Manifestation de saisonnières à Casablanca pour exiger leur départ à Huelva

11 avril 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des dizaines de saisonnières marocaines ont manifesté vendredi à Casablanca devant le siège de l’Agence nationale marocaine pour l’emploi (ANAPEC) pour exiger leur départ vers Huelva afin de participer à la campagne de fraises.

Environ 1 200 saisonnières marocaines se retrouvent dans cette situation d’impossibilité de voyager à Huelva en raison de la crise sanitaire. Elles exigent qu’une solution soit trouvée au plus tôt pour leur permettre de participer à la campagne de fraises dont elles tirent l’essentiel de leurs revenus.

« Elles ne veulent accuser personne, elles demandent seulement une solution. Elles sont nombreuses parmi elles à avoir abandonné leur travail pour voyager en Espagne, ont payé les frais de visa et de voyage, mais sont toujours bloquées au Maroc sans explication, alors que d’autres avec moins d’expérience sont parties », explique Lamarty, le porte-parole de l’ANAPEC qui a échangé avec quelques-unes.

Selon un porte-parole d’Interfresa, l’association patronale qui regroupe les principales industries du secteur à Huelva, 16 000 saisonnières devraient être recrutées pour la campagne 2020-2021. Mais seulement 12 725 sont arrivées par bateaux de Tanger Med à Algésiras, selon les données fournies par la sous-délégation gouvernementale en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières marocaines.

« L’année dernière, 6 500 nouvelles saisonnières ont été embauchées. Sur le nouveau contingent, seulement 2 500 sont arrivées en Espagne », soulignent des sources marocaines surprises par les dénonciations des saisonnières. Généralement, les hommes d’affaires espagnols expriment leurs besoins en main-d’œuvre à l’ANAPEC qui les contacte dans les 10 jours. « Parmi celles qui ont été contactées, beaucoup n’ont pas voulu venir parce que leur situation familiale ou personnelle a changé, mais celles qui ont un visa et qui n’ont pas été sélectionnés seront privilégiées.  », fait-on savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Aller plus loin

La joie des saisonnières marocaines de Huelva (vidéo)

Longtemps bloquées au sud de l’Espagne, plusieurs milliers de travailleuses marocaines regagnent finalement le royaume. Six bateaux ont été mobilisés à l’occasion par les...

Rapatriement imminent des saisonnières marocaines bloquées à Huelva

Les saisonnières marocaines bloquées à Huelva, au sud de l’Espagne, vont finalement rentrer chez elles dans les prochains jours. Plusieurs associations préparent activement ce...

Les premières saisonnières marocaines arrivent à Huelva

Les saisonnières marocaines sont attendues à Huelva ce 31 décembre. Mais avant, elles doivent prouver qu’elles sont négatives au test PCR du Covid-19 dans les 72h précédant leur...

Une délégation rend visite aux saisonnières marocaines à Huelva

Une délégation consulaire marocaine s’est rendue lundi, dans la région de Huelva, sur l’une des exploitations agricoles, leader du secteur des fruits rouges. Cette visite de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.