Automobile : le Maroc veut rivaliser avec la Chine

18 janvier 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le secteur marocain de l’automobile marocain rêve d’être plus compétitif que la Chine et l’Inde. C’est l’ambition légitime du ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy.

Le Maroc veut rivaliser avec la Chine. Selon Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du commerce, le royaume entend "anticiper sur les technologies de demain comme les véhicules connectés". Ce n’est, entre autres, qu’à ce prix que le Maroc veut se hisser au rang des pays les plus compétitifs dans le secteur de l’automobile au monde, fait savoir L’Economiste.

L’industrie automobile marocaine affiche de belles performances en termes d’exportations et d’attractivité des investissements. Le secteur est le premier exportateur du pays depuis 4 ans avec une capacité de production annuelle de 700 000 unités. En tout, 116 000 d’emplois créés. Les véhicules Peugeot 208, fabriqués dans l’usine de PSA à Kénitra, sortent avec un taux d’intégration locale de 60 %, un taux qui pourrait être porté à 80 %.

En ce qui concerne l’attractivité des investissements, le secteur se porte mieux que par le passé. En témoigne l’implantation de plusieurs usines dans le royaume. Cette semaine, le groupe sud-coréen Hands Corporation, équipementier automobile coréen, spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium, a mis en service son usine implantée à Tanger Automotive City, sur une superficie de 23 hectares. Au total, 4,3 milliards de dirhams ont été investis.

Toutes ces performances amènent Moulay Hafid Elalamy à conclure que "l’intégration de composants made in Maroc est un élément fondamental de la compétitivité de l’industrie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Automobile - Chine - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Maroc : 4,3 milliards de dirhams pour l’usine Hands à Tanger

Le groupe sud-coréen, Hands Corporation, équipementier automobile coréen, spécialisé dans la fabrication de jantes en aluminium, a mis en service, mardi 14 janvier, son usine...

Industrie automobile : les grandes ambitions du Maroc

L’industrie automobile est devenue le premier secteur exportateur du Maroc. Ainsi s’exprimait Moulay Hafid Elalamy, le jeudi 21 novembre à Madrid, lors d’un congrès qui s’est...

Le Maroc, premier producteur d’automobiles en Afrique

Après avoir dépassé l’Afrique du Sud, le Maroc devrait bientôt passer devant l’Italie en nombre de voitures produites annuellement, écrit le Wall Street Journal dans un article...

Maroc : une "vague" d’investissements dans l’automobile

Le constructeur automobile français, Peugeot, en s’installant à Kénitra, semble avoir influencé d’autres entreprises du secteur, qui selon Jeune Afrique, estiment que le Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...