La production industrielle de Tanger Med croît de 5 à 10% malgré Covid 19

10 avril 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La production des six zones d’activités industrielles de Tanger Med a connu une augmentation remarquable malgré la pandémie de Coronavirus. D’après le Directeur général de Tanger Med Zones, Jaafar Mrhardy qui s’exprimait à l’occasion d’un webinaire, les activités ont enregistré une croissance allant jusqu’à 10 %.

Les six zones d’activités industrielles de Tanger Med ont enregistré un taux de croissance compris entre 5 et 10 % en termes de production industrielle. C’est ce qui ressort de l’intervention du Directeur général de Tanger Med Zones, Jaafar Mrhardy lors d’un webinaire organisé par Tanger Med, en partenariat avec le quotidien économique britannique «  The Financial Times  ».

La rencontre tenue sous le thème «  Une nouvelle ère du commerce international : Sélection d’un hub mondial pour l’industrie, la logistique et la distribution  », a permis à M. Mrhardy de faire savoir que l’arrêt des activités industrielles sur une durée allant de 3 et 6 mois en Europe, n’a pas affecté le port de Tanger Med. « Nous avons gardé nos activités avec des pays du continent américain à l’instar des États-Unis et le Canada », a-t-il expliqué.

«  La diversité des clients, d’investisseurs et d’industries dont nous disposons a permis d’établir l’équilibre entre les différentes destinations d’export durant la pandémie, ce qui a aidé à maintenir le niveau de production assez élevé  », a-t-il ajouté, faisant observer que certaines activités ont même connu une croissance durant cette période.

M. Mrhardy a noté un léger recul des activités industrielles au niveau de la plateforme industrielle de Tanger Med durant le début de la pandémie du fait de la réduction ou de l’arrêt des activités de certains opérateurs dont les clients sur d’autres continents avaient décidé d’arrêter leurs activités.

De manière spécifique le commerce et la logistique ont développé une résilience face à la pandémie de coronavirus. Ainsi, la croissance réalisée par la plateforme industrielle de Tanger Med prouve qu’il existe des opportunités à saisir par certains opérateurs durant cette période de pandémie, renseigne M. Mrhardy.

Pour le responsable la position géographique stratégique du port de Tanger Med, sur le détroit de Gibraltar, renforce sa compétitivité, rappelant que le complexe portuaire de Tanger Med s’étend à lui seul sur 1 000 hectares, tandis que Tanger Med Zones est projetée sur une superficie de 5 000 hectares, dont 2 000 hectares développés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Portuaire - Industrie - Logistique

Aller plus loin

Maroc : plus de 60 milliards de dirhams pour développer le Sahara

Le programme de développement des provinces du Sud du Royaume va bon train. Dans le bilan exposé par le gouvernement, plusieurs chantiers sont en réalisation, d’autres seront...

Industrie ferroviaire : une nouvelle usine va créer 1000 emplois au Maroc

Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.

Port Dakhla Atlantique, une infrastructure qui fait rêver

Lancée par le roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, la construction de Dakhla Atlantique, un port en eau profonde extérieur à la baie,...

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.