Les premières saisonnières marocaines arrivent à Huelva

31 décembre 2020 - 00h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les saisonnières marocaines sont attendues à Huelva ce 31 décembre. Mais avant, elles doivent prouver qu’elles sont négatives au test PCR du Covid-19 dans les 72h précédant leur arrivée.

La saison agricole s’annonce aux couleurs de la lutte contre le coronavirus. Sur les 14 000 prévues, les 500 premières saisonnières de la campagne agricole ayant des contrats valides sont attendues pour ce 31 décembre. Mais pour faire le voyage, elles ont dû se soumettre à un test PCR dont le résultat s’est révélé négatif, 72h avant de quitter leur pays, fait savoir El Faro de Ceuta.

Ces 500 femmes, selon le secrétaire général de l’UPA-Huelva, Manuel Piedra, sont essentiellement des habituées de la campagne agricole de Huelva. Elles font partie d’un premier groupe de 4 156 saisonnières. Leurs visas étant déjà en règle, elles vont embarquer au port de Tanger MED au Maroc pour arriver au port d’Algésiras dans la soirée, avant d’être convoyées par bus vers la province de Huelva.

Le dispositif et le nombre des différents groupes de travailleuses saisonnières sont approuvés par les gouvernements de l’Espagne et du Maroc. Progressivement, toutes les travailleuses saisonnières seront convoyées vers Huelva avant fin mars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Saisonnières marocaines

Aller plus loin

Le Maroc bloque le retour des saisonnières marocaines en Espagne

Le gouvernement marocain rechigne à accepter le retour de ses saisonnières actuellement dans le Sud de l’Espagne. La raison ? Le risque de propagation du coronavirus.

Huelva : quatre ans de prison pour agression sexuelle envers des saisonnières marocaines

Le parquet de Huelva a requis quatre ans et six mois de prison contre le responsable d’une ferme à Moguer (Huelva). Il est accusé d’avoir abusé sexuellement de quatre...

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées dans le sud de l’Espagne

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées à Huelva, dans le sud-Espagne, grâce à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour procéder à la...

Les Marocaines moins nombreuses cette année à Huelva

Alors que 14 000 ouvrières ont été embauchées pour aller à Huelva pour la campagne de fraises et baies 2020-2021, seulement 12 725 personnes ont été autorisées à partir. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.