Opportunités d’affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

- 16h30 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les investisseurs espagnols s’apprêtent à saisir les opportunités offertes par le marché marocain. C’est à la faveur de la récente décision du gouvernement assouplissant les conditions d’accès des professionnels étrangers au territoire national.

Selon Les Inspirations Eco, le déclic est venu de la décision du gouvernement marocain d’autoriser l’accès au territoire national aux entrepreneurs et professionnels étrangers, sur invitation des entreprises marocaines. Elle est la bienvenue pour les organismes espagnols, déjà dans une politique d’exploration de nouveaux marchés, à partir d’un agenda incluant un déplacement sur place, avec la possibilité pour les intéressés d’une rencontre par voie télématique.

C’est le cas, par exemple, de la Chambre de commerce de Cantabria, dans la démarche d’une mission de prospection dans le Royaume au profit d’opérateurs économiques espagnols.

Parce que pour cette région, « le Maroc a connu une forte croissance durant les dix dernières années ». Ainsi, « il représente une opportunité » indique le journal. Et, « les opportunités pour les entreprises espagnoles sont en général diversifiées, avec une attention particulière pour le secteur des composants automobiles et du textile », précise une source en ajoutant que c’est là que le Maroc devrait mobiliser ses efforts pour séduire les investisseurs européens.

Le Maroc qui a gagné en notoriété durant cette crise sanitaire et qui devrait utiliser ce capital sympathie à bon escient, particulièrement en cette conjoncture où la Chine a perdu de sa cote, du fait de la pandémie du coronavirus.

Et Les Inspirations Eco d’indiquer que les deux challengers du Maroc, à présent, sont la Turquie et le Portugal. L’offre marocaine ne doit pas banaliser l’évolution de ces deux marchés concurrents, conseille le journal.

  • Le Maroc, terre de prédilection des investisseurs étrangers

    Grâce aux réformes politiques, économiques et sociales, le Maroc reste une destination fiable pour les investisseurs étrangers, principalement espagnols. C'est ce qu'a indiqué Karima Benyaich, l'ambassadeur du Maroc en Espagne.

  • Maroc : les Espagnols et les Portugais s'intéressent au Halal

    Des entreprises espagnoles et portugaises s'intéressent au marché halal au Maroc. Un secteur porteur où elles espèrent acquérir des parts de marché.

  • La concurrence marocaine dame le pion aux agriculteurs espagnols

    Les agriculteurs espagnols sont menacés par la concurrence marocaine qui gagne davantage de parts de marché. L'annonce a été faite par la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX), à travers une publication récente sur l'évolution des exportations espagnoles de fruits et légumes frais, au titre de l'année 2020.

  • Une mission d'affaires de Valence en prospection au Maroc

    De potentiels investisseurs de la ville de Valence, effectuent, du 16 au 19 février, une mission commerciale au Maroc. La délégation, composée d'entrepreneurs, sont mandatés pour prospecter les opportunités d'affaires et examiner les moyens de renforcer les relations économiques bilatérales.

  • Des Espagnols et des MRE bloqués au Maroc rapatriés

    L'Espagne s'apprête à rapatrier à nouveau ses ressortissants bloqués au Maroc. Deux nouvelles opérations sont prévues par voie maritime à partir du port de Tanger-Med vers le port d'Algésiras, les 13 et 14 août prochain.

  • Tanger attire les investisseurs étrangers du secteur textile

    Une délégation d'investisseurs étrangers opérant dans l'industrie du textile s'est rendue mardi à Tanger, pour s'enquérir des opportunités d'affaires dans la région.

  • L'Espagne veut financer l'industrie marocaine

    L'Espagne s'apprête à financer des projets industriels et d'infrastructures espagnols établis au Maroc. Il s'agit de financements destinés à des entreprises publiques et privées proposés par des partenaires de l'administration du voisin ibérique.

  • Maroc : nouveaux rapatriements d'Espagnols et Européens vers Algésiras les 6 et 7 août

    Le rapatriement des citoyens espagnols et résidents en Espagne, bloqués au Maroc depuis des mois, se poursuit. Deux nouveaux ferries de Trasmediterránea partiront les 6 et 7 août, après ceux des 29 et 30 juillet.

  • Maroc : des pistes pour relancer le tourisme

    L'office national marocain du tourisme (ONMT) a organisé le voyage vers le Maroc, des professionnels du secteur du tourisme du Royaume-Uni et de l'Espagne, afin de s'imprégner des opportunités qu'offre le secteur. Ce sont des stratégies qui s'inscrivent dans le cadre du plan de relance du tourisme national.

  • Travail saisonnier en Espagne : priorité à la préférence marocaine

    Dans l'objectif de réussir la prochaine saison agricole, le gouvernement espagnol a engagé des discussions avec les autorités du Royaume pour le recrutement des travailleurs saisonniers marocains. Reste à trouver un accord au sujet du protocole sanitaire anti-Covid à appliquer à ces travailleurs.