Maroc : que faire en cas d’accidents provoqués par les chantiers non protégés ?

5 février 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un mécanisme est désormais mis en place pour permettre aux victimes des accidents provoqués par des nids-de-poule sur les chaussées ou des chantiers dans les communes, d’intenter une action en justice.

Il suffirait que la victime dispose d’un certificat médical et d’un procès-verbal d’un huissier de justice pour intenter une action en justice. Les services des urgences des hôpitaux sont habilités à délivrer le certificat médical aux victimes, lequel précise la nature et la cause de l’accident, fait savoir Assabah.

Avec ce nouveau mécanisme, les citoyens, motorisés ou non, victimes d’accidents à cause des nids-de-poule qui trouent les chaussées des boulevards et trottoirs des villes, peuvent désormais ester en justice l’administration responsable et les entrepreneurs en charge des travaux.

Nombreux sont les automobilistes et les piétons qui sont souvent victimes des chantiers non protégés dans les communes du pays. Sur le terrain, on note l’absence des panneaux de signalisation ; ce qui est souvent à l’origine de certains cas d’accident.

Profitant de cette opportunité, la présidente d’une association a d’ailleurs intenté un procès contre le président de la commune urbaine d’El Jadida, après avoir été victime des nids-de-poule sur la chaussée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - El Jadida - Accident - BTP

Aller plus loin

Fès : la rénovation des routes à l’arrêt

L’ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l’arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.