Tanger Med bat un nouveau record

31 mai 2021 - 21h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs places dans le classement des plus grands ports à conteneurs au monde.

Le trafic de conteneurs s’en va grandissant au complexe portuaire Tanger Med, dépassant à la fin du premier trimestre 2021, 35% sa performance par rapport la même période de l’année dernière.

À l’issue du premier trimestre 2021, le trafic de conteneurs réalisé par les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2 s’établit à 1,8 million de conteneurs EVP (Équivalent vingt pieds), en hausse de 35% par rapport au premier trimestre 2020, a indiqué lundi, l’Agence spécial Tanger Med qui avertit que le complexe portuaire est bien parti pour battre son record de l’année dernière.

Cette performance a été possible grâce à la commercialisation à partir de janvier 2021, du terminal à conteneurs TC 3 du port Tanger Med 2, la réception récente des deux derniers portiques à conteneurs (STS) sur les huit commandés à la société Liebherr. En effet, souligne l’Agence, l’opérationnalisation des nouveaux portiques ont rehaussé la capacité du TC 3 à plus d’1,5 million de conteneurs EVP, et la capacité totale du complexe portuaire à 9 millions.

Outre ces améliorations au niveau du trafic de conteneurs, le trafic de camions TIR (transport international routier) est également en amélioration de 5% à fin mars 2021 par rapport au premier trimestre 2020, pour s’établir à 112 419 unités.

En termes de dividendes financiers, Tanger Med pourrait encaisser, si elle maintient cette tendance, des revenus supplémentaires de l’ordre de 739 millions de dirhams.

Des estimations en nette hausse par rapport à la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires de 2021 est estimé pour le port Tanger Med 1 à quelque 500 millions de dirhams en hausse de 3% et évalué pour le port Tanger Med 2 à environ 239 millions de dirhams, en hausse de 72%.
Entré en février dernier dans le top 25 du classement des plus grands ports à conteneurs du monde, Tanger Med pourrait améliorer de façon remarquable sa position dans le classement des plateformes les plus prestigieuses de la planète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Compétitivité - Portuaire - Ministère de l’Equipement et du Transport - Trafic maritime

Aller plus loin

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller...

Tanger Med se renforce dans Marsa Maroc

Tanger Med va prendre la participation de l’État dans l’opérateur portuaire Marsa Maroc. L’annonce a été faite par la société portuaire et porte sur les 35 % détenus par les...

Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Encore un plus au port de Tanger Med 2. Les 8 énormes grues sont finalement mises en place et fonctionnent au terminal à conteneurs 3. Celui-ci a déjà atteint sa pleine capacité.

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.