Tanger Med : les formalités de passage portuaire désormais en ligne
À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger Med.
Le trafic maritime à Tanger Med a considérablement augmenté en 2021, enregistrant plus de 7 millions de conteneurs, soit une hausse 24 % par rapport à l’année précédente. Le trafic passagers, lui, est en forte baisse.
Il s’agit précisément d’un trafic de plus de 7,2 millions de conteneurs selon le bilan 2021 dévoilé par la direction, qui précise que cette performance résulte de la montée en régime continue du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021.
Cette tendance observée en 2021, poursuit-elle, conforte la position du complexe portuaire en tant que hub stratégique majeur, ainsi que son rôle clef en tant que plateforme logistique privilégiée au service de la compétitivité logistique.
Selon les chiffres, le tonnage global traité durant l’année écoulée est de 101,05 millions de tonnes soit une progression de 25 % par rapport à 2020. Le port Tanger Med traite ainsi à lui seul plus de 50 % de l’ensemble du tonnage global manutentionné par l’ensemble des ports du Maroc.
A lire : Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie
Dans le détail, le trafic des camions TIR (Transport international routier) a atteint 407 459 camions TIR en 2021, en croissance de 14 % par rapport à 2020. Un trafic qui a principalement été porté par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exports agro-industriels.
Quant au trafic des véhicules, un total de 429 509 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2021, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente, explique-t-on.
Le trafic du vrac liquide a, de son côté, connu une augmentation de 9 % par rapport à l’année 2020, enregistrant ainsi un trafic total de 8 744 900 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés. Concernant le trafic du vrac solide, il a enregistré un total de 342 804 tonnes manutentionnées, en hausse de 13 % par rapport à l’année 2020, porté par le trafic des bobines d’acier, des pales éoliennes et des céréales.
Le trafic des passagers a été fortement impacté par le contexte sanitaire. Ainsi, seuls 587 320 passagers ont transité par le port Tanger Med en 2021, en baisse de 14 % par rapport à 2020. Quant au trafic maritime, 10 902 navires ont fait escale au port Tanger Med en 2021, en hausse de 12 % par rapport à 2020. Le complexe portuaire a accueilli durant l’année écoulée près de 929 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres).
Aller plus loin
À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger Med.
Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...
L’opérateur portuaire danois APM Terminals, a prévu un nouvel investissement de 400 millions de dollars dans l’extension et l’équipement de sa plateforme au port de Tanger Med.
Une association de professionnels du Transport international routier (TIR) menace de bloquer le trafic de marchandises transitant par les ports de Tanger Med et d’Algésiras...
Ces articles devraient vous intéresser :