Maroc : voici les grands chantiers industriels prévus en 2021

2 décembre 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La réalisation de plusieurs infrastructures industrielles, commerciales, technologiques et de R&D, est prévue dans le plan d’action 2021 du ministère de l’Industrie. Ces infrastructures prennent principalement en compte la ville de Mohammed VI Tanger Tech, Fès-Meknès et Ksar Bjir.

Selon Aujourd’hui Le Maroc, les responsables ont annoncé la zone d’activités économiques Ksar Bjir, sur une superficie totale de 20,5 ha. Un autre chantier primordial sera réalisé dans la ville Mohammed VI Tanger Tech, sur une superficie totale de 100 ha. À cela s’ajoute, la zone d’accélération industrielle Casa-Settat, sur une superficie de 300 ha. La région de Fès-Meknès, quant à elle, disposera de sa propre zone d’accélération industrielle sur une superficie de 500 ha, précise le quotidien.

Concernant les infrastructures industrielles à l’horizon 2028, le gouvernement a établi la création de 10 nouvelles zones d’accélération industrielle dédiées aux Investissements directs étrangers (IDE) et aux exportations, soit 1 000 ha supplémentaires. Pour les zones industrielles générales, «  les autorités annoncent 12 zones nouvelles, ainsi que l’élargissement de 11 autres déjà existantes, soit 1400 ha. En ce qui concerne la mise à niveau ciblée, les mêmes sources évoquent le réaménagement de 68 zones dont 31 prioritaires, soit une superficie totale estimée entre 3500 et 6300 ha  », conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Meknès - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : les industriels plus optimistes

La plupart des entreprises marocaines s’attendent à une légère augmentation de leur production au 4ᵉ trimestre 2020, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une enquête...

Maroc : le budget d’investissement du ministère de l’Industrie en recul de 44,08%

Le budget d’investissement du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique pour le compte de l’année 2021 s’élève à près de 1,21 milliard de DH,...

Doing business : le Maroc s’éloigne du top 50

Longtemps décidé à rejoindre le top 50 du classement du Doing business, le Maroc semble s’en éloigner. La crise sanitaire due au coronavirus et certains paramètres risquent de...

Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Un gisement de manganèse de bonne qualité découvert au Maroc

Les tests de laboratoire effectués au niveau des gisements de manganèse au Maroc sont excellents, affirme la société canadienne Elcora, qui a prévu le démarrage de la production avant la fin de cette année.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...