Recherche

Le port de «  Nador West Med  » livré vers fin 2022

© Copyright : DR

14 juin 2021 - 13h40 - Economie - Par: J.D

Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite à une récente visite sur ce chantier génant lancé depuis plus de cinq ans dans l’Oriental.

Selon le constat du ministre Abdelkader Amara sur le terrain, l’état d’avancement de ce complexe portuaire dépasse actuellement les 55 % et l’achèvement des travaux pourrait intervenir vers fin 2022 avec la mise en exploitation en 2024 de Nador West Med dont la réalisation est évaluée à plus de 10 milliards de DH.

À lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

À l’image de Tanger Med qui réalise aujourd’hui, de belles performances, Nador West Med est conçu pour être le levier du progrès industriel dans l’Oriental. À cet effet, il vise à accélérer le développement économique et social de cette région, mais aussi, à renforcer le rôle maritime et portuaire du Maroc, en lui garantissant un approvisionnement optimal en produits énergétiques.

Se voulant polyvalente, la future plateforme portuaire va prioriser les activités de transbordement des conteneurs afin de rentabiliser la position du Maroc sur les grandes lignes maritimes. En plus de cela, Nador West Med doit développer une « offre Maroc » en accompagnant l’évolution des trafics et des tailles des navires afin de capitaliser sur l’expérience de Tanger Med. Comme entre autres activités phares, le complexe Nador West Med fera le stockage et le transbordement des produits hydrocarbures et développera aussi, l’activité de vrac solide pour répondre aux besoins à moyen et à long terme en charbon et le cas échéant, en trafics divers, soulignent les concepteurs du projet.

A lire : Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Le ministre de l’Équipement, pour sa part, a mis en relief l’innovation industrielle du projet, relevant qu’il est prévu sur une superficie de 5 000 ha à proximité du nouveau port de Nador West Med, une plateforme industrielle devant offrir des services logistiques et industriels de pointe, à la hauteur des attentes des opérateurs et des futurs investisseurs. À l’instar de Tanger Med, le port Nador West Med sera relié au réseau ferroviaire national par la liaison des chemins de fer à partir de Selouane, sur une longueur de 49 km et financée dans le cadre du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Mots clés: Nador , Portuaire , Industrie , Ministère de l’Equipement et du Transport , Abdelkader Amara , Nador West Med

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact