Maroc : redémarrage progressif des chantiers

26 mai 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les chantiers de construction vont redémarrer progressivement au Maroc. Le sujet a été au menu d’une réunion entre la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, et le Groupe Al Omrane. Le redémarrage est soumis au respect des mesures sanitaires préventives contre la pandémie du covid-19.

Dans un communiqué en date du dimanche dernier, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb, a indiqué que les chantiers de construction vont pouvoir redémarrer après l’Aïd Al Fitr. La décision a été prise au cours d’une réunion tenue en présence de la secrétaire générale et du président et membres du directoire du Groupe Al Omrane.

Le même communiqué précise qu’il s’agit d’un redémarrage progressif et sécurisé. Il doit se faire dans le respect des mesures sanitaires et de sécurité dans les chantiers, conformément aux recommandations prévues dans le guide élaboré par le ministère, de commun accord avec les intervenants de l’écosystème Construction et Logement. La gestion du risque de propagation du covid-19 sur les lieux de travail du secteur est l’objectif visé, a souligné le ministère.

La préservation de la sécurité et de la santé des ouvriers et des professionnels est une grande priorité. À cet effet, les opérateurs publics et privés sont obligés de respecter les règles sanitaires et sécuritaires prises par les ministères de la Santé et du Travail, a relevé le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - Ministère de la Santé - Aïd Al fitr 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Fès : la rénovation des routes à l’arrêt

L’ensemble des chantiers de réaménagement des principaux axes de Fès sont à l’arrêt et constituent un danger pour les citoyens. Les autorités assurent que les travaux vont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.