Le trafic passagers en forte baisse à Tanger Med

13 janvier 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le trafic maritime à Tanger Med a considérablement augmenté en 2021, enregistrant plus de 7 millions de conteneurs, soit une hausse 24 % par rapport à l’année précédente. Le trafic passagers, lui, est en forte baisse.

Il s’agit précisément d’un trafic de plus de 7,2 millions de conteneurs selon le bilan 2021 dévoilé par la direction, qui précise que cette performance résulte de la montée en régime continue du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021.

Cette tendance observée en 2021, poursuit-elle, conforte la position du complexe portuaire en tant que hub stratégique majeur, ainsi que son rôle clef en tant que plateforme logistique privilégiée au service de la compétitivité logistique.

Selon les chiffres, le tonnage global traité durant l’année écoulée est de 101,05 millions de tonnes soit une progression de 25 % par rapport à 2020. Le port Tanger Med traite ainsi à lui seul plus de 50 % de l’ensemble du tonnage global manutentionné par l’ensemble des ports du Maroc.

A lire : Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

Dans le détail, le trafic des camions TIR (Transport international routier) a atteint 407 459 camions TIR en 2021, en croissance de 14 % par rapport à 2020. Un trafic qui a principalement été porté par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exports agro-industriels.

Quant au trafic des véhicules, un total de 429 509 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2021, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, explique-t-on.

Le trafic du vrac liquide a, de son côté, connu une augmentation de 9 % par rapport à l’année 2020, enregistrant ainsi un trafic total de 8 744 900 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés. Concernant le trafic du vrac solide, il a enregistré un total de 342 804 tonnes manutentionnées, en hausse de 13 % par rapport à l’année 2020, porté par le trafic des bobines d’acier, des pales éoliennes et des céréales.

Le trafic des passagers a été fortement impacté par le contexte sanitaire. Ainsi, seuls 587 320 passagers ont transité par le port Tanger Med en 2021, en baisse de 14 % par rapport à 2020. Quant au trafic maritime, 10 902 navires ont fait escale au port Tanger Med en 2021, en hausse de 12 % par rapport à 2020. Le complexe portuaire a accueilli durant l’année écoulée près de 929 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres).

Sujets associés : Maritime - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Tanger Med : les formalités de passage portuaire désormais en ligne

À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger Med.

Restrictions des visas : le blocage du trafic maritime entre Tanger Med et Algésiras en vue

Une association de professionnels du Transport international routier (TIR) menace de bloquer le trafic de marchandises transitant par les ports de Tanger Med et d’Algésiras...

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller...

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Dossiers :

Maritime

Le Maroc veut construire une grande base navale à Dakhla

Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des missions de maintien de la paix des Nations unies (ONU) et de l’Union africaine...

Maroc : le trafic passagers dans les ports a baissé de 85%

Le trafic des passagers dans les ports a baissé de 85% à fin août 2020 par rapport à la même période de l’année dernière, relève l’Agence nationale des ports (ANP).

Gibraltar : un bateau échoué menace les côtes marocaines

Le navire OS35 qui s’est échoué au large de la côte est de Gibraltar pourrait déverser ses déchets dans les eaux jusqu’à atteindre les plages de la Costa del Sol et même du Maroc.

Trafic maritime : plus de 116000 passagers aux ports de Tanger en un mois

Un mois environ après la réouverture des frontières entre le Maroc et l’Espagne, quelque 116 000 passagers ont transité par les ports de Tanger, selon le gouvernement.

Un ferry pour rapatrier les français bloqués au Maroc

Un ferry qui reliera Tanger Med à Marseille, est programmé pour les citoyens européens et aux résidents permanents le 2 février prochain.

Agence spéciale Tanger Méditerranée

Emirates Logistics renforce sa présence au Maroc

Emirates Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, a inauguré vendredi, un nouveau centre logistique à Tanger Automotive City, située dans la plateforme industrielle Tanger Med.

Nador West Med, un projet pour booster le développement de l’Oriental

Le port Tanger Med ne sera plus le seul fleuron du Maroc sur le marché méditerranéen. Dans deux ans, celui de Nador dont les travaux avancent très rapidement sera achevé pour conduire le développement de toute la région de l’Oriental.

Collision au large de Tanger Med : les détails sur les personnes disparues

On en sait un plus sur les deux personnes disparues suite à la collision entre une vedette et un ferry, survenue la semaine dernière à proximité du port de Tanger Med.

Ikea ouvre un magasin à Tétouan

L’enseigne Ikea va ouvrir d’ici juin 2022, son deuxième grand magasin à Tétouan, au sein de la zone commerciale de Tanger Med Zones, pour un investissement de 400 millions de DH.

Tanger Med parmi les 3 premiers ports les plus performants au monde

Encore une bonne nouvelle pour le complexe portuaire de Tanger Med, qui se distingue une fois encore par ses performances. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde, selon une étude américaine.

Chiffre d’affaires

Maroc : les traiteurs comptent sur l’été pour renflouer leurs caisses

Les traiteurs sont autorisés à reprendre leurs activités après 15 mois de suspension. Cette nouvelle saison qui donne aux promoteurs l’espoir de rattraper les pertes enregistrées, pourrait s’avérer délicate en raison des coûts élevés des services dans...

Maroc- Algérie : Les échanges commerciaux continuent

Les relations entre les deux « pays frères », le Maroc et l’Algérie, n’ont jamais été un long fleuve tranquille et depuis quelques mois, elles se sont encore endurcies avec l’éternelle question du Sahara. Mais ce différend a-t-il empêché les échanges...

Tourisme : la crise sanitaire plonge Essaouira dans le désarroi

À l’instar de nombreuses villes touristiques marocaines, Essaouira souffre des effets de la crise sanitaire. Des hôtels et restaurants on fait faillite, plongeant les professionnels et les employés dans le désarroi.

La compagnie Balearia attend avec impatience les MRE

La compagnie maritime Balearia a enregistré 103 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, a indiqué jeudi son président, Adolfo Utor, lors de la présentation du rapport d’activités de la société au titre de l’année écoulée. Avec la reprise...

Le trafic passagers en forte baisse à Tanger Med

Le trafic maritime à Tanger Med a considérablement augmenté en 2021, enregistrant plus de 7 millions de conteneurs, soit une hausse 24 % par rapport à l’année précédente. Le trafic passagers, lui, est en forte baisse.