Le port Tanger-Med classé 6ᵉ infrastructure portuaire au monde par la Banque mondiale

27 mai 2022 - 13h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Les performances du port Tanger-Med lui permettent de se hisser à la 6ᵉ place sur 370 ports recensés à travers le monde, selon l’indice de performance des ports à conteneurs de la Banque mondiale.

Tanger-Med talonne les ports du Moyen-Orient qui occupent quatre des cinq premières places de la deuxième édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI). Cet indice élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, permet de comparer les performances des infrastructures portuaires dans le monde.

À lire : Tanger Med écrase le port d’Algésiras

C’est une nouvelle consécration pour Tanger-Med qui collectionne, ces dernières années les meilleurs classements sur le plan africain, régional et international. En occupant le sixième rang du classement, le port Tanger-Med devance tous les ports d’Afrique et d’Europe. Le port saoudien du roi Abdallah est en tête du classement 2021. Il est suivi du port de Salalah à Oman, le port Hamad au Qatar et le port Khalifa d’Abou Dabi.

À lire : Alicante se prépare à recevoir les premiers bateaux de Tanger Med

Selon la Banque mondiale, plusieurs critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’élaborer l’indice de performance des ports à conteneurs, dont le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale, c’est-à-dire le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banque mondiale - Classement - Tanger Med

Aller plus loin

Alicante se prépare à recevoir les premiers bateaux de Tanger Med

En prévision de l’augmentation du trafic de fret en provenance de Tanger, les autorités du port d’Alicante, qui bénéficie depuis le début de ce mois d’une escale de La...

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus...

Nouveau record pour Tanger Med

Avant 2021, l’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med dépassera la barre des 5,7 millions de conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés, soit une...

Tanger-Med pourrait récupérer le trafic de conteneurs du port d’Algésiras

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a souligné la nécessité de mettre en place des mesures dans le cadre de l’Union européenne afin d’empêcher une fuite...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.