Le Maroc, le pays le plus attractif en Afrique pour les investisseurs

6 mai 2017 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est une étude dont va sans doute se réjouir le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Celle du cabinet Ernst & Young qui place le Maroc comme le pays le plus attractif en Afrique pour les investisseurs.

Le royaume a capté 12% des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique en 2016, en hausse de 3% par rapport à 2015, 7% des montants et 19,2% des emplois créés, lit-on dans cette étude publiée cette semaine.

Selon Ernst & Young, 58% des IDE en Afrique l’année dernière ont concerné le Maroc, l’Egypte, le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud.

Pour établir son classement annuel, le cabinet combine plusieurs données dont le poids des IDE, la diversification de l’économie, les infrastructures, le business et le développement humain.

A noter que le Maroc était classé 2è l’année dernière derrière le Kenya.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Automobile : le Maroc vise la cinquième place mondiale

Le Maroc est ambitieux, très ambitieux. Dans le secteur automobile, le gouvernement espère faire passer le royaume à la cinquième place mondiale dans l’industrie automobile.

Le Maroc, le pays le plus sûr pour les entreprises en Afrique du nord

Un très bon classement pour le Maroc en matière de sécurité pour les entreprises. D’après un cabinet britannique, le royaume fait partie des pays les plus sûrs en Afrique.

Le Maroc, 1ᵉʳ pays investisseur africain en France

Le Maroc a été classé 1ᵉʳ investisseur africain en France avec le plus grand nombre d’emplois créés en 2021, soit 259 emplois générés par 15 projets. Le Royaume est également le...

Le Maroc, pays le plus attractif pour les investisseurs en Afrique du Nord

Dans un rapport publié cette semaine par l’Africa Investment Index, le Maroc est considéré comme le deuxième pays le plus attractif en Afrique en matière d’investissement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.