Les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc

4 novembre 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : S.A

Les Français se positionnent à la première place au Maroc pour les investissements étrangers directs (IDE) à fin juin 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Office des changes.

Avec 1,92 milliard de dirhams, les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc. La France reprend ainsi ma première place suivie de l’Espagne (1,15 milliard de dirhams), des Îles Maurice (618 millions de dirhams), de Grande-Bretagne (552 millions de dirhams), de l’Italie (440 millions de dirhams), de l’Allemagne (420 millions de dirhams), du Qatar (419 millions), des Émirats arabes unis (378 millions de dirhams), des États-Unis (252 millions de dirhams) et de l’Irlande (217 millions de dirhams).

L’Inde (157 millions de dirhams), la Chine (152 millions de dirhams) et la Turquie (117 millions de dirhams) ferment la marche du podium. Au total, les IDE reçus par le Maroc s’élèvent à 8,24 milliards de dirhams. Avec un flux d’investissement de l’ordre de 2,82 milliards de dirhams, l’industrie manufacturière arrive première au classement par secteur d’activité à fin juin 2020 suivie des activités immobilières (1,94 milliard de dirhams), du commerce, répartition automobiles et motocycles (1,51 milliard de dirhams).

Quant aux recettes générées par les investissements directs étrangers au Maroc au cours de la même période, elles tournent autour de 12,87 milliards de dirhams dont 3,58 milliards de dirhams de la France : 6,39 milliards de dirhams des titres de participation, 3,21 milliards de dirhams des bénéfices réinvestis et 3,26 milliards de dirhams d’instruments de dettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Office des changes

Aller plus loin

Investissement : le covid-19 n’a pas entamé l’attractivité du Maroc

Le Maroc continue d’attirer les investisseurs en dépit de la crise sanitaire liée au coronavirus. En témoigne le volume global d’investissement.

Les bonnes astuces pour un investissement locatif rentable au Maroc

L’investissement immobilier qui rapporte gros est l’acquisition et la location des studios. Tant la demande locative est forte, et la rentabilité élevée.

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Le Maroc, un acteur « incontournable » en Afrique

Le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir un acteur incontournable en Afrique, selon un reportage de BBC World News qui vante les mérites du royaume sur le continent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.