Maersk abandonne le port de Malaga pour Tanger-Med

1er mars 2020 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La compagnie maritime danoise, Maersk, a abandonné temporairement le port de Malaga pour se rabattre sur le terminal marocain de Tanger-Med 2.

La plus importante compagnie du secteur des conteneurs internationaux, Maersk, achemine tout le trafic prévu pour la capitale vers le terminal marocain de Tanger-Med 2, après la perte de navires.

Après d’intenses négociations, cette crise d’envergure, qui a duré des années, s’est achevée en 2018 avec un accord : la compagnie maritime danoise s’est engagée à exécuter au moins 150 arrêts par an pendant au moins deux ans. Chargé du maintien des opérations axées sur le trafic, le nombre total obtenu par le terminal de Malaga en 2018, avoisinait 935 332 tonnes. L’année dernière, elle a atteint 1,4 million de tonnes, rapporte Via Economia.

Les raisons de cet abandon sont nombreuses et variées. Il s’agit entre autres des coûts de transit qui peuvent inclure tous les types de tarifs ou de prix du carburant parmi de nombreux autres facteurs, l’option de quitter Malaga peut être basée sur la concession que cette compagnie maritime a obtenue depuis 30 ans pour l’utilisation d’une partie de ces postes d’amarrage marocains ; des installations qui disposent actuellement de 1 600 mètres linéaires d’amarrage et de 76 hectares de terrain pour le stockage.

Face à la rentabilité de l’utilisation des quais du port marocain, les installations du terminal de Malaga semblent avoir cessé d’intéresser ce géant dans le monde des conteneurs qui actuellement, selon les données de janvier 2020, opère avec 725 navires qu’il gère à la propriété ou en location.

Déjà en 2013, une situation similaire s’est produite et la société danoise a fini par revenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Malaga - Tanger Med

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.