Nouveau record pour Tanger Med

25 décembre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Avant 2021, l’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med dépassera la barre des 5,7 millions de conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés, soit une croissance de +18% comparativement à 2019.

Jusqu’à présent, les ports du bassin méditerranéen, n’ont jamais atteint ce niveau de trafic, a déclaré l’autorité portuaire de Tanger Med dans un communiqué, soulignant que le niveau de productivité a connu une meilleure performance cette année. Ainsi, la barre de plus de 500 000 conteneurs manutentionnés par mois a été dépassée 4 fois à ce jour en 2020, avec une nouvelle performance enregistrée pendant le mois de novembre à 553 164 conteneurs EVP traités.

L’Autorité portuaire de Tanger Med a annoncé lors du conseil de surveillance du groupe Tanger Med tenu le 22 décembre, d’autres chiffres portuaires prévisionnels. Avec le tonnage enregistré, il est probable que Tanger Med termine l’année avec environ 80 millions de tonnes de marchandises traitées, soit une augmentation de +23% par rapport à 2019. Le complexe portuaire traite à lui seul près de la moitié de tous les tonnages portuaires du Maroc. De plus, le niveau du trafic des camions TIR est resté stable comparativement à 2019, malgré l’arrêt des activités de certains industriels et le ralentissement général de l’activité économique. Ce secteur pourra donc terminer l’année 2020 avec près de 350 00 unités TIR, a souligné la même source.

Par ailleurs, Tanger Med confirme sa détermination auprès des puissants hubs portuaires comme Singapour, Rotterdam, Hambourg, Long Beach et autres, afin d’assurer la continuité des chaînes logistiques mondiales, est-il encore indiqué.

Sujets associés : Tanger - Trafic maritime

Aller plus loin

Tanger Med : les opérations portuaires ne sont pas impactées par le coronavirus

Malgré la suspension du transport maritime à cause de la propagation du coronavirus, les opérations portuaires au sein de Tanger Med continuent de se dérouler normalement.

Nouveau record pour Tanger Med

Les performances de Tanger Med en 2020 le positionnent désormais loin devant les autres ports africains. Avec 137 liaisons directes, il devient le port africain le mieux...

Maroc : pas (encore) de crise pour les ports marocains

L’Agence nationale des ports (ANP), selon les données enregistrées au 21 avril 2020, fait part d’une augmentation des échanges commerciaux via les ports marocains. Ces échanges...

Maroc : un plan ambitieux pour les ports

Le Conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP), a tenu sa récente réunion à Rabat. Ladite séance, présidée par le président du conseil d’administration,...

Dossiers :

Tanger

La Princesse Lalla Salma aperçue à Tanger

Depuis son divorce avec Mohammed VI en 2017, Lalla Salma fait de rares apparitions sur la scène publique. L’ex-épouse du roi a été récemment vue dans une boutique à Tanger.

Nouvelles révélations sur le drame de l’atelier textile de Tanger

Les enquêtes diligentées pour comprendre les circonstances du drame qui a tué 24 employés d’un atelier de textile clandestin révèle chaque jour des faits qui incriminent davantage le propriétaire, ainsi que certains cadres de l’administration. Le...

L’ENSA de Khouribg à l’ « Enactus World Cup 2021 »

Le Maroc sera représenté cette année à la plus grande compétition d’entrepreneuriat social estudiantin par l’équipe Enactus de l’école nationale des sciences appliquées (ENSA) de Khouribga. Cette sélection est intervenue suite à sa victoire à la...

Tanger : 10 personnes arrêtées pour vente et consommation d’alcool

La police a arrêté samedi 10 personnes dans deux cafétérias dédiées aux narguilés, mais qui vendaient illégalement de l’alcool.

L’homme à l’origine de la majorité incendies de forêt au Maroc

Ces dernières semaines ont été marquées par des incendies enregistrés dans plusieurs forêts situées dans le Nord du Maroc. Selon des experts, ces feux sont en grande partie provoqués par l’homme.

Trafic maritime

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.

Tanger Med écrase le port d’Algésiras

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader dans le trafic de conteneurs en Méditerranée, au détriment d’Algésiras. En 2021, le port marocain a géré un total de 7 173 870 conteneurs EVP, contre 5 771 221 en 2020, soit une augmentation de 24 %.

Le port de Motril investit pour mieux accueillir les MRE

Le port de Motril vient de lancer les travaux de construction d’un nouveau poste de contrôle des véhicules pour fluidifier le trafic avec le Maroc, notamment durant le passage des MRE.

Intershipping suspend la vente de billets Sète-Tanger

Face à l’afflux de voyageurs, la compagnie maritime Intershipping annonce la saturation depuis le port de Sète. À partir du samedi 10 juillet, elle suspend les ventes de billets.

Le port d’Al Hoceima se prépare à accueillir les MRE

Le trafic commercial passager va bientôt reprendre au port d’Al Hoceima, en prévision, sans doute, de l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’Agence nationale des ports (ANP), le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al...