Automobile : l’usine PSA de Kénitra affiche déjà de belles performances

24 janvier 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Ayant démarré l’exportation de ses véhicules Peugeot 208 made in Morocco l’année dernière seulement, l’usine PSA de Kénitra a exporté quelque 7 000 unités sur les 4 derniers mois de l’année écoulée, d’après des données non encore confirmées par le constructeur.

Quelques semaines seulement après son inauguration, le 20 juin 2019, l’usine PSA de Kénitra a déjà démarré son activité à l’export.

Selon un communiqué du complexe portuaire Tanger Med, relatif à son bilan d’activités pour l’année écoulée, 2019 "a été marquée par le démarrage de l’export de véhicules PSA via le port Tanger Med, en provenance de l’usine de Kénitra".

Cependant, évoquant le trafic de véhicules dans son ensemble, le communiqué fait savoir que "500 465 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med". Il s’agit notamment de 380 784 véhicules Renault, dont 349 050 sont destinés à l’export, et 112 857 véhicules manutentionnés dans le terminal common user, précise la même source.

Il s’ensuit que le trafic concernant PSA, se situe autour de 6800 véhicules, correspondant à la production entre mi-septembre et décembre 2019. De l’avis des responsables, "une montée en puissance est en train de s’opérer pour atteindre la cadence de 300 véhicules par jour, soit 100 000 par an". En témoigne le coup d’envoi des travaux d’extension, donnés par le Roi Mohammed VI, le jour même de l’inauguration de la première phase.

L’achèvement de ces travaux est prévu pour l’été 2020, et permettra à l’usine d’entamer sa deuxième phase avec la production de 600 véhicules par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Vers une reprise progressive des activités de PSA au Maroc ?

Face à la pandémie de COVID-19, le groupe PSA a mis en place des mesures sanitaires renforcées afin de créer les conditions d’une reprise d’activités sécurisée et progressive....

L’usine de PSA au Maroc sera-t-elle mise à l’arrêt ?

Toutes les usines du groupe automobile français, PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel…), implantées en Europe, sont mises à l’arrêt à compter de ce mardi 17 mars 2020 à cause du...

Maroc : un nouveau record pour le groupe PSA

Avec plus de 850 millions d’euros d’achats de ses composants automobiles au Maroc l’année dernière, le groupe PSA a enregistré un nouveau record. Son chiffre d’affaires a...

L’industrie automobile marocaine plutôt prospère

Malgré le ralentissement du marché mondial, le Maroc a réussi à intégrer la chaine de valeur de l’industrie automobile à travers l’élargissement de son commerce, faisant de lui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.