Tanger Med : arrivée de la première vague des travailleuses saisonnières marocaines

17 juin 2021 - 15h10 - Maroc - Ecrit par : A.T

Quelque 523 travailleuses saisonnières marocaines dans la province espagnole de Huelva sont rentrées au Maroc mercredi, via Tanger Med. Elles ont été accueillies conformément aux dispositions d’accueil, sanitaires et sécuritaires mis en place par les autorités.

Il s’agit de la première vague de travailleuses saisonnières marocaines ayant rejoint le pays depuis l’ouverture des frontières, informe la MAP, qui souligne que la mobilisation était grande au port de Tanger Med.

Dans ce cadre, tous les moyens logistiques et humains nécessaires ont été mis en place, pour la réussite de cette opération tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, à travers la réalisation des tests PCR et sérologiques au profit de toutes les travailleuses saisonnières marocaines.

Après leur débarquement, les travailleuses sont reparties en groupe selon leur ville de provenance. Elles seront raccompagnées jusqu’à leur domicile, rassurent les autorités qui ajoutent que l’accompagnement social et administratif, leur sont garanties.

À lire : Les saisonnières marocaines victimes collatérales des tensions Maroc-Espagne

Il est à noter que le programme de migration circulaire entre le Maroc et l’Espagne permet à des milliers de femmes marocaines de travailler, de manière saisonnière, dans le secteur de l’agriculture au niveau de la province de Huelva, notamment dans les champs des fruits rouges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tanger Med - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Opération Marhaba 2023 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les saisonnières marocaines préparent leur retour

Conformément au protocole sanitaire en vigueur au Maroc, les 660 saisonnières marocaines bloquées à Huelva subissent depuis dimanche les tests PCR exigés, en attendant leur...

Les dernières saisonnières marocaines bloquées en Espagne sont de retour

La dernière vague de travailleuses saisonnières dans les champs de fraises à Huelva bloquées en Espagne, a rejoint le Maroc, ce mardi.

Le Maroc décide de rapatrier les saisonnières bloquées en Espagne

Le Maroc a décidé de rapatrier les saisonnières marocaines bloquées depuis plus d’un mois dans le Sud de l’Espagne, le 15 juin 2021. Cette date marquera la reprise des vols de...

Une délégation rend visite aux saisonnières marocaines à Huelva

Une délégation consulaire marocaine s’est rendue lundi, dans la région de Huelva, sur l’une des exploitations agricoles, leader du secteur des fruits rouges. Cette visite de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.