Tanger Med : Le rapatriement des saisonnières marocaines de Huelva a démarré

20 juillet 2020 - 05h35 - Espagne - Ecrit par : G.A

Le premier groupe des travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva, au sud de l’Espagne, est arrivé dimanche au port de Tanger Med. Il s’agit d’environ 1 200 personnes sur un total de 7 100 attendues.

L’État marocain a mis à la disposition de ces saisonnières six bateaux pour assurer la liaison maritime directe entre les ports de Huelva et de Tanger Med. Pour Omar Moussa Abdullah, chargé du pôle médical et humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, «  la Fondation, chargée de superviser l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) « Marhaba 2020 », a le devoir d’être aux côtés de tous les Marocains qui vivent une situation particulière, afin de leur venir en aide et d’alléger leurs souffrances  ».

Selon la même source, la Fondation a agi selon les directives du Roi Mohammed VI, qui tenait au lancement de l’opération Marhaba qui a débuté tardivement cette année, et dans des circonstances exceptionnelles. On note déjà, l’arrivée des premiers navires aux ports de Beni Nsar et de Tanger Med. Le responsable a également relevé que cette opération «  nécessite de veiller au respect de toutes les mesures préventives recommandées par les ministères impliqués dans la gestion de la pandémie de Covid-19  ».

Il a par ailleurs, remercié tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette opération. L’autorité portuaire de Tanger Med a, de son côté, «  mobilisé les moyens logistiques et le transport au sein du port, distribué les repas et le gel désinfectant au profit des bénéficiaires de l’opération  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger Med - Opération Marhaba 2024 - Marocains bloqués à l’étranger

Aller plus loin

L’Espagne rapatrie ce vendredi ses ressortissants, dont des MRE

L’ambassade d’Espagne au Maroc a annoncé qu’une vague de rapatriement d’Espagnols et résidents espagnols bloqués au Maroc, via des ferries de la compagnie maritime Baleària, est...

Emplois saisonniers : l’Espagne ne veut plus dépendre du Maroc

Les professionnels espagnols de la filière fruits rouges sont à la recherche de main d’œuvres, surtout après le rapatriement de 7200 saisonnières marocaines, il y a quelques...

Espagne : plaidoyer pour le rapatriement des saisonnières marocaines

Le secrétaire d’État aux migrations espagnole s’active pour le rapatriement de 100 saisonnières marocaines sur les 7 200 qui se trouvent actuellement dans la province de Huelva...

De la dignité aux saisonnières marocaines bloquées en Espagne

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) et l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) demandent d’accélérer le retour des 7 200 travailleuses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.