Tanger Med bat tous les records
À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.
Encore une bonne nouvelle pour le complexe portuaire de Tanger Med, qui se distingue une fois encore par ses performances. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde, selon une étude américaine.
Dans cette analyse publiée cette semaine, Priceonomics a examiné trois critères pour mesurer l’efficacité de 44 des plus grands ports du monde en 2021. Il s’agit du temps au mouillage (temps d’attente pour qu’un navire atteigne le port) ; temps passé au port (durée pendant laquelle un navire reste au port pendant que les marchandises sont déchargées et chargées) ; et le temps total (durée de mouillage combinée au temps passé au port, calculé en jours).
A lire : Tanger Med s’approche du Top 20 mondial
Ainsi le port de Tanger Med est le deuxième plus rapide au monde avec un temps d’attente de seulement 0,2 jour, derrière le port chinois de Shenzhen (0,0 jour). Le port marocain devance plusieurs grands ports dans cette catégorie bouclée par le port de Los Angeles qui affiche un temps de mouillage de 5,9 jours.
L’étude fait également savoir qu’en termes de temps de port, le port marocain se classe au 5ᵉ rang avec une valeur de 0,7 jour pour le chargement ou le déchargement des marchandises juste devant les ports de Hong Kong et Colon au Panama. Pour ce qui est du temps total, il occupe la 3ᵉ place mondiale, avec un score de 0,8, ce qui veut dire qu’il faut moins d’une journée pour qu’un navire accède au port et décharge sa marchandise.
Aller plus loin
À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.
APM Terminals, le groupe gestionnaire du premier terminal à transbordement du port Tanger Med, vient de battre son propre record. Il a enregistré en 2021 plus de 2,2 millions de...
Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports...
À compter de ce lundi, les formalités de passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées à Tanger Med.
Ces articles devraient vous intéresser :