Recherche

Automobile : le Maroc vise la cinquième place mondiale

© Copyright : DR

8 mai 2017 - 12h00 - Economie

Le Maroc est ambitieux, très ambitieux. Dans le secteur automobile, le gouvernement espère faire passer le royaume à la cinquième place mondiale dans l’industrie automobile.

C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy à l’occasion d’une conférence de presse organisée la semaine dernière à la suite de la réunion de la commission des investissements et dont les propos ont été relayés par Medias24.

« Avant, on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc s’achète »

Pour le ministre « avec nos 620.000 véhicules annuels en capacitaire, nous sommes dans le top 20 mondial. Nous souhaitons passer au top 5. Pour cela, il faut dépasser le million de véhicules. Si on avait 4 ou 5 autres constructeurs, je ne dirais pas non », a-t-il affirmé se réjouissant qu’avant « on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc s’achète », ajoutant qu’il n’a plus « besoin d’expliquer le Maroc à l’investisseur coréen ou américain. Il connaît. Les investisseurs étrangers qui sont venus sont nos meilleurs ambassadeurs ».

Réagissant à l’étude d’Ernst & Young qui place le Maroc comme premier pays africain pour les investisseurs, le ministre dit se réjouir quelques minutes avant « de se remettre au travail ». « Nous sommes devant l’Afrique du Sud et c’est pas mal. Mais mon benchmark aujourd’hui, est ailleurs. C’est l’Espagne et la Roumanie par exemple ».

Moulay Hafid Elalamy s’est également réjoui que l’investissement soit fait majoritairement par les Marocains, insistant sur le fait que les étrangers et les Marocains sont sur un pied d’égalité.

« Je suis content que plus de 90% des investissements validés soient réalisés par des Marocains. Nous encourageons au maximum les Marocains à investir. Cela étant, les étrangers investissent sur un pied d’égalité avec les Marocains. Au Maroc, contrairement à d’autres pays, il n’y a aucune discrimination »

Mots clés: Investissement , Automobile , Moulay Hafid Elalamy

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact