Les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc

4 novembre 2020 - 22h30 - France - Ecrit par : S.A

Les Français se positionnent à la première place au Maroc pour les investissements étrangers directs (IDE) à fin juin 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Office des changes.

Avec 1,92 milliard de dirhams, les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc. La France reprend ainsi ma première place suivie de l’Espagne (1,15 milliard de dirhams), des Îles Maurice (618 millions de dirhams), de Grande-Bretagne (552 millions de dirhams), de l’Italie (440 millions de dirhams), de l’Allemagne (420 millions de dirhams), du Qatar (419 millions), des Émirats arabes unis (378 millions de dirhams), des États-Unis (252 millions de dirhams) et de l’Irlande (217 millions de dirhams).

L’Inde (157 millions de dirhams), la Chine (152 millions de dirhams) et la Turquie (117 millions de dirhams) ferment la marche du podium. Au total, les IDE reçus par le Maroc s’élèvent à 8,24 milliards de dirhams. Avec un flux d’investissement de l’ordre de 2,82 milliards de dirhams, l’industrie manufacturière arrive première au classement par secteur d’activité à fin juin 2020 suivie des activités immobilières (1,94 milliard de dirhams), du commerce, répartition automobiles et motocycles (1,51 milliard de dirhams).

Quant aux recettes générées par les investissements directs étrangers au Maroc au cours de la même période, elles tournent autour de 12,87 milliards de dirhams dont 3,58 milliards de dirhams de la France : 6,39 milliards de dirhams des titres de participation, 3,21 milliards de dirhams des bénéfices réinvestis et 3,26 milliards de dirhams d’instruments de dettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Office des changes

Aller plus loin

Tanger Med Zones : 28 nouvelles entreprises en 2021

La plateforme industrielle de Tanger Med a clôturé l’année 2021 avec 28 nouveaux projets industriels, représentant des investissements totaux de près de 1,2 milliard de DH et...

Des constructeurs automobiles quittent l’Algérie et la Tunisie pour le Maroc

Le Maroc jouit d’une stabilité politique au Maghreb qui favorise les investissements étrangers. À telle enseigne que de grandes firmes étrangères ont délaissé ces derniers mois...

Gros investissement d’Amazon au Maroc

Quelque 100 millions de dirhams sont injectés par Amazon, la plus grosse société cotée au monde, dans sa filiale marocaine, Support services Amazon.

Le Maroc et la France renforcent leur coopération économique

Promouvoir les opportunités d’investissement entre le Maroc et la France. C’est l’objectif des « Journées économiques Maroc-France » lancées mardi 5 octobre par la Chambre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).