Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

10 novembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Ce rapport transmis aux parlementaires lors de l’examen du PLF 2021 révèle que la plupart des projets routiers non bloqués ont connu un recul du rythme d’achèvement. Ces suspensions se justifient notamment par la crise sanitaire due au coronavirus et les pluies.

Selon le même document, la crise sanitaire n’a pas bloqué les travaux dans 299 ateliers dont 49 à Marrakech-Safi, 49 également à Fès-Meknès, 30 dans la région du Nord, 26 dans le Souss-Massa, 25 à Darâa-Tafilalet, 24 à Rabat-Salé-Kénitra.

Dans le rapport, le ministère relève trois causes liées au ralentissement des travaux non bloqués. Il s’agit de l’absence des matériels de construction, des pièces de rechange et la chute de la proportion de main-d’œuvre dans les ateliers.

En tout, plus de 4 milliards (4 824) milliards de DH ont été consacrés aux projets routiers bloqués contre 10 779 milliards de dirhams pour les projets non suspendus.

Sujets associés : BTP - Ministère de l’Equipement et du Transport - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les acteurs du secteur de la construction

Le ministère de l’Aménagement du territoire vient de généraliser de la procédure de pré-instruction et du réexamen des dossiers de demandes d’autorisation en souffrance.

Maroc : 90 % des chantiers de BTP à l’arrêt

Face à la propagation du coronavirus, les chantiers immobiliers sont à l’arrêt au Maroc à cause du manque de main d’œuvre.

Autoroutes du Maroc à la conquête de l’Afrique

La filiale d’ingénierie du groupe Autoroutes du Maroc (ADM), ADM Projet, enchaîne les contrats sur le continent africain. Plusieurs pays africains ont déjà et continuent de...

Maroc : des passages plus rapides aux péages d’autoroute

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en action pour faciliter la circulation dans le royaume. Elle vient de procéder à la réalisation d’une nouvelle génération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS, spécialisée dans les travaux routiers, autoroutiers, et aéroportuaires.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Augmentation de la pension rentraite des Marocains

Les travailleurs du secteur privé pourraient se retrouver avec 100 DH de plus sur leurs pensions de retraite. Le gouvernement étudie sérieusement sa faisabilité actuellement.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : les recettes touristiques en hausse par rapport à 2021

La reprise de l’activité touristique observée depuis l’ouverture des frontières se confirme au Maroc. À fin mai, les recettes ont atteint 20 milliards de dirhams, en hausse de 173 % par rapport à 2021.