Le Maroc, 1ᵉʳ pays investisseur africain en France

8 avril 2022 - 11h00 - France - Ecrit par : A.T

Le Maroc a été classé 1ᵉʳ investisseur africain en France avec le plus grand nombre d’emplois créés en 2021, soit 259 emplois générés par 15 projets. Le Royaume est également le 17ᵉ investisseur international en France.

Les investisseurs marocains en France ont beaucoup contribué à l’accroissement de nouveaux investissements a indiqué Stéphane Lecoq, directeur Afrique pour l’activité Invest de Business France, lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan des investissements internationaux en France en 2021, puisqu’il est le 17ᵉ investisseur mondial après l’Allemagne première du classement avec 300 projets, les États-Unis (247 projets) et le Royaume-Uni (151 projets).

En Afrique, le Maroc est le 1ᵉʳ en nombre d’emplois créés en France avec 259 emplois générés dans le cadre de 15 projets, et le 2ᵉ en ce qui concerne les projets créés. Les projets marocains créés en France touchent différents secteurs, mais principalement les secteurs du logiciel et des services aux entreprises, a expliqué le responsable.

A lire : Les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc

Les trois principales régions où se situent les projets d’origine marocaine sont la région Paris-Ile de France (4 projets avec la création de 81 emplois sur trois ans), la région Normandie (3 projets avec la création de 51 emplois sur trois ans) et la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur (3 projets avec la création de 27 emplois sur trois ans).

Citée dans un communiqué de Business France, l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a déclaré que « le bon résultat du Maroc dans ce rapport 2021 illustre la position du Royaume comme premier investisseur africain dans le stock d’IDE en France, comme le ministre Franck Riester l’a également rappelé lors de son dernier voyage en novembre 2021 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Classement

Aller plus loin

Les Français sont les premiers investisseurs étrangers du Maroc

Les Français se positionnent à la première place au Maroc pour les investissements étrangers directs (IDE) à fin juin 2020. C’est ce qu’indiquent les données de l’Office des...

Le Maroc, le pays le plus attractif en Afrique pour les investisseurs

C’est une étude dont va sans doute se réjouir le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Celle du cabinet Ernst & Young qui place le Maroc comme le pays le plus...

Le Maroc est le premier investisseur maghrébin en France

Le Maroc a été en 2018 le premier investisseur maghrébin en France, avec 8 projets d’Investissement et 145 postes d’emploi créés.

Plus de la moitié des visas Schengen pour les Marocains délivrés par la France

La Direction des Études et des Prévisions Financières (DEPF), a récemment publié les chiffres sur les voyages des Marocains au titre de l’année 2019. Il ressort que le Maroc est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.