L’industrie automobile marocaine plutôt prospère

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré le ralentissement du marché mondial, le Maroc a réussi à intégrer la chaine de valeur de l’industrie automobile à travers l’élargissement de son commerce, faisant de lui un exemple. C’est du moins ce qu’indique le rapport arabe du développement durable 2020.

Publié par les organes des Nations Unies opérant dans la région, notamment la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (CESAO), ce rapport intitulé "Prospérité des pays et le développement humain" indique que le Maroc a œuvré pour la diversification des sources de croissance à travers le développement de l’industrie automobile, en lançant dès 2012 l’usine Renault à Tanger.

Ainsi, l’industrie automobile marocaine a connu une croissance de 20 % par an et constitue désormais un moteur de croissance des exportations marocaines, précise le document, estimant que le début de la production à l’usine Peugeot-Citroën de Kénitra est à même de conforter les efforts du royaume dans le secteur de l’industrie automobile.

En ce qui concerne le recours aux technologies modernes dans le monde arabe, le rapport fait savoir que le Maroc a adopté, à côté de quelques États de la région, des initiatives remarquables. Le royaume a mis l’accent sur la propagation du modèle de consommation chez la population qui utilise les technologies et produits sans pour autant les fabriquer ou les adapter selon leurs propres besoins, explique-t-on.

Le rapport précise par ailleurs que le Maroc fait partie du club restreint des pays qui ont assuré le droit d’accès à l’information en tant que droit fondamental. Côté social, les taux de mortalité des femmes, notamment en milieu rural ont considérablement baissé.

  • Maroc/Industrie automobile : 13,9 milliards de dirhams de pertes

    Le secteur automobile marocain a enregistré 40 % de baisse de chiffre d'affaires au premier semestre 2020. C'est ce qui ressort de l'analyse du chercheur Abdelaâziz Aït Ali sur la conséquence de la crise de la Covid-19 sur le secteur de l'industrie automobile marocaine.

  • Le Maroc, 1er de l'industrie automobile dans la région MENA

    Le Maroc se maintient comme tête de l'industrie automobile dans la région MENA, malgré l'impact du Covid-19, qui a affecté sa production et ses exportations automobiles. De nombreux constructeurs automobiles choisissent le Royaume pour sa position géographique entre la région MENA et l'Europe et les opportunités commerciales.

  • Industrie automobile marocaine : la référence pour le continent africain

    L'industrie automobile marocaine doit être un véritable modèle pour les autres pays africains. C'est ce qui ressort d'un récent rapport de World Economic Forum intitulé « Connecter les pays et les villes pour l'intégration de la chaîne de valeur régionale de la ZLECAF » et réalisé en collaboration avec le cabinet Deloitte.

  • Automobile : le Maroc veut détrôner l'Inde et la Chine

    L'ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur une industrie « décarbonée ».

  • Industrie automobile : le Maroc parmi les meilleurs au monde

    Le Maroc est en passe de devenir l'un des champions mondiaux de l'industrie automobile. Aujourd'hui, le Royaume concurrence les grands pays, a indiqué le ministre de l'Industrie, du commerce, et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.

  • Le Maroc veut devenir le hub automobile le plus compétitif au monde

    Malgré les conséquences qu'engendre la pandémie du Covid-19, le ministre de l'Industrie affiche une grande sérénité au sujet de l'industrie automobile pourtant en difficulté. Selon Moulay Hafid Elalamy, le Maroc entend tirer profit de l'ensemble des opportunités qu'offre la crise pour devenir le hub automobile le plus compétitif au monde.

  • Covid-19 : la mobilisation de l'industrie marocaine reconnue et saluée

    Le Maroc a réagi positivement face à la pandémie du coronavirus sur tous les volets. Dans un rapport élaboré en collaboration avec l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), le cabinet d'intelligence économique Oxford business group a apprécié la mobilisation générale de l'industrie marocaine, face au coronavirus.

  • Relocalisation de la production automobile : le Maroc n'est pas concerné

    Les usines de Tanger et de Kénitra de Renault et PSA semblent épargnées par le plan de relance de l'industrie automobile annoncé la président français Emmanuel Macron.

  • Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

    Le secteur de l'automobile au Maroc bat de l'aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l'industrie a perdu 13,9 milliards de dirhams soit 40 % de baisse de son chiffre d'affaires.

  • Automobile : le Maroc veut rivaliser avec la Chine

    Le secteur marocain de l'automobile marocain rêve d'être plus compétitif que la Chine et l'Inde. C'est l'ambition légitime du ministre de l'Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy.