Recherche

Le Maroc décide de rapatrier les saisonnières bloquées en Espagne

© Copyright : DR

7 juin 2021 - 22h00 - Société - Par: S.A

Le Maroc a décidé de rapatrier les saisonnières marocaines bloquées depuis plus d’un mois dans le Sud de l’Espagne, le 15 juin 2021. Cette date marquera la reprise des vols de et vers le royaume.

Selon des sources gouvernementales, 12 600 saisonnières marocaines pourront rejoindre le royaume dès le 15 juin par voie maritime, rapporte El Pais. Les traversées maritimes se feront depuis le port d’Algésiras à destination du port de Tanger Med, précise la même source. En tout, trois à quatre bateaux seront affrétés chaque semaine.

À lire : Les saisonnières marocaines victimes collatérales des tensions Maroc-Espagne

Cette opération de rapatriement est exceptionnelle en ce sens que les frontières maritimes marocaines restent fermées à l’Espagne. Il n’y a que les ports de Sète et Marseille en France et celui de Gênes en Italie qui sont autorisés dans le cadre du plan de réouverture progressive des frontières. Les ports espagnols Algésiras, Alméria et Tarifa autorisés «  exceptionnellement  » en 2020 ont été exclus cette année. À l’origine de ces tensions, l’admission d’urgence du leader du Polisario, Brahim Ghali sous fausse identité le 18 avril.

Au total, 7 000 saisonnières marocaines avaient été rapatriées l’année dernière dans le cadre d’une opération similaire.

Mots clés: Espagne , Liaison aérienne , Rapatriement

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact