L’usine Renault de Tanger éclaboussée par une affaire de vol

27 novembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’affaire de vol de pièces détachées chez Renault à Tanger dans laquelle sont impliqués plus de 60 individus, est devant la Chambre criminelle près la Cour d’appel de la ville du détroit. Certains des receleurs et employés impliqués dans l’affaire, sont poursuivis en état de détention préventive, pendant que d’autres, ayant bénéficié de la liberté provisoire, pour avoir déclaré aux enquêteurs, qu’ils obéissaient aux ordres de leurs supérieurs au sein de l’usine Renault, doivent se présenter aux audiences comme témoins assistés.

L’interpellation des individus est le fruit d’une enquête de la BNPJ qui, dans un premier temps, a permis l’arrestation de 26 individus après l’enregistrement de plusieurs vols dans l’usine Renault de Tanger. Ensuite, dans le but d’interpeller les autres personnes impliquées dans l’affaire, la BNPJ avait interrogé tous les employés travaillant sous les instructions de certains cadres et services, suite à la confirmation de leur implication dans le commerce illégal des équipements de voitures.

Après la découverte de quelques indices, l’enquête a également pris en compte des directeurs français. Aussi, les éléments de la BNPJ, ont-ils procédé à la saisie des téléphones portables des mis en cause, afin de trouver d’autres indices pouvant conduire aux complices hors de l’usine, rapporte Al Akhbar.

Au cours de l’enquête, les éléments de la gendarmerie royale, en collaboration avec les services de la douane, ont intercepté un camion remorque transportant des pièces de rechange volées, d’un coût estimé à 2,5 millions de dirhams, devant l’entrée de l’usine et dont le conducteur et son assistant ont été interpellés, fait savoir le quotidien.

Le procès des mis en cause débutera prochainement, annonce la même source qui souligne que l’enquête a prouvé qu’il s’agit d’un réseau criminel dont les ramifications s’élargissent à plusieurs villes où travaillent leurs complices, dont la plupart sont des commerçants, notamment, des propriétaires de magasins de pièces de rechange, qui se procuraient les objets à des prix bas.

Sujets associés : Renault - Droits et Justice - Tanger - Automobile - Procès - Vol - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation

Aller plus loin

Automobile : recul des ventes en octobre 2020

Les ventes automobiles ont enregistré une forte chute au cours du mois d’octobre. Au total, 13 171 véhicules seulement ont été vendus, en baisse de 4,7%.

« Renaulution » : le Maroc fait partie de la stratégie Renault

Le groupe Renault veut redresser ses marges en produisant moins, en étant plus économe et en ne visant rien que les marchés plus rentables. Ainsi se résume le nouveau plan «...

L’usine Renault à Tanger victime d’un vol

Les éléments des Douanes et de la Gendarmerie royale ont mis en échec une opération de détournement de pièces de rechange à la sortie de l’usine Renault à Tanger. 3 millions de...

La pénurie de composants électroniques handicape Renault Maroc

La grave pénurie de composantes électroniques sur le plan mondial est à l’origine du ralentissement de la production de véhicules chez le groupe Renault à Tanger et à Meloussa....

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...