Les saisonnières marocaines bloquées en Espagne autorisées à revenir

11 juin 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les saisonnières qui sont bloquées en Espagne en raison de la fermeture des frontières, pourront retourner au Maroc à partir du 15 juin. Les autorités viennent de décider d’ouvrir exceptionnellement ses frontières maritimes avec l’Espagne, pour leur éviter le scénario de l’année dernière.

À en croire les médias espagnols, ce retour se fera en trois à quatre voyages, à partir du port d’Algésiras en direction du port de Tanger Med et concerne plus de 12 000 saisonnières marocaines parties travailler dans les champs de fraises et des fruits rouges à Huelva. Selon les services du ministre d’État espagnol chargé de la migration, cette opération de rapatriement, prévue pour commencer le mois dernier, a été repoussée, en raison de la crise diplomatique entre les deux pays.

A lire : Les saisonnières marocaines victimes collatérales des tensions Maroc-Espagne

Cette année, près de 12 700 travailleuses saisonnières ont été recrutées dans le cadre de la campagne de migration circulaire entre l’Espagne et le Maroc. Depuis, plusieurs d’entre elles étaient revenues au Maroc pour «  motifs d’ordre personnel ou familial  ».

Et, dans un rôle de répartition des charges, les employeurs espagnols assurent les frais de location des bateaux, tandis que les saisonnières marocaines prennent en charge le coût de leur transport. À savoir que l’Espagne veille à la vaccination de ces travailleuses. Si certaines ont reçu la dose unique du vaccin américain « Johnson & Johnson », facilitant ainsi leur transfert, les autres sont tenues de se soumettre à un test PCR.

Sujets associés : Espagne - Diplomatie - Agriculture - Tanger Med - Femme marocaine

Aller plus loin

Tanger Med : arrivée de la première vague des travailleuses saisonnières marocaines

Quelque 523 travailleuses saisonnières marocaines dans la province espagnole de Huelva sont rentrées au Maroc mercredi, via Tanger Med. Elles ont été accueillies conformément...

Les saisonnières marocaines préparent leur retour

Conformément au protocole sanitaire en vigueur au Maroc, les 660 saisonnières marocaines bloquées à Huelva subissent depuis dimanche les tests PCR exigés, en attendant leur...

Espagne : arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva

Près de 12 600 saisonnières marocaines travailleront dans les plantations de fruits rouges dans le Sud de l’Espagne, à Huelva, lors de la prochaine campagne agricole. Les...

Manifestation de saisonnières à Casablanca pour exiger leur départ à Huelva

Des dizaines de saisonnières marocaines ont manifesté vendredi à Casablanca devant le siège de l’Agence nationale marocaine pour l’emploi (ANAPEC) pour exiger leur départ vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le roi Mohammed VI ordonne une réforme de la Moudaouana

Les droits de la famille et de la femme se sont invités dans le discours adressé samedi soir par le roi Mohammed VI à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône. Le Souverain a appelé au respect des droits de la femme et à une réforme audacieuse...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.