Ruée des équipementiers à Tanger Med

6 novembre 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent d’installer leurs entreprises dans cette zone ouverte sur l’exportation vers l’Europe.

Les investisseurs sont toujours fascinés par la plateforme industrielle Tanger Med, surtout dans le secteur de l’équipement automobile ou des fournisseurs de rang 2. Parmi les nouveaux arrivants, figure le spécialiste coréen des modules de lève-vitres ou d’ouverture des portières automobiles, fabricant des charnières et des pédales pour plusieurs constructeurs, dont Renault, Samsung Motors, PSA, Hyundai et Kia, et aussi des marques des groupes Général Motors et Volkswagen, Kwangjin. Présent dans plus de 12 pays du monde, l’usine de Tanger Med est la toute première installée en Afrique, par le groupe et s’étend sur 15 000 m² dans l’espace de la plateforme industrielle Tanger Med, fait savoir L’Economiste.

Le spécialiste français en fabrication de moules, Tecma Global Solutions (TGS) vient également de mettre en marche un site de production de moules d’injection plastique à usage automobile finis ou semi-finis, qui devrait lui permettre de répondre promptement aux souhaits des clients, en mettant à la disposition des fabricants automobiles du Maroc ou de l’Europe, une gamme de moules. Son espace s’étend sur 2 500 m² au sein de la plateforme industrielle.

La filiale de l’Espagnol Gravalos, Gravesa, a lui aussi installé dans un espace de 3 700 m² sur la plateforme industrielle Tanger Med, une unité spécialisée dans la fabrication des pièces mécaniques et d’électroménagers.

En plus des atouts qu’offre le Maroc en matière de connectivité pour les intrants et les exports, et la disponibilité de la main-d’œuvre, la stabilité de fabrication à Renault Tanger et l’augmentation en charge de PSA à Kénitra, facilitent la proximité des sites attirants et plus rentables pour les fournisseurs, souligne la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Automobile - Compétitivité

Aller plus loin

Vers la reprise des activités de PSA Maroc

PSA Maroc va reprendre bientôt ses activités industrielles même si la relance sera progressive. Dans tous les cas, les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire.

Tanger Med accueille une nouvelle entreprise française

Le Français Tecma Global Solutions pose ses valises à Tanger. Le spécialiste de l’ingénierie et la fabrication de moules pour l’industrie automobile vise l’import et le marché...

Maroc : 4,3 milliards de dirhams pour l’usine Hands à Tanger

Le groupe sud-coréen, Hands Corporation, équipementier automobile coréen, spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium, a mis en service, mardi 14 janvier, son usine...

Automobile : le Maroc veut rivaliser avec la Chine

Le secteur marocain de l’automobile marocain rêve d’être plus compétitif que la Chine et l’Inde. C’est l’ambition légitime du ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.