Gamme Dacia : la production au Maroc est confirmée

1er octobre 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : J.K

C’est confirmé, la nouvelle gamme de Dacia sera bel et bien produite au Maroc. Seulement, il va falloir attendre un à deux ans, le temps du respect strict et rigoureux du processus qui passe par une validation multi-métiers industriels.

Le groupe Renault a prévu de présenter la nouvelle gamme de véhicules Dacia le 29 septembre. Il projette également d’en produire une partie au Maroc. Sauf que le démarrage de la production ne devrait pas intervenir avant un ou deux années.

Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que les usines pourront démarrer la fabrication des modèles destinés à la commercialisation. En tout état de cause, on précise chez Renault que « l’outil industriel a été adapté pour accueillir la production des nouveaux modèles ». Mais l’on ne veut pas risquer des pronostics à ce stade, rapporte l’Economiste.

« Nous ne communiquons pas sur les prévisions de production et par conséquent de ventes », fait savoir le constructeur. Toutefois, les unités de Tanger et de Casablanca disposent d’une capacité industrielle installée de 440 000 véhicules par an.

« Il est indéniable que le niveau est plus faible qu’avant la crise mais le groupe a adapté et continue d’adapter l’activité en fonction de la demande fluctuante tant locale que dans nos marchés d’exportations », fait-on savoir au sein de Renault où l’on confirme que la reprise du secteur automobile au Maroc est liée à celle des pays d’export car, plus de 90% de la production du constructeur français est expédiée à l’étranger soit, 74 pays. Or, aujourd’hui, cette demande a fortement diminué avec la crise qui a impacté les ménages, précise le journal.

« Nous restons attentifs à tous les signaux de reprise et suivons de près l’évolution des mesures de restriction même si la durée et l’ampleur de cette crise Covid-19 ne permettent pas de donner une prévision précise des impacts », conclut le management en attendant des jours meilleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Exportations - Automobile - Transports

Aller plus loin

Les voitures Sandero quittent la Roumanie pour le Maroc

Le Maroc va produire la 3ème génération des voitures Sandero du groupe Renault, exclusivement fabriquée en Roumanie.

Voitures électriques : une innovation de Rachid Yazami à l’étude au ministère de l’Industrie

Le chercheur marocain, Rachid Yazami a inventé un nouveau système de recharge de batterie électrique en moins de 20 minutes. L’inventeur franco-marocain veut offrir cette...

Renault, toujours en tête des ventes au Maroc

Le groupe Renault a pris encore la tête du podium des ventes de voitures au Maroc durant les cinq mois premiers de l’année. En tout, près de 30.000 ont été vendues à mai dernier...

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.