Fès : la rénovation des routes à l’arrêt

7 janvier 2021 - 05h00 - Economie - Ecrit par : G.A

L’ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l’arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont bientôt reprendre, mais les Fassis n’y croient pas.

Au nombre des chantiers abandonnés, il y a celui du boulevard Mohammed V (composé de deux tranches). Les travaux à ce niveau se sont arrêtés durant la première tranche avec un taux d’avancement de près de 85%. Quant à la deuxième tranche, elle n’a même pas encore démarré, alors que les travaux de cet axe central devraient permettre de décongestionner la circulation durant les heures de pointe. Le constat est le même pour la route Ouajriin dont les travaux ont été suspendus.

Face aux nombreuses récriminations et plaintes des habitants de la région, Omar Fassi Fihri, vice-président en charge de l’aménagement du réseau routier à la commune de Fès, a expliqué que le retard enregistré est lié aux mesures restrictives imposées par la pandémie, surtout en ce qui concerne l’approvisionnement des matières premières depuis l’étranger. Il a également précisé que les projets vont bientôt redémarrer pour finir d’ici six mois pour le boulevard Mohammed V, et sept mois pour l’axe routier d’Ouajriin, rapporte les éco.

Pour le réaménagement des routes de Fès, un budget de 1 MMDH a été accordé, à raison de 500 MDH pour le premier projet relatif à l’aménagement et à l’élargissement du réseau routier. Il doit être réalisé entre 2019 et 2022, et est un partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le Conseil de la région, la commune de Fès et la société Al Omrane Fès (maître d’ouvrage délégué).

Quant au deuxième projet, il est également doté d’une enveloppe de 500 MDH et devrait être réalisé entre 2019 et 2020. Il concerne la mise à niveau urbaine et l’aménagement des quartiers sous-équipés. Ce projet sera financé en totalité par le ministère de l’Aménagement du territoire national à travers le Fonds de solidarité habitat et intégration urbaine (FSHIU).

Selon une enquête du Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès réalisée dans le cadre des travaux du Comité de veille économique régional (CVER), 80% des chantiers routiers de la région ont enregistré des rendements de moins de 50%. Les dernières statistiques de la Direction régionale de l’habitat et de la politique de la ville (DRHPV) de Fès-Meknès indiquent que l’activité a enregistré une baisse de la consommation de ciment de 20% à fin avril 2020, soit 3,8 millions de tonnes contre 4,8 millions de tonnes pour la même période en 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Routier - BTP - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : que faire en cas d’accidents provoqués par les chantiers non protégés ?

Un mécanisme est désormais mis en place pour permettre aux victimes des accidents provoqués par des nids-de-poule sur les chaussées ou des chantiers dans les communes,...

Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Maroc : redémarrage progressif des chantiers

Les chantiers de construction vont redémarrer progressivement au Maroc. Le sujet a été au menu d’une réunion entre la ministre de l’Aménagement du territoire national, de...

Maroc : 90 % des chantiers de BTP à l’arrêt

Face à la propagation du coronavirus, les chantiers immobiliers sont à l’arrêt au Maroc à cause du manque de main d’œuvre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...