Tanger Med bat un nouveau record

31 mai 2021 - 21h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs places dans le classement des plus grands ports à conteneurs au monde.

Le trafic de conteneurs s’en va grandissant au complexe portuaire Tanger Med, dépassant à la fin du premier trimestre 2021, 35% sa performance par rapport la même période de l’année dernière.

À l’issue du premier trimestre 2021, le trafic de conteneurs réalisé par les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2 s’établit à 1,8 million de conteneurs EVP (Équivalent vingt pieds), en hausse de 35% par rapport au premier trimestre 2020, a indiqué lundi, l’Agence spécial Tanger Med qui avertit que le complexe portuaire est bien parti pour battre son record de l’année dernière.

Cette performance a été possible grâce à la commercialisation à partir de janvier 2021, du terminal à conteneurs TC 3 du port Tanger Med 2, la réception récente des deux derniers portiques à conteneurs (STS) sur les huit commandés à la société Liebherr. En effet, souligne l’Agence, l’opérationnalisation des nouveaux portiques ont rehaussé la capacité du TC 3 à plus d’1,5 million de conteneurs EVP, et la capacité totale du complexe portuaire à 9 millions.

Outre ces améliorations au niveau du trafic de conteneurs, le trafic de camions TIR (transport international routier) est également en amélioration de 5% à fin mars 2021 par rapport au premier trimestre 2020, pour s’établir à 112 419 unités.

En termes de dividendes financiers, Tanger Med pourrait encaisser, si elle maintient cette tendance, des revenus supplémentaires de l’ordre de 739 millions de dirhams.

Des estimations en nette hausse par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires de 2021 est estimé pour le port Tanger Med 1 à quelque 500 millions de dirhams en hausse de 3% et évalué pour le port Tanger Med 2 à environ 239 millions de dirhams, en hausse de 72%.
Entré en février dernier dans le top 25 du classement des plus grands ports à conteneurs du monde, Tanger Med pourrait améliorer de façon remarquable sa position dans le classement des plateformes les plus prestigieuses de la planète.

Sujets associés : Tanger - Compétitivité - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - Trafic maritime

Aller plus loin

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports...

Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Encore un plus au port de Tanger Med 2. Les 8 énormes grues sont finalement mises en place et fonctionnent au terminal à conteneurs 3. Celui-ci a déjà atteint sa pleine capacité.

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller...

Dossiers :

Tanger

Le chanteur Adil Miloudi escroqué, il perd sa voiture

Drôle de mésaventure pour le chanteur marocain Adil Miloudi, qui a été malgré lui mêlé à une affaire de vol de véhicule qui a mobilisé la police marocaine et Interpol.

Le « Messi du haschich » est de retour

La police nationale et la Garde civile ont démantelé récemment deux organisations spécialisées dans le trafic de drogue et qui seraient liées à Abdellah El Haj, plus connu sous le nom de « Messi du haschich », et à un autre narco-trafiquant du « clan...

Disparu à Berrechid, un mineur retrouvé à Tanger

Un enfant de 12 ans porté disparu depuis mardi a été retrouvé mercredi matin par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger.

Tanger aura sa station de dessalement d’eau de mer

Pour faire face au manque cruel d’eau, la ville de Tanger vient d’adopter un projet de construction d’une station de dessalement de l’eau de mer.

Drame de Tanger : les « ateliers clandestins » du secteur textile dans le viseur des autorités

L’opinion publique marocaine ne se remet toujours pas de la tragédie qui a frappé Tanger faisant plus de 28 morts. Alors que les familles secouées par ce drame font leur deuil, les projecteurs sont braqués sur les ateliers clandestins qui fonctionnent...

Compétitivité

Tanger Med bat un nouveau record

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs places dans le classement des plus grands ports à conteneurs au monde.

Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Pour les dix prochaines années, les autorités québécoises envisagent de revoir le seuil de l’immigration pour résorber la pénurie de main d’œuvre. Toutefois, le ministre du Travail Jean Boulet souligne que l’immigration n’est pas la seule solution pour...

Maroc : Elalamy assure de la bonne santé du secteur de l’industrie

L’industrie marocaine se porte bien, malgré le contexte particulier de la crise du Covid-19. Alors que la conjoncture mondiale était plutôt morose, le plan d’accélération industrielle 2014-2020 a permis de réaliser de bonnes performances. Toutefois, un...

Loi de finances 2022 : voici les recommandations du patronat

Le patronat marocain vient de présenter ses recommandations dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, actuellement en examen au parlement.

Les centres financiers de Casablanca et Hong Kong coopèrent

Casablanca Finance City Authority (CFCA) et le Financial Service Development Council (FSDC) de Hong Kong renforcent leur collaboration. Dans un communiqué, les deux centres financiers indiquent qu’ils viennent de signer un accord qui jette les jalons...

Portuaire

RSA Maroc : un gros contrat de 133 millions d’euros pour Tanger Alliance

Un contrat de crédit long terme sous forme de Project Finance a été signé, jeudi 7 janvier 2021, avec un consortium de banques marocaines par Tanger Alliance, filiale de Marsa Maroc, Contship Italia, Eurogate International et Hapag Llyod.

Comment le port d’Algésiras entend battre Tanger-Med

Le port d’Algésiras, concurrent de Tanger Med, mettra en service un nouveau terminal ro-ro début 2021.

Marhaba 2022 : Algésiras prêt pour gérer le flux de MRE

Algésiras craint un afflux de voyageurs pour l’Opération Marhaba 2022 qui démarre 15 juin, après deux ans d’annulation. L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) et les autorités de la ville ont mis en place un dispositif pour gérer ce flux...

Tanger Med augmente encore ses capacités de traitement

Un troisième scanner est désormais disponible à Tanger-Med pour contrôler les camions de transport TIR, l’épine dorsale du commerce extérieur marocain. Depuis son installation, il a permis accroître de 30 % la capacité de traitement et de contrôle...

Des traversées plus propres pour les MRE à Algésiras

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) va accélérer cette année le processus d’électrification des postes d’amarrage à Algésiras et Tarifa pour réduire les émissions de gaz.

Ministère de l’Equipement et du Transport

Suite au décès de Rayan : le Maroc recense les puits clandestins et menace

Dans la lignée des mesures « strictes » prises, suite à la mort du petit Rayan, le ministère de l’Équipement a annoncé le recensement des puits clandestins pouvant constituer une menace pour la sécurité publique.

Le vol Marrakech - Tel Aviv dès le mois de juillet

Suite à l’amélioration des relations entre Tel Aviv et Rabat, ces derniers mois, la compagnie israélienne Israir a annoncé mardi, le début de la commercialisation des vols Tel-Aviv – Marrakech le 19 juillet prochain.

Maroc : fermeture de la carrière de Mediouna

Le ministère de l’Équipement a décidé de fermer la carrière de traitement des pierres de barytine à Mediouna, suite à la contamination de la nappe phréatique par des éléments radioactifs. Une décision prise pour protéger les habitants et l’environnement.

Nouveau vol d’Air Arabia Maroc à 350 DH

Le Conseil régional de Guelmim-Oued Noun a signé une convention de partenariat portant sur le lancement d’une nouvelle liaison aérienne entre Guelmim et Casablanca. C’est Air Arabia Maroc qui assurera ce nouveau vol.

Le Maroc va-t-il rationner l’eau ?

Malgré les nombreuses dispositions prises par les autorités, le Maroc ne pourra pas échapper à un stress hydrique aigu. La disponibilité d’eau est bien en dessous du seuil mondial en raison de la sécheresse.

Trafic maritime

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des ports (ANP), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al...

Construction du port Dakhla Atlantique : l’appel d’offre est lancé

La direction des ports et du domaine public maritime, du ministère marocain de l’Equipement, vient de lancer l’appel d’offre, avec présélection, pour la réalisation des travaux de construction du port stratégique Atlantique Dakhla. L’ouverture des plis...

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage des MRE.

Trafic conteneurs : rivalité entre TangerMed et Algésiras

A quelques jours de la nouvelle année, les prévisions du trafic des conteneurs au niveau d’Algésiras affichent un résultat similaire à celui de 2019. Ainsi, concernant le trafic conteneurs, la bataille s’annonce rude entre les deux méga-ports du...