Le trafic passagers en forte baisse à Tanger Med

13 janvier 2022 - 07h40 - Ecrit par : A.T

Le trafic maritime à Tanger Med a considérablement augmenté en 2021, enregistrant plus de 7 millions de conteneurs, soit une hausse 24 % par rapport à l’année précédente. Le trafic passagers, lui, est en forte baisse.

Il s’agit précisément d’un trafic de plus de 7,2 millions de conteneurs selon le bilan 2021 dévoilé par la direction, qui précise que cette performance résulte de la montée en régime continue du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021.

Cette tendance observée en 2021, poursuit-elle, conforte la position du complexe portuaire en tant que hub stratégique majeur, ainsi que son rôle clef en tant que plateforme logistique privilégiée au service de la compétitivité logistique.

Selon les chiffres, le tonnage global traité durant l’année écoulée est de 101,05 millions de tonnes soit une progression de 25 % par rapport à 2020. Le port Tanger Med traite ainsi à lui seul plus de 50 % de l’ensemble du tonnage global manutentionné par l’ensemble des ports du Maroc.

A lire : Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

Dans le détail, le trafic des camions TIR (Transport international routier) a atteint 407 459 camions TIR en 2021, en croissance de 14 % par rapport à 2020. Un trafic qui a principalement été porté par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exports agro-industriels.

Quant au trafic des véhicules, un total de 429 509 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2021, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, explique-t-on.

Le trafic du vrac liquide a, de son côté, connu une augmentation de 9 % par rapport à l’année 2020, enregistrant ainsi un trafic total de 8 744 900 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés. Concernant le trafic du vrac solide, il a enregistré un total de 342 804 tonnes manutentionnées, en hausse de 13 % par rapport à l’année 2020, porté par le trafic des bobines d’acier, des pales éoliennes et des céréales.

Le trafic des passagers a été fortement impacté par le contexte sanitaire. Ainsi, seuls 587 320 passagers ont transité par le port Tanger Med en 2021, en baisse de 14 % par rapport à 2020. Quant au trafic maritime, 10 902 navires ont fait escale au port Tanger Med en 2021, en hausse de 12 % par rapport à 2020. Le complexe portuaire a accueilli durant l’année écoulée près de 929 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres).

Tags : Chiffre d’affaires - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Maritime

Aller plus loin

Restrictions des visas : le blocage du trafic maritime entre Tanger Med et Algésiras en vue

Une association de professionnels du Transport international routier (TIR) menace de bloquer le trafic de marchandises transitant par les ports de Tanger Med et d’Algésiras...

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore...

Tanger Med : lancement de trois nouveaux services maritimes

Pour renforcer la connectivité de Tanger Med, trois nouveaux services maritimes viennent d’être inaugurés. Dirigés par des armateurs mondiaux de premier plan, ces services...

Tanger Med : les formalités de passage portuaire désormais en ligne

À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger...

Nous vous recommandons

Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc

Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces élections « sont un exemple d’une démocratie pluraliste, assez unique en Afrique...

Le Canada rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés, les Marocains exclus

Le Canada a décidé de rouvrir ses frontières aux voyageurs vaccinés à l’exception des Marocains et des Indiens, à partir de demain mardi 7 septembre.

Le roi Mohammed VI ordonne l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie actuellement débordée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Réaction du Conseil constitutionnel algérien suite à la rupture avec le Maroc

Le Conseil constitutionnel algérien a réagi à la décision d’Alger de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. La haute institution salue une décision « judicieuse et sage ».

Les Marocains très divisés sur les relations hors mariage

Un Marocain sur deux estime que les relations sexuelles hors mariage relèvent des libertés individuelles, selon une étude qui vient d’être publiée.

Maroc : construction d’une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel

Face à l’incertitude entourant le renouvellement du contrat du gazoduc Maghreb-Europe (GME), le Maroc s’active pour la construction d’une station de transformation du gaz liquéfié en gaz naturel. Dans ce sens, le ministère de la Transition énergétique et...

Mbappé et Hakimi aux côtés des orphelins à Marrakech

L’international marocain Achraf Hakimi et son coéquipier et ami Kylian Mbappé profitent de leurs vacances à Marrakech, pour rendre visite à des orphelins dans un petit village.

Le roi Mohammed VI bientôt en Israël ?

Lors de sa visite historique au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères a remis une lettre du président israélien Isaac Herzog à son homologue Nasser Bourita qui exprime son souhait de rencontrer le roi Mohammed VI «  prochainement ...

Amine Salama snobe la France et choisit le Maroc

Très courtisé par la France pour représenter les Espoirs, le jeune prodige Amine Salama a choisi de défendre les couleurs du Maroc.

Le Maroc va-t-il rendre obligatoire la vaccination anti-Covid ?

Les autorités sanitaires du Maroc pourraient rendre obligatoire la vaccination anti-CovidVaccin anti-Covid-19 sur tout le territoire national. Elles l’ont sous-entendu à travers une circulaire du ministère de la Santé, diffusée le 27 juillet, justifiant...