
Tanger Med bat tous les records
À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.
La plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2021 avec 28 nouveaux projets industriels, représentant des investissements totaux de près de 1,2 milliard de DH et générant 4 400 nouveaux emplois.
Selon un communiqué du groupe cité par l’Économiste, ces projets incluent le groupe Lisi, leader dans la conception et la fabrication de solutions d’assemblage, Sonofet, entreprise d’origine marocaine spécialisée dans la production des panneaux d’isolation thermique en XPS et plasturgie et enfin, Boa, leader du domaine du boyau naturel.
Ces unités ont été précédées par d’autres investisseurs qui ont opté pour les zones industrielles de Tanger Med comme Nippon Express, TE Connectivity, Indore ou encore Siplas.
A lire : Tanger Med Zones : de nouveaux opérateurs s’installent dans le secteur automobile
Par ailleurs, 8 nouveaux opérateurs ont démarré leurs activités dans le secteur Logistique dans la zone logistique portuaire de Tanger Med. On peut citer entre autres : GEFCO, Dachser, TE Connectivity, APTIV, etc. Ces projets ont concerné, en particulier, la mise en service de 40 000 m² de magasins fournisseurs avancés (MAF) dédiés à la logistique automobile.
À noter que le volume d’affaires générés à partir des zones a atteint 92 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 26 % par rapport à l’année précédente avec des investissements privés provenant de 14 pays dont le Maroc, la Tunisie, Belgique, Espagne, Royaume-Uni, France, USA, Italie, Irlande, Niger, Chine, Portugal, Japon et Allemagne.
Aller plus loin
À fin 2021, le groupe Tanger Med qui gère le complexe portuaire Tanger Med, affichait un chiffre d’affaires brut de 8,044 milliards de dirhams, en forte hausse.
Les Français se positionnent à la première place au Maroc pour les investissements étrangers directs (IDE) à fin juin 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Office des...
Emirates Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, a inauguré vendredi, un nouveau centre logistique à Tanger Automotive City, située dans la plateforme industrielle Tanger Med.
À compter du 15 février prochain, le passage portuaire deviendra entièrement digitalisé et obligatoire au port Tanger Med.
Ces articles devraient vous intéresser :