Le port de «  Nador West Med  » livré vers fin 2022

14 juin 2021 - 13h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Les travaux de construction du port de Nador West Med devraient s’achever vers fin 2022. C’est ce qu’a annoncé, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du Transport, suite à une récente visite sur ce chantier génant lancé depuis plus de cinq ans dans l’Oriental.

Selon le constat du ministre Abdelkader Amara sur le terrain, l’état d’avancement de ce complexe portuaire dépasse actuellement les 55 % et l’achèvement des travaux pourrait intervenir vers fin 2022 avec la mise en exploitation en 2024 de Nador West Med dont la réalisation est évaluée à plus de 10 milliards de DH.

À lire : Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

À l’image de Tanger Med qui réalise aujourd’hui, de belles performances, Nador West Med est conçu pour être le levier du progrès industriel dans l’Oriental. À cet effet, il vise à accélérer le développement économique et social de cette région, mais aussi, à renforcer le rôle maritime et portuaire du Maroc, en lui garantissant un approvisionnement optimal en produits énergétiques.

Se voulant polyvalente, la future plateforme portuaire va prioriser les activités de transbordement des conteneurs afin de rentabiliser la position du Maroc sur les grandes lignes maritimes. En plus de cela, Nador West Med doit développer une « offre Maroc » en accompagnant l’évolution des trafics et des tailles des navires afin de capitaliser sur l’expérience de Tanger Med. Comme entre autres activités phares, le complexe Nador West Med fera le stockage et le transbordement des produits hydrocarbures et développera aussi, l’activité de vrac solide pour répondre aux besoins à moyen et à long terme en charbon et le cas échéant, en trafics divers, soulignent les concepteurs du projet.

A lire : Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Le ministre de l’Équipement, pour sa part, a mis en relief l’innovation industrielle du projet, relevant qu’il est prévu sur une superficie de 5 000 ha à proximité du nouveau port de Nador West Med, une plateforme industrielle devant offrir des services logistiques et industriels de pointe, à la hauteur des attentes des opérateurs et des futurs investisseurs. À l’instar de Tanger Med, le port Nador West Med sera relié au réseau ferroviaire national par la liaison des chemins de fer à partir de Selouane, sur une longueur de 49 km et financée dans le cadre du Fonds Mohammed VI pour l’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Portuaire - Industrie - Abdelkader Amara - Ministère de l’Equipement et du Transport - Nador West Med

Aller plus loin

Nador West Med : la BAD accorde un financement additionnel de 57 millions d’euros

Le complexe portuaire de Nador West Med vient de bénéficier d’un financement complémentaire de 57 millions d’euros approuvé par le Conseil d’administration du Groupe de la...

La Banque mondiale donne un coup de pouce pour Nador West Med

La Banque mondiale va accorder un financement de 250 millions de dollars visant à aider le Maroc à mettre en œuvre son programme de développement de la région économique du...

Maroc/ Sebta-Melilia : vers la fin du commerce informel

Plus de doute, fini le trafic informel au niveau de Sebta et Melilla, désormais aux portes d’une nouvelle ère. Dans un rapport annuel, le Conseil économique, social et...

Maroc : le port Nador West Med bientôt une réalité

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. C’est l’essentiel à retenir de la récente visite du ministre de l’Équipement, du transport, de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...