Maroc : chute des Investissements directs étrangers

- 13h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il était de 19,62 MMDH l’année dernière, le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a atteint à fin septembre 2019, près de 13,35 milliards de dirhams (MMDH) selon l’Office des changes, soit une baisse de 32%.

Afin de comprendre ce résultat à la baisse, il faut se référer à une note de l’Office des changes relative aux indicateurs des échanges extérieurs du mois de septembre. Il apparaît que ce résultat s’explique par la baisse des recettes des IDE de 19%, conjuguée à la hausse des dépenses de 7,8%.

L’Office fait observer qu’au titre des neuf premiers mois de l’année 2019, le flux net des Investissements directs marocains à l’étranger (IDME) a largement doublé passant de 2,96 MMDH à fin septembre 2018 à 6,57 MMDH à fin septembre 2019. De ce fait, les IDME ont enregistré une hausse de 78,8%.

Quant aux envois de fonds effectués par les Marocains résidents à l’étranger (MRE), la même source fait noter une stabilité à fin septembre 2019, avec 49,80 MMDH contre 50,02 MMDH, comparativement aux résultats de l’année précédente, à la même période.

Les recettes voyages ont atteint pour leur part 59,79 MMDH à fin septembre 2019 contre 56,23 MMDH, comparativement à la même période de l’année précédente, tandis que les dépenses voyages ont enregistré un accroissement de 7,9% à 15,65 MMDH.

  • Maroc : chute des Investissements directs étrangers

    Le flux des investissements directs étrangers au Maroc a connu une chute de 46,8 %, soit près de 18 milliards de dirhams à fin décembre, contre 34,16 milliards de DH, un an plus tôt.

  • Maroc : forte chute des investissements étrangers

    Le flux des investissements directs étrangers au Maroc a connu une chute de 19,5 %, soit près de 2,22 milliards de dirhams (MMDH) à fin février 2020, contre 2,75 MMDH, un an auparavant.

  • Baisse des envois d'argent des Marocains du Monde

    Le flux des Investissements directs marocains à l'Étranger (IDME) a enregistré une forte en passant de 2,89 MMDH en 2018 à 5,93 MMDH en 2019.

  • Maroc : le déficit commercial en hausse

    Le déficit commercial du Maroc s'est établi à 154,46 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2019, contre 150,83 MMDH en 2018, soit une hausse de 2,6%, indique l'Office des Changes.

  • Maroc : forte chute des investissements étrangers

    Le flux des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc enregistré à la fin de juillet 2020 a connu un repli de 21,5% par rapport à l'année dernière. Selon l'office des changes, il se chiffre à 9,02 milliards de dirhams et s'explique par une baisse des recettes des IDE de 26,4% .

  • Maroc : les investissements directs étrangers en forte chute

    Le flux net des investissements directs étrangers (IDE) a connu une forte chute de 28,4% à fin août 2020 par rapport à la même période de l'année 2019.

  • Maroc : les investissements des MRE en hausse

    Le flux des Investissements directs des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a connu une augmentation de 2 milliards de dirhams au cours de ces sept premiers mois de 2019.

  • Forte baisse des transferts d'argent des MRE

    Le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 7,2% et s'est établi à près de 8,34 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2020, selon l'Office des changes. C'est également le cas pour les envois des Marocains du Monde.

  • Maroc : les investissements directs étrangers en forte baisse

    À fin février 2021, le flux net des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a chuté de 42,2 % comparativement à la même période de 2020.

  • 56 MMDH ont été transférés par les MRE vers le Maroc à fin octobre

    Sur les dix premiers mois de 2020, le flux net des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc s'est encore dégradé pour atteindre 11,69 milliards de dirhams, soit une chute de 31,2% par rapport à fin octobre 2019. C'est le résultat publié par l'Office des changes dans son bulletin sur les indicateurs des échanges extérieurs d'octobre 2020.