Forte chute des ventes de voitures au Maroc

7 janvier 2021 - 11h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur automobile a connu une fin d’année catastrophique avec des ventes en chute de près de 20%, soit un volume total de 133 315 véhicules. Dans le top 3 des ventes figurent Dacia, Renault et Hyundai.

Les dernières campagnes commerciales engagées par les concessionnaires n’ont pas permis de redresser la barre dans le secteur automobile au cours du mois de décembre. Seuls 21 426 véhicules ont été vendus, soit une baisse de 2,28%. Pendant cette période, rares sont ces marques qui ont pu réaliser une croissance au terme de l’exercice 2020. En tout, 116 983 voitures particulières ont été livrées, occasionnant un repli de 21,06% contre 16 332 véhicules utilitaires légers (VUL), soit 7,88%.

Dacia occupe la position de leader avec 36 458 ventes, soit une chute de 17,36%. À sa suite, Renault affiche 14 235 immatriculations, soit un recul de 34,32% mais récupère près de 49% de parts de marché grâce à ses deux marques. À la troisième place figure Hyundai qui a vendu 8 441 voitures, soit une baisse de 15,05%. Viennent ensuite Peugeot et Volkswagen qui totalisent respectivement 7 650 livraisons (−29,28%) et 7 227 (−25,25%).

À la sixième place, on retrouve la marque Opel qui se démarque avec une croissance de 46,59% pour 5 679 immatriculations. La septième place est occupée par Citroën qui compte 5 378 livraisons, soit une baisse de 31,44%. S’agissant de Fiat, il se positionne à la huitième place avec un volume de 4 051 voitures écoulées, soit une dégringolade de 30,99%. En ce qui concerne Ford, il s’affiche au neuvième rang avec 3 613 véhicules vendus, en repli de 9,40%. Quant à la dixième place, elle revient à Nissan avec 3 175 livraisons et une chute de 30,22%.

Par ailleurs, Sopriam, importateur exclusif des marques Peugeot, Citroën et DS décroche une part de marché de 16,44%. Dans le lot du segment de luxe, on retrouve Mercedes avec 2 163 immatriculations, soit un recul de 23,54%, suivie de BMW qui comptabilise 2 022 livraisons (- 22,20%). On retrouve ensuite la marque Audi qui a cédé 1 718 véhicules, soit une baisse de 21,73%. Du côté de VUL, DFSK enregistre une croissance avec la marque DFSK qui compte 3 256 véhicules écoulés, soit une hausse de 66,46%. Elle est suivie par Renault avec 2 325 immatriculations, soit un repli de 9,43%. Ford annonce 1 859 unités (- 28,77%). Dacia et Mitsubishi s’alignent respectivement à la 4ᵉ et 5ᵉ place avec respectivement 1 629 véhicules (- 10,25%) et 1 387 immatriculations (- 20,20%).

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Hyundai

Aller plus loin

L’usine Renault de Tanger redémarre

Suite au plan sanitaire de redémarrage de ses activités mis en place, l’usine Renault Nissan de Tanger fonctionne à nouveau.

Renault et Dacia, leaders incontestés au Maroc

Au Maroc, plus de 14.000 véhicules neufs dont près de 2000 utilitaires légers ont été vendus en octobre, soit une hausse de 24%. Ces importateurs de véhicules comptent dépasser...

L’usine Renault de Tanger éclaboussée par une affaire de vol

L’affaire de vol de pièces détachées chez Renault à Tanger dans laquelle sont impliqués plus de 60 individus, est devant la Chambre criminelle près la Cour d’appel de la ville...

Renault ne produira pas de Kangoo au Maroc

Renault, qui dévoilera son plan d’économie le 29 mai, prévoit de fabriquer un Kangoo low-cost au Maroc. Ce n’est rien d’autre que Dacia Dokker qui sera vendu sous la marque...

Dossiers :

Renault

Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

L’embellie des ventes de voitures neuves n’est pas pour demain. Ces ventes ont baissé de 10,56 % à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

Maroc : les promotions boostent les ventes de voitures

Les ventes de voitures au Maroc repartent à la hausse après les difficultés éprouvées en 2020. Elles affichant une croissance à deux chiffres marquée par la vente de 44 000 voitures neuves les trois premiers mois de l’année 2021.

Renault suspend la production de ses véhicules au Maroc

Le constructeur français Renault a décidé de suspendre temporairement la production de ses véhicules à l’usine de Tanger. À l’origine de cette suspension, la pénurie de puces électroniques.

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Maroc : Dacia et Renault toujours leaders sur le marché

Très convoitées au Maroc, les marques Dacia et Renault continuent leur ascension sur le marché national de l’automobile. Selon un communiqué du groupe Renault Maroc, elles conservent les premières places avec respectivement 27,1 et 13 % de part de marché.

Automobile

Automobile : la tendance à la hausse se poursuit

La bonne dynamique observée en ce qui concerne les exportations marocaines depuis le début de l’année devrait se poursuivre selon Bank Al-Maghrib, qui table sur un accroissement de 33,7 %, soit 52,6 milliards de dirhams cette année, rien que pour le...

NamX HUV, un SUV hydrogène conçu par le Marocain Faouzi Annajah

Le Franco-marocain, Faouzi Annajah, fils d’un ouvrier marocain ayant travaillé pendant plus de 35 ans chez le constructeur Renault, est le concepteur du NamX HUV, un SUV à pile à combustible à zéro émission qui sera lancé en 2025.

Fiat Topolino, petite soeur de l’Ami, produite au Maroc (Kénitra)

La Fiat Topolino sort le grand jeu. Produite dans l’usine Stellantis de Kénitra, au Maroc, cette voiture rejoint la Citroën Ami et l’Opel Rocks-e pour former un trio de quadricycles assez originaux.

Maroc : les ventes automobiles dépassent le niveau de 2019

Quelque 94 025 voitures neuves ont été vendues au Maroc au premier semestre 2021, soit une hausse de 16,4 % comparativement à la même période de 2019. C’est ce qu’a rapporté le président de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au...

Nouvelle usine de Motherson au Tanger, 300 emplois créés

La société indienne spécialisée dans les composants plastiques d’intérieur, automobile, Motherson, a ouvert une nouvelle usine Tanger. Celle-ci fournira des tableaux de bord et des panneaux de porte pour les véhicules de tourisme et les véhicules...

Dacia

La Dacia Spring bientôt fabriquée au Maroc ?

Suite à l’annonce par le président français Emmanuel Macron de la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques qui favorisera l’industrie automobile européenne, la marque Dacia évoque la possibilité de relocaliser la Spring, produite en...

Voici les voitures les plus vendues au Maroc depuis le début de l’année

Le marché automobile continue sur sa bonne dynamique cette année. À fin novembre dernier, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 156 920 unités soit une hausse de 8,97 % par rapport à la même période de 2019. Les marques Dacia et Dongfeng...

Europe : la Sandero, la voiture fabriquée au Maroc, surclasse la Golf

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Maroc) arrive en tête du classement européen, surclassant ainsi la Volkswagen Golf. Une première.

Automobile : la Spring électrique de Dacia vendue au Maroc cette année

Dacia a annoncé que la Spring, la citadine 100 % électrique de la marque, va être introduite sur le marché marocain d’ici la fin de l’année.

Dacia Jogger fabriqué au Maroc ?

Dacia s’apprête à mettre un véhicule à vocation familiale sur le marché de l’automobile. Ce véhicule inédit, «  Jogger  », est-il fabriqué dans son usine de Tanger, au Maroc ?

Hyundai

Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

Le conglomérat sud-coréen Hyundai Motor Group manifeste sa générosité envers les victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre en faisant un important don.

Forte chute des ventes de voitures au Maroc

Le secteur automobile a connu une fin d’année catastrophique avec des ventes en chute de près de 20%, soit un volume total de 133 315 véhicules. Dans le top 3 des ventes figurent Dacia, Renault et Hyundai.