Maroc : voici les grands chantiers industriels prévus en 2021

2 décembre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La réalisation de plusieurs infrastructures industrielles, commerciales, technologiques et de R&D, est prévue dans le plan d’action 2021 du ministère de l’Industrie. Ces infrastructures prennent principalement en compte la ville de Mohammed VI Tanger Tech, Fès-Meknès et Ksar Bjir.

Selon Aujourd’hui Le Maroc, les responsables ont annoncé la zone d’activités économiques Ksar Bjir, sur une superficie totale de 20,5 ha. Un autre chantier primordial sera réalisé dans la ville Mohammed VI Tanger Tech, sur une superficie totale de 100 ha. À cela s’ajoute, la zone d’accélération industrielle Casa-Settat, sur une superficie de 300 ha. La région de Fès-Meknès, quant à elle, disposera de sa propre zone d’accélération industrielle sur une superficie de 500 ha, précise le quotidien.

Concernant les infrastructures industrielles à l’horizon 2028, le gouvernement a établi la création de 10 nouvelles zones d’accélération industrielle dédiées aux Investissements directs étrangers (IDE) et aux exportations, soit 1 000 ha supplémentaires. Pour les zones industrielles générales, «  les autorités annoncent 12 zones nouvelles, ainsi que l’élargissement de 11 autres déjà existantes, soit 1400 ha. En ce qui concerne la mise à niveau ciblée, les mêmes sources évoquent le réaménagement de 68 zones dont 31 prioritaires, soit une superficie totale estimée entre 3500 et 6300 ha  », conclut le quotidien.

Sujets associés : Tanger - Meknès - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Tanger Tech accueille son premier investisseur

La Cité Mohammed VI Tanger Tech vient de trouver un premier investisseur étranger. Il s’agit d’Aeolon, fabricant de pales d’éoliennes basé à Shanghai.

Winvestnet fait du Maroc un hub régional d’investissement

La plateforme d’investissement Winvestnet Ltd du Marocain Réda Rami dont le siège social est à Hong Kong a lancé, au Maroc, un fonds d’investissement panafricain de 2 milliards...

Maroc : chute des Investissements directs étrangers

Alors qu’il était de 19,62 MMDH l’année dernière, le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a atteint à fin septembre 2019, près de 13,35 milliards de dirhams...

Dossiers :

Tanger

Éolien : l’exploitation du parc Tanger-Dhar Saadane confié à un groupement chinois

L’exploitation et la maintenance du parc éolien Tanger-Dhar Saadane dont la puissance est de 107,1 MW seront assurées par le groupement chinois constitué de CRRC Dalian, CACS et Zhongtiann, pour une durée de trois ans.

Tanger : les autorités durcissent les restrictions sanitaires

Depuis mardi dernier, tous les cafés, les bars et les restaurants de Tanger devront fermer leurs portes de minuit à 6 h du matin.

Mort mystérieuse de quatre membres d’une même famille à Tanger

Les corps inanimés de quatre membres d’une même famille ont été retrouvés au quartier Benkirane à Tanger. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame.

Construction imminente d’un gazoduc à Tanger et Casablanca

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) vient de lancer un avis d’appel d’offres pour le recrutement d’un cabinet qui se chargera des études précédant la mise en place du nouveau gazoduc de 300 kilomètres reliant Tanger à Casablanca....

Forte mobilisation pour retrouver le pilote d’un avion à Tanger

Les services de la gendarmerie relevant de la commanderie de Tanger en coordination avec les Forces armées royales (FAR) mènent des recherches pour retrouver le pilote d’un avion qui s’est écrasé dans la région.

Meknès

Peine capitale pour le meurtre de trois membres de sa famille

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Meknès a condamné à la peine capitale un sexagénaire, repris de justice pour le meurtre de ses deux sœurs et de son neveu.

Maroc : prison ferme pour un président de commune

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été condamné à un an de prison ferme par la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès. Son prédécesseur a également été condamné pour une affaire de falsification.

Maroc : un détenu se suicide à la prison de Meknès

Incarcéré à la prison locale Toulal 2 dans le cadre d’une affaire liée au terrorisme, un détenu s’est donné la mort par pendaison samedi matin, selon la direction de la prison.

Maroc : 30 ans de prison pour l’auteur de la « boucherie » d’Azrou

La chambre criminelle près la cour d’appel de Meknès a condamné à trente ans de prison ferme, un enseignant pour avoir tué trois membres de sa belle famille.

Extorsion : grosse opération de police à Meknès

La police de Fès a procédé à l’interpellation, samedi à Meknès, de 16 individus, âgés de 25 à 52 ans, pour leur implication présumée dans des actes d’extorsion et de menaces de commettre des crimes et délits contre les personnes et les biens.

Industrie

Industrie militaire : le Maroc noue de nouveaux partenariats

Le Maroc cherche à développer son industrie militaire. Dans ce sens, le royaume, le groupe aérospatial belge Blueberry (Sabca et Sabena Aerospace), ainsi que le groupe américain Lockheed Martin, s’allient pour lancer la joint-venture marocaine...

La société israélienne Fruitspec étend ses activités au Maroc

La société israélienne Fruitspec, spécialisée dans l’agro-industrie, pose ses valises au Maroc. Elle débarque ainsi avec son système d’estimations très précises des rendements des arbres fruitiers.

Le Français ID² renforce sa présence au Maroc

La société marseillaise d’ingénierie ID² (Id carré) veut développer davantage ses activités au Maroc. Dans ce sens, elle a inauguré son unité de production à Tanger.

La ministre israélienne de l’Économie bientôt au Maroc

La ministre israélienne de l’Économie, Orna Barbivai, se rendra dans les tout prochains jours au Maroc pour une visite de travail. Elle sera à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et d’industriels.

Le groupe minier marocain Managem renforce sa position en Afrique de l’Ouest

Le groupe minier marocain Managem vient de renforcer sa position en Afrique de l’Ouest en prenant le contrôle du projet aurifère de Boto, au Sénégal.

Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Le Maroc se protège contre le contreplaqué chinois

Les mesures antidumping appliquées aux importations de contreplaqué provenant de la Chine seront maintenues jusqu’à l’année prochaine. Cette décision vise à protéger la production marocaine.

La préférence nationale pour les imprimeurs marocains

Le gouvernement marocain vient d’accorder au Groupement marocain des métiers de l’impression le cadeau de la préférence nationale. Cette décision vient en réponse aux multiples réclamations des acteurs de ce secteur qui ont toujours dénoncé l’octroi du...

Maroc : colère des restaurateurs et cafetiers

Colère et déception dans les rangs des professionnels du commerce. Face aux nombreuses défaillances et surtout à l’indifférence du gouvernement, Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au...

Les détails du centre de stockage et de recyclage d’avions à Oujda

Le projet d’implantation au Maroc d’un centre de stockage et de recyclage d’avions entre dans sa phase active. Un appel d’offres international vient d’être lancé à cet effet par l’Office national des aéroports (ONDA).

L’Arabie Saoudite veut davantage de main d’œuvre marocaine

L’Arabie Saoudite veut recruter plus de main d’œuvre marocaine. C’est le souhait que viennent d’émettre les autorités saoudiennes auprès du ministre marocain de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.