L’usine Renault de Tanger éclaboussée par une affaire de vol

27 novembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’affaire de vol de pièces détachées chez Renault à Tanger dans laquelle sont impliqués plus de 60 individus, est devant la Chambre criminelle près la Cour d’appel de la ville du détroit. Certains des receleurs et employés impliqués dans l’affaire, sont poursuivis en état de détention préventive, pendant que d’autres, ayant bénéficié de la liberté provisoire, pour avoir déclaré aux enquêteurs, qu’ils obéissaient aux ordres de leurs supérieurs au sein de l’usine Renault, doivent se présenter aux audiences comme témoins assistés.

L’interpellation des individus est le fruit d’une enquête de la BNPJ qui, dans un premier temps, a permis l’arrestation de 26 individus après l’enregistrement de plusieurs vols dans l’usine Renault de Tanger. Ensuite, dans le but d’interpeller les autres personnes impliquées dans l’affaire, la BNPJ avait interrogé tous les employés travaillant sous les instructions de certains cadres et services, suite à la confirmation de leur implication dans le commerce illégal des équipements de voitures.

Après la découverte de quelques indices, l’enquête a également pris en compte des directeurs français. Aussi, les éléments de la BNPJ, ont-ils procédé à la saisie des téléphones portables des mis en cause, afin de trouver d’autres indices pouvant conduire aux complices hors de l’usine, rapporte Al Akhbar.

Au cours de l’enquête, les éléments de la gendarmerie royale, en collaboration avec les services de la douane, ont intercepté un camion remorque transportant des pièces de rechange volées, d’un coût estimé à 2,5 millions de dirhams, devant l’entrée de l’usine et dont le conducteur et son assistant ont été interpellés, fait savoir le quotidien.

Le procès des mis en cause débutera prochainement, annonce la même source qui souligne que l’enquête a prouvé qu’il s’agit d’un réseau criminel dont les ramifications s’élargissent à plusieurs villes où travaillent leurs complices, dont la plupart sont des commerçants, notamment, des propriétaires de magasins de pièces de rechange, qui se procuraient les objets à des prix bas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Droits et Justice - Tanger - Automobile - Procès - Vol - Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) - Arrestation

Aller plus loin

L’usine Renault à Tanger victime d’un vol

Les éléments des Douanes et de la Gendarmerie royale ont mis en échec une opération de détournement de pièces de rechange à la sortie de l’usine Renault à Tanger. 3 millions de...

La pénurie de composants électroniques handicape Renault Maroc

La grave pénurie de composantes électroniques sur le plan mondial est à l’origine du ralentissement de la production de véhicules chez le groupe Renault à Tanger et à Meloussa....

Forte chute des ventes de voitures au Maroc

Le secteur automobile a connu une fin d’année catastrophique avec des ventes en chute de près de 20%, soit un volume total de 133 315 véhicules. Dans le top 3 des ventes...

L’usine Renault Tanger fabriquera deux nouvelles voitures

Deux nouveaux modèles de Renault seront produits dans l’usine de Tanger. Il s’agit du nouvel Express et Nouvel Express Van, tous issus de l’ancêtre légendaire Renault Express...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.