Tanger Med : les opérations portuaires ne sont pas impactées par le coronavirus

23 mars 2020 - 21h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Malgré la suspension du transport maritime à cause de la propagation du coronavirus, les opérations portuaires au sein de Tanger Med continuent de se dérouler normalement.

En dépit de l’état d’urgence instauré depuis le vendredi 20 mars dernier, les activités de ce port ne sont pas à l’arrêt. Elles suivent leur cours, grâce au respect des mesures sanitaires en vigueur afin de limiter la propagation du virus Covid-19.

Tous les services portuaires sont opérationnels pour assurer les escales maritimes et l’ensemble des activités portuaires sont fonctionnelles notamment les conteneurs, le Transport international routier (TIR), les hydrocarbures et vrac solide. Cependant, l’activité TIR connaîtra une baisse notamment pour les secteurs dont les unités industrielles ont été arrêtées (automobile, textile, etc.), en raison de la conjoncture internationale marquée par un ralentissement de la machine économique.

Quant aux autres secteurs notamment le transport de marchandises, tels que les produits alimentaires, les produits chimiques et pharmaceutiques, ils ne seront pas impactés, permettant ainsi de garantir un approvisionnement continu et normal du marché.

Pour l’heure, Tanger Med, qui réaffirme une fois de plus son rôle de hub de transbordement mondial pour les flux mondiaux, se mobilise pour continuer de servir les flux d’import – export et répondre ainsi aux besoins du Maroc et de transbordement pour les flux mondiaux, principalement pour l’Afrique. Dans cette optique, un plan de continuité a été mis en place pour assurer les besoins et les opérations portuaires 7j/7 et 24H/24. Par ailleurs, pour les fonctions supports de Tanger Med, dont la présence sur site n’est pas obligatoire, les concernés sont passés en mode télétravail.

Quant aux partenaires principaux liés à l’activité portuaire (maritime, transports et manutention) ainsi que les autorités locales liées aux activités d’import-export, ils continuent d’assurer quotidiennement leurs tâches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Portuaire - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.