Tanger Med Zones : de nouveaux opérateurs s’installent dans le secteur automobile

1er février 2022 - 10h20 - Economie - Ecrit par : A.T

L’activité de Tanger Med Zone monte encore en puissance. Trois nouvelles entreprises issues du secteur automobile viennent d’annoncer leur installation.

Il s’agit premièrement du groupe chinois, Xinchuang Intelligence, spécialisé dans les équipements intelligents, les produits composites et les services techniques, et installé sur 5 500 m², selon L’Économiste. En tout, 4,5 millions d’euros ont été investis et 106 emplois créés.

Son objectif est de fournir pour le marché local et à l’exportation des équipements industriels intelligents ainsi que les équipements spéciaux pour la production automobile, et ce, en plus de la fabrication des moules des machines de textile.

A lire : Tanger : des zones industrielles dédiées aux unités informelles

Le journal a aussi annoncé l’arrivée sur la plateforme industrielle de l’industriel turinois FGI, spécialisé dans la production des joints en caoutchouc et en mousse pour l’industrie automobile. Attiré par les marchés offerts par le secteur automobile marocain, FGI s’est installé sur 800 m² avec un investissement d’un million d’euros avec à la clé, la création de 42 emplois.

Enfin de Mondi, une entreprise internationale spécialisé dans la fabrication de solutions innovantes et durables d’emballage et de papier. Installée sur une superficie de 26 000 m² sur la Tangier Automotive City, elle ambitionne de créer 100 emplois. A Tanger, ses principaux clients seront les équipementiers de rang 1 pour le secteur de l’Automobile en plus de Renault ainsi que d’autres opérateurs.

Sujets associés : Investissement - Automobile - Plan d’accélération industrielle

Aller plus loin

La zone industrielle de Moghogha (Tanger) réhabilitée

La zone industrielle de Moghogha va être entièrement réhabilitée. Ce projet doté d’une enveloppe budgétaire globale de 10 millions de DH vise l’achèvement de la réhabilitation...

Tanger va se doter d’une zone industrielle pour les PME du textile

Le drame survenu lundi 8 février dans l’atelier clandestin de textile à Tanger causant la mort de 28 employés, a contraint les autorités locales à prendre en urgence la décision...

Nippon Express se renforce au Maroc

Installé au Maroc depuis 2017, le groupe japonais Nippon Express a décidé d’étendre ses activités afin de profiter de la renommée dont bénéficie le royaume dans l’industrie...

Ruée des équipementiers à Tanger Med

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.