Une délégation rend visite aux saisonnières marocaines à Huelva

16 avril 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Une délégation consulaire marocaine s’est rendue lundi, dans la région de Huelva, sur l’une des exploitations agricoles, leader du secteur des fruits rouges. Cette visite de terrain vise à constater sur place les conditions d’accueil et de travail des saisonnières marocaines recrutées dans le cadre du programme maroco-espagnol de migration circulaire.

Conduite par le consul général du Maroc à Séville, Charif Cherkaoui, la délégation qui a échangé avec les représentants des autorités locales de la province de Huelva ainsi que le représentant d’un syndicat agricole local, a insisté sur la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement des ouvrières marocaines, tout au long de la campagne agricole ainsi que le respect des termes des contrats de travail paraphés au Maroc.

À ce propos, Ignacio Marquez Robles, directeur de développement à l’exploitation agricole «  Surexport  », a assuré aux autorités marocaines qu’elle a mis en place une logistique adaptée afin de faciliter le déplacement des ouvrières marocaines et rendre favorables leurs conditions de séjour.

«  Nous sommes très satisfaits du déroulement de la campagne, malgré le contexte délicat dans lequel nous évoluons. Grâce à la collaboration des autorités marocaines, nous avons pu bénéficier des ressources que nous avons sollicitées  », s’est-il réjoui.

Au terme de cette réunion, la délégation consulaire a rencontré les ouvrières agricoles pour leur rappeler le soutien de leur pays et les efforts d’accompagnement du gouvernement visant à améliorer les conditions de leur séjour en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Agriculture - Séville

Aller plus loin

Les saisonnières marocaines retournent dans les champs espagnols

La saison agricole qui démarre en ce mois de décembre verra le retour des saisonnières marocaines dans les champs espagnols.

Les saisonnières marocaines manifestent en Espagne

Face au mutisme du gouvernement marocain, l’Association des petits producteurs (UPA) d’Andalousie prévoit de manifester le 11 juin devant le consulat marocain pour exiger le...

Tanger Med : arrivée de la première vague des travailleuses saisonnières marocaines

Quelque 523 travailleuses saisonnières marocaines dans la province espagnole de Huelva sont rentrées au Maroc mercredi, via Tanger Med. Elles ont été accueillies conformément...

Les Marocaines moins nombreuses cette année à Huelva

Alors que 14 000 ouvrières ont été embauchées pour aller à Huelva pour la campagne de fraises et baies 2020-2021, seulement 12 725 personnes ont été autorisées à partir. La...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.