Recherche

Le Maroc, un acteur « incontournable » en Afrique

© Copyright : DR

5 décembre 2021 - 08h00 - Economie - Par: A.P

Le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir un acteur incontournable en Afrique, selon un reportage de BBC World News qui vante les mérites du royaume sur le continent.

Le Maroc a mis en place, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, Casablanca Finance City (CFC) pour attirer les entreprises marocaines vers l’Afrique, relève BBC News dans un reportage diffusé dans le cadre de l’émission « Focus On Africa ». Cette zone franche, créée en 2010 sous forme de partenariat public-privé, vise à attirer les investissements étrangers pour les orienter ensuite vers l’Afrique afin de contribuer au développement du continent à travers la mise en place d’une coopération Sud-Sud.

À lire : Climat des Affaires en Afrique : le baromètre CIAN classe le Maroc 1ᵉʳ

Le Maroc a déjà investi plus de 4,3 milliards de dollars en Afrique subsaharienne, devenant ainsi le deuxième plus grand investisseur intra-africain, précise-t-on dans le reportage qui met aussi en avant la coopération académique et technique établie par le Maroc avec les autres pays africains. Des étudiants et de jeunes entrepreneurs africains témoignent dans ce reportage qu’ils se sont épanouis au Maroc et que « des pays des quatre coins du globe désirent investir au Maroc ».

À lire : Opportunités d’affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

Selon la BBC, le Maroc fait partie des pays qui ont le plus amélioré leur climat des affaires et leur capacité à attirer des investissements étrangers, passant de la 130ᵉ à la 55ᵉ place au cours des deux dernières décennies dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale.

« Le développement économique du Maroc passe désormais par une plus grande intégration avec les pays d’Afrique subsaharienne. Et avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le Royaume a toutes les cartes en main pour être un acteur incontournable du continent », conclut le reportage.

Mots clés: Investissement , Doing Business

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact