Automobile : l’usine PSA de Kénitra affiche déjà de belles performances

24 janvier 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ayant démarré l’exportation de ses véhicules Peugeot 208 made in Morocco l’année dernière seulement, l’usine PSA de Kénitra a exporté quelque 7 000 unités sur les 4 derniers mois de l’année écoulée, d’après des données non encore confirmées par le constructeur.

Quelques semaines seulement après son inauguration, le 20 juin 2019, l’usine PSA de Kénitra a déjà démarré son activité à l’export.

Selon un communiqué du complexe portuaire Tanger Med, relatif à son bilan d’activités pour l’année écoulée, 2019 "a été marquée par le démarrage de l’export de véhicules PSA via le port Tanger Med, en provenance de l’usine de Kénitra".

Cependant, évoquant le trafic de véhicules dans son ensemble, le communiqué fait savoir que "500 465 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med". Il s’agit notamment de 380 784 véhicules Renault, dont 349 050 sont destinés à l’export, et 112 857 véhicules manutentionnés dans le terminal common user, précise la même source.

Il s’ensuit que le trafic concernant PSA, se situe autour de 6800 véhicules, correspondant à la production entre mi-septembre et décembre 2019. De l’avis des responsables, "une montée en puissance est en train de s’opérer pour atteindre la cadence de 300 véhicules par jour, soit 100 000 par an". En témoigne le coup d’envoi des travaux d’extension, donnés par le Roi Mohammed VI, le jour même de l’inauguration de la première phase.

L’achèvement de ces travaux est prévu pour l’été 2020, et permettra à l’usine d’entamer sa deuxième phase avec la production de 600 véhicules par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Maroc : un nouveau record pour le groupe PSA

Avec plus de 850 millions d’euros d’achats de ses composants automobiles au Maroc l’année dernière, le groupe PSA a enregistré un nouveau record. Son chiffre d’affaires a...

Vers une reprise progressive des activités de PSA au Maroc ?

Face à la pandémie de COVID-19, le groupe PSA a mis en place des mesures sanitaires renforcées afin de créer les conditions d’une reprise d’activités sécurisée et progressive....

L’industrie automobile marocaine plutôt prospère

Malgré le ralentissement du marché mondial, le Maroc a réussi à intégrer la chaine de valeur de l’industrie automobile à travers l’élargissement de son commerce, faisant de lui...

L’usine de PSA au Maroc sera-t-elle mise à l’arrêt ?

Toutes les usines du groupe automobile français, PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel…), implantées en Europe, sont mises à l’arrêt à compter de ce mardi 17 mars 2020 à cause du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.