisions de production et par conséquent de ventes », fait savoir le constructeur. Toutefois, les unités de Tanger et de Casablanca disposent d’une capacité industrielle installée de 440 000 véhicules par an.

« Il est indéniable que le niveau est plus faible qu’avant la crise mais le groupe a adapté et continue d’adapter l’activité en fonction de la demande fluctuante tant locale que dans nos marchés d’exportations », fait-on savoir au sein de Renault où l’on confirme que la reprise du secteur automobile au Maroc est liée à celle des pays d’export car, plus de 90% de la production du constructeur français est expédiée à l’étranger soit, 74 pays. Or, aujourd’hui, cette demande a fortement diminué avec la crise qui a impacté les ménages, précise le journal.

« Nous restons attentifs à tous les signaux de reprise et suivons de près l’évolution des mesures de restriction même si la durée et l’ampleur de cette crise Covid-19 ne permettent pas de donner une prévision précise des impacts », conclut le management en attendant des jours meilleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Exportations - Automobile - Transports

Aller plus loin

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

Renault et Dacia, leaders incontestés au Maroc

Au Maroc, plus de 14.000 véhicules neufs dont près de 2000 utilitaires légers ont été vendus en octobre, soit une hausse de 24%. Ces importateurs de véhicules comptent dépasser...

L’usine Renault Tanger fabriquera deux nouvelles voitures

Deux nouveaux modèles de Renault seront produits dans l’usine de Tanger. Il s’agit du nouvel Express et Nouvel Express Van, tous issus de l’ancêtre légendaire Renault Express...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Grosse annonce de Ryanair pour le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.