Ruée des équipementiers à Tanger Med

6 novembre 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent d’installer leurs entreprises dans cette zone ouverte sur l’exportation vers l’Europe.

Les investisseurs sont toujours fascinés par la plateforme industrielle Tanger Med, surtout dans le secteur de l’équipement automobile ou des fournisseurs de rang 2. Parmi les nouveaux arrivants, figure le spécialiste coréen des modules de lève-vitres ou d’ouverture des portières automobiles, fabricant des charnières et des pédales pour plusieurs constructeurs, dont Renault, Samsung Motors, PSA, Hyundai et Kia, et aussi des marques des groupes Général Motors et Volkswagen, Kwangjin. Présent dans plus de 12 pays du monde, l’usine de Tanger Med est la toute première installée en Afrique, par le groupe et s’étend sur 15 000 m² dans l’espace de la plateforme industrielle Tanger Med, fait savoir L’Economiste.

Le spécialiste français en fabrication de moules, Tecma Global Solutions (TGS) vient également de mettre en marche un site de production de moules d’injection plastique à usage automobile finis ou semi-finis, qui devrait lui permettre de répondre promptement aux souhaits des clients, en mettant à la disposition des fabricants automobiles du Maroc ou de l’Europe, une gamme de moules. Son espace s’étend sur 2 500 m² au sein de la plateforme industrielle.

La filiale de l’Espagnol Gravalos, Gravesa, a lui aussi installé dans un espace de 3 700 m² sur la plateforme industrielle Tanger Med, une unité spécialisée dans la fabrication des pièces mécaniques et d’électroménagers.

En plus des atouts qu’offre le Maroc en matière de connectivité pour les intrants et les exports, et la disponibilité de la main-d’œuvre, la stabilité de fabrication à Renault Tanger et l’augmentation en charge de PSA à Kénitra, facilitent la proximité des sites attirants et plus rentables pour les fournisseurs, souligne la même source.

Sujets associés : Délocalisation - Automobile - Compétitivité

Aller plus loin

Citroën commercialise une mini-voiture produite au Maroc

Dévoilée en février, la voiturette sans permis et à petit prix "Ami", produite à Kénitra au Maroc, sera mise sur le marché le 11 mai, date d’entrée en vigueur du déconfinement...

L’usine Peugeot de Kénitra va redémarrer ses activités

Le Groupe PSA redémarre son usine de Kénitra ce jeudi 6 mai 2020. Les mesures sanitaires ont été renforcées dans tous les sites industriels et commerciaux à cet effet.

Tanger Med accueille une nouvelle entreprise française

Le Français Tecma Global Solutions pose ses valises à Tanger. Le spécialiste de l’ingénierie et la fabrication de moules pour l’industrie automobile vise l’import et le marché...

Attrait soudain pour la Citroën AMI fabriquée au Maroc

La Citroën AMI, une voiture sans permis électrique est fabriquée dans l’usine du Groupe PSA installée à Kénitra au Maroc. Elle coûte 6900 euros et attire, déjà, beaucoup de...

Dossiers :

Délocalisation

Aptiv lance une vaste campagne de recrutement au Maroc

Le groupe équipementier américain Aptiv, spécialisé dans les systèmes de câblage, a lancé un vaste plan de recrutement pour le compte de sa nouvelle usine située à Oujda.

Opel veut transférer des activités au Maroc

Stellantis, la société mère d’Opel, pourrait transférer des emplois du centre de développement en Allemagne vers le Maroc. Le géant de l’automobile a évoqué le niveau élevé des charges sociales.

Des entreprises quitteraient la Russie pour s’installer au Maroc

Le Maroc pourrait accueillir certaines multinationales qui ont décidé de quitter la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine. Le Royaume est inscrit sur une liste restreinte de pays éligibles.

Le taux d’intégration du secteur automobile atteint 60% au Maroc

Plusieurs objectifs prévus par le Plan d’accélération industrielle dans le secteur automobile marocain ont été réalisés. Malgré la crise du Covid, le secteur affiche un taux d’intégration de 60%.

Ruée des équipementiers à Tanger Med

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent d’installer leurs entreprises dans cette zone ouverte sur l’exportation vers...

Automobile

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront mobilisés en vue de produire 450 000 véhicules.

Le succès du secteur automobile au Maroc vanté par Financial Times

Au fil des ans, le Maroc s’est transformé en un hub automobile et aspire, à terme, à détrôner la Chine. Quel est le secret de ce succès ?

Des équipementiers automobiles quittent l’Ukraine et s’installent au Maroc

En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs équipementiers automobiles déménagent leurs activités à l’étranger, notamment vers le Maroc.

Marrakech : colère des gardiens de parkings après l’harmonisation des prix (vidéo)

La récente décision du conseil municipal de Marrakech ne fait pas l’unanimité dans le rang des gardiens de parkings. Non contents de cette décision, ils estiment que la nouvelle tarification ne prend pas en compte leurs charges, souvent élevées.

Combien coûte la Volkswagen d’Achraf Hakimi ?

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), Achraf Hakimi, roule avec une Volkswagen édition spéciale (Golf 7 R) que très peu de gens peuvent s’offrir. Combien coûte ce bijou  ?

Compétitivité

Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

Le dynamisme économique enregistré ces dernières années a eu une nette répercussion sur les réserves de change marocaines. Elles se sont nettement améliorées au cours de la période 2017-2021 offrant des garanties de changes extérieures qui s’élevaient...

Maroc : des agences de communication pour relancer le tourisme

La bataille de la relance touristique au Maroc s’opère sur les deux fronts, domestique et international. Un appel d’offres international a été lancé, et trois agences mondiales de communication sont en train de travailler sur le projet et qui...

Le Maroc veut attirer 10 000 compétences issues des MRE

La ministre déléguée en charge des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Nezha El Ouafi, a annoncé, la mise sur pied par son département, d’un projet de programme national pour identifier les compétences marocaines résidant à l’étranger, afin de...

Maroc : voici le nouveau plan d’aide financière aux startups industrielles

D’ici 2023, 5000 porteurs de projets seront accompagnés grâce à un nouveau programme d’appui. Les startups marocaines pourront bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 2 millions de dirhams par projet.

La Banque mondiale optimiste sur la reprise économique au Maroc

La reprise économique se fera certainement de manière progressive, mais elle ne saurait tarder. C’est l’estimation faite par la Banque Mondiale (BM) dans son récent rapport lié au suivi de la situation économique du Maroc.