Tanger Med s’approche du Top 20 mondial

1er mars 2022 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Premier port d’Afrique depuis 5 ans et premier en Méditerranée depuis deux ans, le port Tanger Med occupe désormais la 23ᵉ place dans le classement des plus grands ports du monde, gagnant ainsi une place par rapport au précédent top mondial.

Avec plus de 7,1 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds) traités en 2021, le port Tanger Med monte à la 23ᵉ place du classement des plus grands ports à conteneurs du monde établi cette semaine par Alphaliner, une plateforme spécialisée dans le commerce maritime. De 48ᵉ rang mondial à 23ᵉ, le complexe portuaire tangérois est en passe d’atteindre son objectif, celui d’intégrer le top 20 des plus grands ports à conteneurs du monde.

À lire : Un nouveau record pour Tanger Med

Dans un article consacré à l’état du monde portuaire en 2021, le journal de la marine marchande a d’ailleurs mis en avant les records de performances du port Tanger Med : « En Méditerranée, la montée en puissance extrêmement rapide (+49 % ces deux dernières années) de Tanger Med est déconcertante. Reine du transbordement, avec 7,17 MEVP, la première porte d’entrée marocaine a détrôné, dans le détroit de Gibraltar, sa voisine espagnole d’en face, Valence (5,61 MEVP, + 3,4 %)  ».

À lire : Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Avec un total de 47 millions de conteneurs EVP traités en 2021, Shanghai arrive en tête de ce classement dominé par les ports chinois suivi par Singapour (2ᵉ, avec 37 millions EVP).

Sujets associés : Classement - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med vise le top 20 mondial

Connecté à 186 ports sur les 5 continents et offrant de grandes capacités de traitement annuelles pour les flux de marchandises, le port Tanger Med vise le top 20 des...

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173...

Tanger Med parmi les 3 premiers ports les plus performants au monde

Encore une bonne nouvelle pour le complexe portuaire de Tanger Med, qui se distingue une fois encore par ses performances. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à...

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller...

Dossiers :

Classement

Le Maroc, 1ᵉʳ pays investisseur africain en France

Le Maroc a été classé 1ᵉʳ investisseur africain en France avec le plus grand nombre d’emplois créés en 2021, soit 259 emplois générés par 15 projets. Le Royaume est également le 17ᵉ investisseur international en France.

CAN 2021 : Achraf Hakimi dans le onze type de la CAF

L’international marocain Achraf Hakimi, figure dans le onze type de la Confédération africaine de football (CAF) pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Sofiane Boufal se retrouve quant à lui, sur le banc des remplaçants dans ce classement.

Classement FIFA : le Maroc maintient sa 2ᵉ place devant l’Algérie

Pour le compte du classement FIFA du mois de décembre, le Maroc devrait logiquement garder sa deuxième position en Afrique, en raison de son parcours en coupe arabe de football.

Maroc, premier pays de l’Afrique du Nord à investir dans le dessalement de l’eau

Le Maroc devance l’Algérie dans le classement des 9 pays ayant investi le plus dans le dessalement de l’eau dans la région MENA.

Le Maroc parmi les destinations les plus visitées par les touristes français

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus visitées par les touristes français en juillet. C’est ce qui ressort du classement du baromètre Orchestra.

Tanger Med

Le Maroc en colère contre un bateau en provenance de Sebta

Le Maroc a mis en garde la compagnie maritime Peregar qui convoie des déchets et matières dangereuses de Ceuta vers le port de Tanger Med sur un navire transportant des aliments.

La France affrète un nouveau ferry pour le retour des Français au Maroc

Un nouveau ferry reliant Tanger Med à Marseille a été affrété, afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France, voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe de rentrer chez eux. Le départ du bateau...

Boom du trafic maritime entre Malaga et Tanger Med

Le trafic de marchandises entre le port de Malaga et celui de Tanger Med au Maroc a doublé depuis le lancement mi-mars de cette liaison maritime assurée du lundi au dimanche par Maritima Peregar.

Des MRE dénoncent des « fraudes » douanières à Tanger Med

La Direction générale des douanes du Maroc a reçu une plainte d’un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénonçant le traitement inapproprié d’un superviseur et d’un agent au port de Tanger Med.

Trafic maritime suspendu entre Tanger Med et Algésiras (Tarifa aussi)

En raison des conditions météorologiques défavorables (rafales de vent et tempête), plusieurs compagnies maritimes reliant le Maroc depuis Algésiras et Tarifa ont dû annuler ou suspendre leurs liaisons.

Portuaire

Le Maroc veut avoir des ports intelligents en 2022

En prévision d’une reprise de l’activité portuaire au Maroc, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé un vent de modernisation des moyens au cours de l’année 2022.

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, a tenu une rencontre avec les différents acteurs portuaires pour finaliser la préparation de l’Opération Marhaba.

Un bateau de croisière empêché de débarquer à Tanger

Les autorités marocaines ont refusé lundi le débarquement d’un bateau de croisière en provenance du port de Lisbonne au port de Tanger Médina, en raison de cas de Covid-19 à bord.

Algésiras : la compagnie maritime FRS recrute en prévision de l’opération Marhaba

La compagnie maritime FRS veut recruter pour relancer ses activités, après la reprise du trafic maritime entre les ports espagnols et marocains et en prévision de l’Opération Marhaba 2022. Environ cent nouveaux emplois vont être créés à Algésiras.

Opération Marhaba : près d’un million de MRE retournent à la maison

À la date du 23 juillet, plus de 900 000 (932 120) Marocains d’Europe ont embarqué depuis les ports espagnols pour le Maroc dans le cadre de la phase aller de l’Opération Marhaba.