Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne

9 décembre 2021 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Huelva attend l’arrivée des premières saisonnières marocaines pour la récolte des fraises qui démarre généralement à la fin de ce mois. Cette année, la campagne a été retardée par les basses températures enregistrées dans la province espagnole.

« Les premières fraises n’ont pas pu atteindre les marchés coïncidant avec la fête de l’Immaculée » de cette année, indique à EFE, Manuel Piedra, secrétaire général de l’UPA Huelva. Malgré cette situation due au froid, les agriculteurs restent optimistes quant au bon déroulement de la campagne. « Tout dépendra de la météo… Il faut qu’il y ait des températures qui incitent à la consommation, qui invitent les gens à sortir et à acheter », explique-t-il.

À lire : Manifestation de saisonnières à Casablanca pour exiger leur départ à Huelva

Pour cette campagne, Huelva attend près de 12 000 saisonnières marocaines, dont environ 10 000 ont déjà participé à d’autres campagnes auxquelles s’ajoutent les 2 000 retenues en 2019 mais qui ne sont plus arrivées en raison de la crise sanitaire. La première vague de saisonnières devrait arriver d’ici fin décembre. Cette échéance peut toutefois être « un peu retardée en raison du manque de production », comme ce fut le cas l’année dernière.

À lire : Les Marocaines moins nombreuses cette année à Huelva

Les saisonnières ne devraient pas avoir de problème pour traverser la frontière, car « elle est fermée du côté du Maroc, mais pas de l’Espagne. Elles n’auront donc qu’à se conformer au protocole sanitaire imposé par le gouvernement espagnol ». Cette année, les Marocaines seront appuyées pour la première fois par des saisonnières de l’Équateur et du Honduras dans le cadre d’une expérience pilote menée sur la base d’accords signés par le gouvernement espagnol avec les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Saisonnières marocaines

Aller plus loin

Des températures glaciales attendues dans plusieurs provinces marocaines

Le froid s’installera dans plusieurs provinces marocaines à partir de vendredi jusqu’à lundi prochain, selon la Direction générale de la météorologie (DGM). Les températures...

Le Maroc bloque l’arrivée des saisonnières à Huelva

À part le froid avancé il y a quelques jours, la récente décision du Maroc de maintenir la suspension des vols vers l’Espagne pour « non-respect des protocoles sanitaires » par...

Les Marocaines moins nombreuses cette année à Huelva

Alors que 14 000 ouvrières ont été embauchées pour aller à Huelva pour la campagne de fraises et baies 2020-2021, seulement 12 725 personnes ont été autorisées à partir. La...

Huelva ne veut plus recruter de saisonnières marocaines

Les producteurs de fraises de la province de Huelva envisagent de suspendre les contrats d’intérim dès la prochaine campagne. La situation des 7 100 saisonnières marocaines,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.