Recherche

Les saisonnières marocaines bloquées en Espagne autorisées à revenir

© Copyright : DR

11 juin 2021 - 11h40 - Société - Par: J.K

Les saisonnières qui sont bloquées en Espagne en raison de la fermeture des frontières, pourront retourner au Maroc à partir du 15 juin. Les autorités viennent de décider d’ouvrir exceptionnellement ses frontières maritimes avec l’Espagne, pour leur éviter le scénario de l’année dernière.

À en croire les médias espagnols, ce retour se fera en trois à quatre voyages, à partir du port d’Algésiras en direction du port de Tanger Med et concerne plus de 12 000 saisonnières marocaines parties travailler dans les champs de fraises et des fruits rouges à Huelva. Selon les services du ministre d’État espagnol chargé de la migration, cette opération de rapatriement, prévue pour commencer le mois dernier, a été repoussée, en raison de la crise diplomatique entre les deux pays.

A lire : Les saisonnières marocaines victimes collatérales des tensions Maroc-Espagne

Cette année, près de 12 700 travailleuses saisonnières ont été recrutées dans le cadre de la campagne de migration circulaire entre l’Espagne et le Maroc. Depuis, plusieurs d’entre elles étaient revenues au Maroc pour «  motifs d’ordre personnel ou familial  ».

Et, dans un rôle de répartition des charges, les employeurs espagnols assurent les frais de location des bateaux, tandis que les saisonnières marocaines prennent en charge le coût de leur transport. À savoir que l’Espagne veille à la vaccination de ces travailleuses. Si certaines ont reçu la dose unique du vaccin américain « Johnson & Johnson », facilitant ainsi leur transfert, les autres sont tenues de se soumettre à un test PCR.

Mots clés: Espagne , Agriculture , Femme marocaine , Diplomatie , Tanger Med

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact