Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

10 novembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Ce rapport transmis aux parlementaires lors de l’examen du PLF 2021 révèle que la plupart des projets routiers non bloqués ont connu un recul du rythme d’achèvement. Ces suspensions se justifient notamment par la crise sanitaire due au coronavirus et les pluies.

Selon le même document, la crise sanitaire n’a pas bloqué les travaux dans 299 ateliers dont 49 à Marrakech-Safi, 49 également à Fès-Meknès, 30 dans la région du Nord, 26 dans le Souss-Massa, 25 à Darâa-Tafilalet, 24 à Rabat-Salé-Kénitra.

Dans le rapport, le ministère relève trois causes liées au ralentissement des travaux non bloqués. Il s’agit de l’absence des matériels de construction, des pièces de rechange et la chute de la proportion de main-d’œuvre dans les ateliers.

En tout, plus de 4 milliards (4 824) milliards de DH ont été consacrés aux projets routiers bloqués contre 10 779 milliards de dirhams pour les projets non suspendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : BTP - Ministère de l’Equipement et du Transport - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fès : la rénovation des routes à l’arrêt

L’ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l’arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont...

Maroc : 90 % des chantiers de BTP à l’arrêt

Face à la propagation du coronavirus, les chantiers immobiliers sont à l’arrêt au Maroc à cause du manque de main d’œuvre.

Tanger met le paquet sur les infrastructures routières

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme complémentaire pour la mise à niveau urbaine de Tanger métropole, la ville vient de mettre en service de nouvelles routes et...

Maroc : bonne nouvelle pour les acteurs du secteur de la construction

Le ministère de l’Aménagement du territoire vient de généraliser de la procédure de pré-instruction et du réexamen des dossiers de demandes d’autorisation en souffrance.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.