Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

9 décembre 2021 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Huelva attend l’arrivée des premières saisonnières marocaines pour la récolte des fraises qui démarre généralement à la fin de ce mois. Cette année, la campagne a été retardée par les basses températures enregistrées dans la province espagnole.

« Les premières fraises n’ont pas pu atteindre les marchés coïncidant avec la fête de l’Immaculée » de cette année, indique à EFE, Manuel Piedra, secrétaire général de l’UPA Huelva. Malgré cette situation due au froid, les agriculteurs restent optimistes quant au bon déroulement de la campagne. « Tout dépendra de la météo… Il faut qu’il y ait des températures qui incitent à la consommation, qui invitent les gens à sortir et à acheter », explique-t-il.

À lire : Manifestation de saisonnières à Casablanca pour exiger leur départ à Huelva

Pour cette campagne, Huelva attend près de 12 000 saisonnières marocaines, dont environ 10 000 ont déjà participé à d’autres campagnes auxquelles s’ajoutent les 2 000 retenues en 2019 mais qui ne sont plus arrivées en raison de la crise sanitaire. La première vague de saisonnières devrait arriver d’ici fin décembre. Cette échéance peut toutefois être « un peu retardée en raison du manque de production », comme ce fut le cas l’année dernière.

À lire : Les Marocaines moins nombreuses cette année à Huelva

Les saisonnières ne devraient pas avoir de problème pour traverser la frontière, car « elle est fermée du côté du Maroc, mais pas de l’Espagne. Elles n’auront donc qu’à se conformer au protocole sanitaire imposé par le gouvernement espagnol ». Cette année, les Marocaines seront appuyées pour la première fois par des saisonnières de l’Équateur et du Honduras dans le cadre d’une expérience pilote menée sur la base d’accords signés par le gouvernement espagnol avec les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Saisonnières marocaines

Aller plus loin

Huelva ne veut plus recruter de saisonnières marocaines

Les producteurs de fraises de la province de Huelva envisagent de suspendre les contrats d’intérim dès la prochaine campagne. La situation des 7 100 saisonnières marocaines,...

Le Maroc bloque l’arrivée des saisonnières à Huelva

À part le froid avancé il y a quelques jours, la récente décision du Maroc de maintenir la suspension des vols vers l’Espagne pour « non-respect des protocoles sanitaires » par...

Les premières saisonnières marocaines arrivent à Huelva

Les saisonnières marocaines sont attendues à Huelva ce 31 décembre. Mais avant, elles doivent prouver qu’elles sont négatives au test PCR du Covid-19 dans les 72h précédant leur...

Manifestation de saisonnières à Casablanca pour exiger leur départ à Huelva

Des dizaines de saisonnières marocaines ont manifesté vendredi à Casablanca devant le siège de l’Agence nationale marocaine pour l’emploi (ANAPEC) pour exiger leur départ vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.