
Tanger Med écrase le port d’Algésiras
Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173...
L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.
Le géant marocain affiche un chiffre record durant le premier semestre de l’année en cours. Le journal l’Économiste rapporte la note informative du Tanger Med Special Agency (TMSA) qui indique que le complexe portuaire enregistre une augmentation de 25 % par rapport à la même période en 2020.
L’un des facteurs ayant contribué à cette performance, selon TMSA, est la mise en service en janvier 2021 du terminal à conteneurs TC3 du port Tanger Med 2, dont l’apport au trafic global des deux ports (Tanger Med 1 et 2) occupe désormais une proportion importante. La firme exploitant les ports de Tanger Med a notamment indiqué que le complexe portuaire pourrait battre son propre record continental de 5,7 millions d’EVP en 2020, si la tendance en cours est maintenue.
Le chiffre d’affaires estimatif au titre de l’année 2021 est de 500 millions de dirhams (environ 55 millions $) pour Tanger Med 1, soit une hausse de 3 % de prévu par rapport à 2020. La même source indique qu’en 2020, le bilan financier avait déjà montré une certaine résilience à la crise, malgré la conjoncture morose marquée par la pandémie. Nonobstant, le chiffre d’affaires global du pôle portuaire a maintenu le niveau avec une légère hausse de 1 % en 2020. L’Économiste explique qu’il a été impacté par la suspension du trafic passager depuis mars 2020, ajoutant que le bénéfice net a enregistré un repli de 19 % à 608 millions de dirhams.
A lire : L’Egypte laisse passer les voitures fabriquées à Tanger Med
Tanger Med indique que cette baisse est due à l’intégration totale de la contribution du groupe au fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus, soit 300 millions de dirhams, dont 200 millions pour le compte de TMPA.
Par ailleurs, les conseils d’administration de Tanger Med Port Authority et de Tanger Med 2 ont arrêté les termes du projet de réorganisation interne du pôle portuaire Tanger Med, à travers une opération de fusion, par une absorption de TM 2 par TMPA.
Mis en service début 2021, le terminal à conteneurs TC3 du port de Tanger Med 2 devrait atteindre sa pleine capacité de manutention à travers l’exploitation de deux nouveaux portiques de quai réceptionnés courant mai 2021. Ce qui porte à huit l’ensemble des équipements de ce type exploités sur ce terminal. La capacité opérationnelle de cette plateforme logistique devrait atteindre désormais 1,5 million d’EVP au moins par an.
Aller plus loin
Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173...
Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs...
À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger Med.
Tanger Med va prendre la participation de l’État dans l’opérateur portuaire Marsa Maroc. L’annonce a été faite par la société portuaire et porte sur les 35 % détenus par les...
Ces articles devraient vous intéresser :