Nouveau record pour Tanger Med

25 décembre 2020 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Avant 2021, l’activité conteneur du complexe portuaire Tanger Med dépassera la barre des 5,7 millions de conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés, soit une croissance de +18% comparativement à 2019.

Jusqu’à présent, les ports du bassin méditerranéen, n’ont jamais atteint ce niveau de trafic, a déclaré l’autorité portuaire de Tanger Med dans un communiqué, soulignant que le niveau de productivité a connu une meilleure performance cette année. Ainsi, la barre de plus de 500 000 conteneurs manutentionnés par mois a été dépassée 4 fois à ce jour en 2020, avec une nouvelle performance enregistrée pendant le mois de novembre à 553 164 conteneurs EVP traités.

L’Autorité portuaire de Tanger Med a annoncé lors du conseil de surveillance du groupe Tanger Med tenu le 22 décembre, d’autres chiffres portuaires prévisionnels. Avec le tonnage enregistré, il est probable que Tanger Med termine l’année avec environ 80 millions de tonnes de marchandises traitées, soit une augmentation de +23% par rapport à 2019. Le complexe portuaire traite à lui seul près de la moitié de tous les tonnages portuaires du Maroc. De plus, le niveau du trafic des camions TIR est resté stable comparativement à 2019, malgré l’arrêt des activités de certains industriels et le ralentissement général de l’activité économique. Ce secteur pourra donc terminer l’année 2020 avec près de 350 00 unités TIR, a souligné la même source.

Par ailleurs, Tanger Med confirme sa détermination auprès des puissants hubs portuaires comme Singapour, Rotterdam, Hambourg, Long Beach et autres, afin d’assurer la continuité des chaînes logistiques mondiales, est-il encore indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Trafic maritime

Aller plus loin

Nouveau record pour Tanger Med

Les performances de Tanger Med en 2020 le positionnent désormais loin devant les autres ports africains. Avec 137 liaisons directes, il devient le port africain le mieux...

Maroc : un plan ambitieux pour les ports

Le Conseil d’administration de l’Agence nationale des ports (ANP), a tenu sa récente réunion à Rabat. Ladite séance, présidée par le président du conseil d’administration,...

Tanger Med augmente encore ses capacités de traitement

Un troisième scanner est désormais disponible à Tanger-Med pour contrôler les camions de transport TIR, l’épine dorsale du commerce extérieur marocain. Depuis son...

Tanger Med : les opérations portuaires ne sont pas impactées par le coronavirus

Malgré la suspension du transport maritime à cause de la propagation du coronavirus, les opérations portuaires au sein de Tanger Med continuent de se dérouler normalement.

Ces articles devraient vous intéresser :