L’Opération Marhaba bloque le retour de 5 000 saisonnières marocaines
Plus de 5 000 saisonnières sont bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne de cueillettes de fraises. Elles ne trouvent pas de places disponibles sur les ferries à...
À part le froid avancé il y a quelques jours, la récente décision du Maroc de maintenir la suspension des vols vers l’Espagne pour « non-respect des protocoles sanitaires » par celle-ci, vient davantage retarder l’arrivée des premières saisonnières marocaines à Huelva pour la campagne de fraises.
La décision du Maroc de ne pas ouvrir son espace aérien à l’Espagne qui ne respecte pas, selon lui, les protocoles sanitaires contre le Covid-19 lors de l’embarquement des passagers dans les aéroports, risque d’affecter le départ des premières saisonnières pour Huelva. Le conseil d’administration d’Asaja-Huelva avait soulevé, lors de sa réunion du 9 décembre, des craintes par rapport à l’arrivée de ces saisonnières en raison du froid, fait savoir Diario de Huelva.
À lire : Le froid retarde l’arrivée des saisonnières marocaines en Espagne
Le Maroc accuse l’Espagne de ne pas contrôler de manière « adéquate et stricte » ni l’état de santé des passagers ni le passeport vaccinal lors de l’embarquement des passagers. Dans un communiqué publié lundi, le ministère marocain de la Santé a indiqué que l’Espagne représente une « menace pour la population marocaine en raison du non-respect des protocoles sanitaires contre le Covid-19 », et qu’en conséquence, il ne reprendra pas les vols vers l’Espagne.
À lire : Contrôles sanitaires : l’Espagne représente « une menace » pour le Maroc
Déjà 19 cas positifs en provenance d’Espagne ont été détectés au Maroc, ajoute le communiqué, précisant que « l’Espagne est loin d’assurer l’action rigoureuse de contrôle de l’état de santé des passagers dans les aéroports ».
Cette situation a conduit le royaume à retenir le Portugal comme point de départ pour le rapatriement de ses ressortissants bloqués en Europe après la suspension des vols décidée le 29 novembre pour limiter la propagation rapide du nouveau variant du Covid-19, Omicron. La mesure, prévue pour durer deux semaines, a été prorogée par la suite.
Aller plus loin
Plus de 5 000 saisonnières sont bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne de cueillettes de fraises. Elles ne trouvent pas de places disponibles sur les ferries à...
L’Espagne vient de répondre au Maroc qui l’accuse de ne pas respecter les contrôles sanitaires dans les aéroports. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué le...
Malgré l’apparition d’un cas Omicron au Maroc, la situation épidémiologique nationale demeure stable. Ceci, grâce aux mesures prises par le gouvernement.
Près de 850 saisonnières marocaines arriveront par bateau au port d’Algésiras le 12 janvier avant de rejoindre la province de Huelva où elles sont attendues pour la campagne de...
Ces articles devraient vous intéresser :