Le Maroc, le pays le plus attractif en Afrique pour les investisseurs

6 mai 2017 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est une étude dont va sans doute se réjouir le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Celle du cabinet Ernst & Young qui place le Maroc comme le pays le plus attractif en Afrique pour les investisseurs.

Le royaume a capté 12% des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique en 2016, en hausse de 3% par rapport à 2015, 7% des montants et 19,2% des emplois créés, lit-on dans cette étude publiée cette semaine.

Selon Ernst & Young, 58% des IDE en Afrique l’année dernière ont concerné le Maroc, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Pour établir son classement annuel, le cabinet combine plusieurs données dont le poids des IDE, la diversification de l’économie, les infrastructures, le business et le développement humain.

A noter que le Maroc était classé 2è l’année dernière derrière le Kenya.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Le Maroc, 1ᵉʳ pays investisseur africain en France

Le Maroc a été classé 1ᵉʳ investisseur africain en France avec le plus grand nombre d’emplois créés en 2021, soit 259 emplois générés par 15 projets. Le Royaume est également le...

Automobile : le Maroc vise la cinquième place mondiale

Le Maroc est ambitieux, très ambitieux. Dans le secteur automobile, le gouvernement espère faire passer le royaume à la cinquième place mondiale dans l’industrie automobile.

Le Maroc, pays le plus attractif pour les investisseurs en Afrique du Nord

Dans un rapport publié cette semaine par l’Africa Investment Index, le Maroc est considéré comme le deuxième pays le plus attractif en Afrique en matière d’investissement.

Le Maroc, le pays le plus sûr pour les entreprises en Afrique du nord

Un très bon classement pour le Maroc en matière de sécurité pour les entreprises. D’après un cabinet britannique, le royaume fait partie des pays les plus sûrs en Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.