Tanger : des zones industrielles dédiées aux unités informelles

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les travaux des nouvelles zones industrielles à Tanger, mises en place dans le cadre de la lutte contre l’informel, avancent à grands pas. Les premières livraisons sont prévues avant la fin de cette année.

Il s’agit de 300 locaux en construction pour sortir les unités manufacturières de la clandestinité. D’un un budget total de 300 millions de DH, ce projet s’étend sur une superficie de 26 hectares appartenant aux domaines de l’État.

Selon l’Économiste, les travaux de finition, auraient déjà démarré pour deux d’entre elles, Tanja Balia et Aouama, ajoutant que la réalisation des travaux a été dévolue à l’Agence de promotion et de développement du nord (APDN).

A lire : Maroc : trois zones industrielles pour 500 millions de dollars (vidéo)

Une fois les zones opérationnelles, elles ont pour vocation d’améliorer les conditions de travail des acteurs des secteurs non structurés, en particulier les unités industrielles, de services et artisanales localisées dans les quartiers résidentiels, souligne le journal.

  • Bientôt deux nouvelles zones industrielles à Tanger

    Deux nouvelles zones industrielles destinées aux activités informelles seront bientôt lancées à Tanger. Un projet qui intervient suite au drame survenu dans un atelier clandestin de confection textile, lequel a fait 28 morts et plusieurs blessés.

  • Prolifération de zones industrielles clandestines à Casablanca

    À Casablanca, les usines clandestines se multiplient dans les encablures des zones urbaines occasionnant ainsi le développement de véritables zones industrielles dédiées à l'informel. En cause, la complicité de certains agents d'autorités.

  • La Fnideq Free Zone démarre ce mois-ci

    Les travaux pour la réalisation de la première partie de la zone franche de Fnideq sont achevés et le démarrage des activités est prévu ce mois de février.

  • Maroc : quelles sont les voitures les plus vendues depuis le début de l'année ?

    Alors que la crise des semi-conducteurs perturbe la production des véhicules un peu partout dans le monde, les ventes des voitures neuves au Maroc se sont poursuivies durant le mois de septembre avec des immatriculations particulièrement élevées. L'effet rattrapage, par rapport à 2019, le retour du crédit gratuit, et une demande plus soutenue pour les utilitaires légers, constituent les principales raisons de cette embellie.

  • Tanger : une rencontre internationale sur l'usage médical et industriel du cannabis

    L'Association marocaine consultative d'utilisation du cannabis organise, du 22 au 24 octobre, à Tanger, la 1ʳᵉ Conférence internationale sur les potentialités thérapeutiques et industrielles du cannabis au Maroc.

  • Des travaux d'extension à l'aéroport Tanger

    En prévision de l'augmentation du trafic aérien, l'aéroport Tanger Ibn Battouta va connaitre l'année prochaine des travaux d'extension.

  • Tétouan : les activités de la zone commerciale démarrent en 2022

    Tanger Med Zones (TMZ), aménageur-développeur, filiale du groupe Tanger Med, a procédé au lancement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour le recrutement de l'entreprise qui s'occupera du développement et de gestion du projet d'outlet, dans la nouvelle zone commerciale située entre Tétouan et M'diq.

  • Faux documents sanitaires : 19 personnes arrêtées en une semaine

    Afin de lutter contre l'utilisation de faux documents sanitaires liés au Covid-19, les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) ont traité du 18 au 24 septembre, 11 affaires et arrêté 19 personnes dont 12 en flagrant délit de falsification.

  • Casablanca lance la construction de 33 toilettes publiques

    Dans son nouveau plan d'aménagement, la ville de Casablanca va se doter de 33 toilettes publiques. L'entreprise de construction a été choisie, les travaux devraient commencer dans les tout prochains jours.

  • Casablanca : plus de 300 usines clandestines épinglées à Sbata

    L'arrondissement de Sbata à Casablanca est devenu une véritable poudrière capable d'exploser à la moindre étincelle. Cet arrondissement abrite plus de 300 unités industrielles qui opèrent dans la clandestinité totale au mépris des normes et standards de sécurité exigés dans des quartiers populaires. La situation rapproche de plus en plus Sbata du drame de Tanger.