Recherche

Tanger Med : Le rapatriement des saisonnières marocaines de Huelva a démarré

© Copyright : DR

20 juillet 2020 - 05h35 - Société

Le premier groupe des travailleuses saisonnières marocaines bloquées à Huelva, au sud de l’Espagne, est arrivé dimanche au port de Tanger Med. Il s’agit d’environ 1 200 personnes sur un total de 7 100 attendues.

L’État marocain a mis à la disposition de ces saisonnières six bateaux pour assurer la liaison maritime directe entre les ports de Huelva et de Tanger Med. Pour Omar Moussa Abdullah, chargé du pôle médical et humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, «  la Fondation, chargée de superviser l’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) « Marhaba 2020 », a le devoir d’être aux côtés de tous les Marocains qui vivent une situation particulière, afin de leur venir en aide et d’alléger leurs souffrances  ».

Selon la même source, la Fondation a agi selon les directives du Roi Mohammed VI, qui tenait au lancement de l’opération Marhaba qui a débuté tardivement cette année, et dans des circonstances exceptionnelles. On note déjà, l’arrivée des premiers navires aux ports de Beni Nsar et de Tanger Med. Le responsable a également relevé que cette opération «  nécessite de veiller au respect de toutes les mesures préventives recommandées par les ministères impliqués dans la gestion de la pandémie de Covid-19  ».

Il a par ailleurs, remercié tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette opération. L’autorité portuaire de Tanger Med a, de son côté, «  mobilisé les moyens logistiques et le transport au sein du port, distribué les repas et le gel désinfectant au profit des bénéficiaires de l’opération  ».

Mots clés: Marocains bloqués à l’étranger , Tanger Med , Opération Marhaba 2020 , Espagne

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact