Maroc : une "vague" d’investissements dans l’automobile

5 octobre 2019 - 17h00 - Economie - Ecrit par : G.A

Le constructeur automobile français, Peugeot, en s’installant à Kénitra, semble avoir influencé d’autres entreprises du secteur, qui selon Jeune Afrique, estiment que le Maroc offre plus de possibilités en termes de politique libérale et de stabilité politique.

Selon le magazine, l’investissement massif à hauteur de 350 millions d’euros du Groupe chinois, Citic dicastal, dans une usine de jantes inaugurée fin juin à Kénitra, témoigne du dynamisme de l’automobile au Maroc.

Cet investissement montre l’irruption des équipementiers de la Chine dans ce pays, en dépit d’un salaire minium presque deux fois plus élevé, en comparaison avec des pays voisins et d’un foncier assez coûteux.

Pour le journal, les "industriels plébiscitent le Maroc pour sa politique libérale (le pays n’impose pas de capitaux locaux), pour ses aides publiques (jusqu’à 10% des projets), mais surtout pour son volume de production".

Avec l’usine PSA et celle de Renault à Tanger et à Casablanca, le Royaume devrait produire plus de 700.000 véhicules par an à l’horizon 2022 - dont 90% pour l’export - et ainsi devenir le numéro 1 sur le continent africain.

Jeune Afrique estime que le site Peugeot de Kénitra donne un "nouvel élan" au secteur, précisant que le tissu industriel s’affiche déjà "sans équivalent" sur le continent africain, en raison, notamment, des taux d’intégration visés par les deux constructeurs dans le cadre de leurs relations contractuelles avec l’Etat : 65% à l’horizon 2023 pour Renault et 80% pour Peugeot (60% actuellement).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Bénéfice - Automobile

Aller plus loin

L’industrie automobile marocaine plutôt prospère

Malgré le ralentissement du marché mondial, le Maroc a réussi à intégrer la chaine de valeur de l’industrie automobile à travers l’élargissement de son commerce, faisant de lui...

Automobile : le Maroc veut rivaliser avec la Chine

Le secteur marocain de l’automobile marocain rêve d’être plus compétitif que la Chine et l’Inde. C’est l’ambition légitime du ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...